EAN : 978B09YDDHWNY
(19/04/2022)
4.33/5   12 notes
À peine a-t-il mis un pied dans la vie d'adulte que, déjà, Lily doit composer avec un passé douloureux, un présent compliqué et un avenir incertain. Étudiant le jour, serveur dans un bar à cocktails la nuit, sa situation précaire est loin du milieu aristocratique qui l'a vu grandir. Son quotidien prend toutefois un virage innatendu lorsque Lily rencontre Diego. Et si, grâce à cet homme, il parvenait à apercevoir la lumière au bout du tunnel ?

À bientô... >Voir plus
Que lire après Et si c'était nous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le dernier Mayday ! Il était si doux ! Avec les thèmes parfois douloureux qui y sont abordés, on aurait pu craindre un livre dur ou sombre. Mais non : Il n'en est rien. L'auteur réussit encore une fois à tirer son épingle du jeu et nous offre une histoire douce et bienveillante avec des personnages qui veulent aller de l'avent malgré leurs histoires ou leurs problèmes actuels. Que ce soit Diégo, le professeur de fac réticent à l'idée d'entamer une nouvelle relation suite à un passif complexe, ou Lily, mon petit papillon d'innocence qui est attiré par la lumière au risque de s'en brûler les ailes.

Évidemment, comme ça ne va pas du tout se voir dans mon ressenti de lecture : Lily est mon chouchou ! Comment ne pas succomber au charme de Lily ? J'ai aimé sa dualité, le paradoxe qui nous dévoile à la fois un tout jeune adulte dont l'enfance a été avorté, et pour autant un jeune homme mature et résigné. le tout en gardant une naïveté et une capacité d'émerveillement tellement attendrissante et humaine. Lily est vrai et entier. Il ne connaît pas la demi-mesure. Que ce soit dans sa façon d'être lui-même ou dans sa façon d'aimer. C'est tout ou rien.
Face à lui Diégo. Plus âgé, plus réservé, souriant, mais peut-être plus abîmé par la vie, craintif dans sa magnificence. Un homme d'âge mûr qui pense avoir vu tout ce qu'il avait à voir de la vie et ce complet en tant qu'enseignant en à la faculté. Activité qu'il couple avec ses expertises de collection pour particulier. Il a un grand train de vie et l'assume. Heureusement pour lui il a son banquier dans la poche !

Lily et Diégo... Deux hommes très différents qui au-delà d'une passion commune pour l'art, se comprennent bien mieux qu'ils n'auraient pu le penser de prime abord. Un soir dans un bar, une rencontre, un regard, une discussion, un coup de foudre. M.C Mayday nous offre un récit tendre et doux, sans qu'il soit dénué de moments durs et de passions. le livre est plein d'humour. La romance n'est pas facile, malgré l'attrait immédiat entre eux beaucoup de choses se mettent entre Lily et Diégo (à commencer par eux deux déjà…)

Une plus encore une fois belle et juste dans toutes ses tonalités. Des personnages réalistes, tant dans leurs qualités et défauts, que dans leurs sentiments parfois brouillons ou exacerbés. C'est finalement très humain, et très touchant. On s'identifie doucement à l'un des aspects de l'un d'entre eux. Les personnages principaux comme les personnages secondaires sont bien travaillés et on arrive assez rapidement à s'en faire une idée précise. (Petite mention pour mon Philéas. Oui j'aime les personnages un peu psychorigides de l'intérieur et sans filtres… )

C'est encore un coup de coeur. Un roman que j'ai dévoré malgré son nombre de pages. J'en aurai voulu encore plus et je suis SI heureuse de pouvoir retrouver tout le monde dans les deux autres tomes !
Après de nombreux titres divers et variés aux thématiques plus diverses les uns que les autres. Abordant à leurs manières l'égarement et le voyage. Mayday mc pouvait-elle nous surprendre et nous emouvoir d'une nouvelle façon avec son dernier titre ? Et bien, c'est un grand oui !

Si la couverture nous envoi une image plus sombre que d'habitude, elle est la pour nous montrer l'importance et l'impact des thématiques qui sont abordées dans ce titre et non pas pour nous dévoiler une histoire très sombre !

Car oui, nos héros souffrent de divers maux que la vie glisse de manière aléatoire sur leur chemin. Tout comme dans notre quotidien personnel, certains subissent plus que d'autre les aléas de la vie, et voit le monde plus sombre qu'il ne l'est tandis que d'autre profite plus sereinement des rayons du soleil.

Et pourtant, il est possible d'aborder ses moments de souffrances d'une manière douce et aérienne. C'est le pouvoir de la divine plume de mayday mc. Que ce soit avec Diégo, le beau professeur aux passé difficiles ou Lily, ce jeune homme haut en couleurs qui nous captive par son caractère éclatant. On est happé du début à la fin dans un tourbillon de sentiments plus différents les uns que les autres. Voir leur qualité et surtout leur défauts mis en avant c'était un réel plaisir pour moi vous devez vous en douter ! Je ne pardonne jamais de ce côté là.

