L'Ange noir (Maud MJ) tome 1 sur 2
Auto édition (19/03/2022)
3.88/5   13 notes

“Une vie contre des milliers, pourtant si c'était pour te sauver je les sacrifierais tous”

KORA est née mortelle sur AILIAS, une planète peuplée d'immortels. À la place elle hérité d'un pouvoir puissant et unique. Elle devient l’Élue. Son destin était tout tracé. Mais sa rencontre avec un démon va bouleverser l'ordre établi . Adulée jusqu'à l'âge de six ans, elle sera ensuite détestée par tout son peuple. Qui pourrait, un jour, aimer une en... >Voir plus
Que lire après L'Ange noir : La rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aaaaaaah mais je veux la suite moi !!!!

Bon, ok je me calme, mais cela n'empêche pas le fait que je veux la suite !

En attendant de pouvoir la découvrir, je vais partager un peu avec vous mon ressenti en fin de lecture.

C'est via Instagram que j'ai croisé le chemin de Maud MJ, via un groupe consacré aux auteurs ayant choisi l'autoédition. Mais, même si j'avais repéré son livre à ce moment-là, j'ai une PAL tellement énorme, que je me suis dit que cela attendrait encore un peu. Pourtant, le jour où j'ai vu qu'elle cherchait des chroniques, je n'ai pas hésité une seconde de plus avant de vouloir absolument le lire. Et hop, me voilà aujourd'hui, totalement frustrée de na pas avoir la suite directement sous la main.

La fin nous offre pas mal de possibilités sur la suite de cette aventure. Une chose est certaine, elle e sera clairement pas de tout repos pour Kora ! Pour notre plus grand plaisir de lecteur ai-je envie de dire, mais a pauvre va encore en voir de toutes les couleurs, j'en suis persuadée.

De par son statut d'Elue, la jeune fille a une place déjà bien particulière au sein de son peuple. Mais, si à cela vous ajoutez une particularité dont elle se serait bien passée, là voilà qui passe du statut de jeune fille adorée et aimée, à celui de celle qu'il vaut mieux ne pas approcher de trop près. Avouez que lorsque nous sommes à peine âgés de six ans, cela a de quoi vous marquer pour le reste de votre vie !

Pourra-t-elle un jour trouver sa place, celle d'où elle ne sera pas considérée comme dangereuse et à éviter à tout prix ? Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son ami de toujours, avec qui elle a été toujours très liée, et avec qui elle est d'ailleurs censée être unie depuis toujours. Pourtant, les choses ont changés depuis le drame survenu qui a fait d'elle celle qu'elle est devenue, mais il ne veut pourtant pas la laisser s'éloigner, il tient à elle, il sait qu'elle peut maîtriser la suite.

C'est sans compter sur le père du jeune homme qui a une autre idée en tête pour qu'elle soit définitivement hors des mains de son fils. La guerre menace et la solution est que Kora prenne la décision de se donner en échange de la paix pour son peuple. Mais, vous pensez bien que cela serait bien trop simple si cela s'arrêtait à cet acte ! La jeune femme va se retrouver en très fâcheuse posture et va, heureusement pour elle, trouver un soutien qui au fil des jours va prendre de plus en plus d'importance à ses yeux.

La suite ? Eh bien il vous faudra lire ce premier tome pour vous la savoir 😈
Un savant mélange de science-fiction et de