Entre résignation, enfance volé, craintes et espoirs mon coeur en a vue de toute les couleurs. Et je peux vous dire, qu'elles étaient magnifiques ! J'ai du mal à trouver mes mots pour vous parler de cette lecture, tout simplement car je ne veux pas trop en dire et parce que j'ai été totalement bouleversée. C'est une lecture qui se ressent dans le coeur et dans le corps d'une manière toute particulière ! On s'attache et on ne voit pas les pages défiler sous nos yeux. Simple spectateur d'une histoire qui défile on reste impuissant avec les larme aux yeux et le sourire aux lèvres en quête d'un espoir retrouvé !

En conclusion, cette histoire m'a chamboulé tout simplement. Oui, on peut même parler de coup de coeur dans ce cas de figures c'est certain ! Les personnages principaux et secondaires sont bien travaillés, chaque éléments à son importances. Si vous voulez chavirer et vivre un troubillon d'amour, de passion et d'espoir cette lecture est faite pour vous ! Et je recommande ce titre les yeux fermés.
Mayday fait partie de ces auteurs qui, quel que soit le sujet et le caractère douloureux de celui-ci, savent y mettre de la douceur, de la sincérité et beaucoup de pudeur. C'est ce réalisme prégnant mais doux qui rend ses romans si addictifs. Si addictifs que lorsque tu en as fini un, tu en commences un autre dans la foulée ! Il faut dire que c'est tellement plaisant de naviguer dans cet océan de tendresse : celle de héros plus attachants les uns que les autres et celle que l'auteur ressent visiblement pour ses personnages. Avec Mayday, on est toujours dans la justesse et dans le vrai. Un équilibre entre la dure réalité de la vie et une part magique de rêve. Celui qui chuchote à l'oreille "Ils vécurent heureux..."
Alors me voici embarquée avec Lily et Diego pour un voyage, certes chaotique, mais qu'il fut agréable !! Un régal pour le coeur et l'esprit, entre un jeune homme qui, mis à part 2 amis géniaux, se retrouve englué dans une vie sans issue et Diego, professeur sexy de notre charmant étudiant. Et je ne vous en dirai pas plus... à vous d'aller découvrir comment un homme de presque 40 ans, et dont le passif a eu de terribles conséquences, tombe amoureux d'un jeune homme de 18 ans son cadet, au passé tout aussi douloureux... Et découvrez comment l'art peut rapprocher deux hommes qui n'étaient, à priori, pas faits pour se lier. Découvrez ou redécouvrez cette plume talentueuse qui dessine savamment des personnages ayant une vraie consistance, une histoire forte et douloureuse mais également belle et pleine d'espoir.
Et découvrez comment on fait fi de ses peurs pour aller chuchoter des "je t'aime" au doux parfum de "Ils vécurent heureux"...
J'ai profité du Moustache Challenge pour lire ce roman. J'ai été déçue par une lecture feel-good de l'auteur et j'avoue l'avoir mise de côté. Avec le résumé de ce roman, j'ai eu le sentiment que Mayday voulait nous emmener ailleurs, j'ai donc retenté ma chance. Une fois ma liseuse éteinte, je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire.
Le premier bilan que je peux tirer de ma lecture est que je préfère largement l'auteur dans ce genre de texte que dans les feel-good. Ses personnages sont ici bien plus travaillés et plus profonds. Leurs personnalités fortes en font des protagonistes charismatiques. L'auteur aborde des sujets lourds et pourtant, le rendu est doux, délicat et cohérent. Aucun mélodrame ni de guimauve, mais une vraie belle histoire d'amour.
J'ai beaucoup aimé que Lily et Diego partagent la même passion pour les antiquités. Outre de beaux échanges entre eux, l'auteur maîtrise son sujet et nous offre des descriptions précises et détaillées qui enrichissent le livre sans l'alourdir.
J'ai aimé Lily et Diego. Bien plus semblables qu'ils ne l'imaginent, ils s'accordent à merveille malgré leur différence d'âge. J'ai aimé leur complicité et leur alchimie.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai dévoré en quelques heures tant le style de l'auteur est fluide et addictif.
Si vous n'avez pas encore rencontré Lily et Diego, n'hésitez plus, foncez ! Vous ne pourrez que les aimer.
Je savais que j'étais sensible à la plume de l'autrice, mais je crois que ce livre a fait monter d'un cran mon amour pour elle.
Ici pas de chichis, les thèmes abordés sont réels et les personnages tellement bien construits qu'on s'y attache très vite. Lily est un petit gars qu'on aime à la seconde où on le rencontre tant on veut l'aider et le sortir de sa condition. Sa force et son envie de réussir et de se construire une belle vie sont saisissantes. Elles donnent à réfléchir et à se poser les bonnes questions. Son amitié avec Sacha et Phil est géniale et fait rêver.
Diego quant à lui est plus stable, posé, mais il cache un lourd secret qui le freine dans ses relations amoureuses. Leur rencontre est jolie, la suite tout autant. le lien qui se crée entre eux, tout en douceur, est d'une beauté incroyable.
Outre l'histoire d'amour à laquelle j'ai adhéré, le livre est très bien documenté, je me suis plongée dans les rues de Paris ou New York avec plaisir et dans cet univers artistique avec délice. Ce qui touche Diego (et que je ne dirai pas pour ne pas spoiler) est aussi très bien amené et traité, bravo car c'est un sujet sensible, trop peu abordé dans la romance.
Pour finir, les personnages secondaires sont si attachants que je me suis plongée dans leurs histoires sans aucune hésitation.
Merci pour ces beaux moments de lecture Mayday MC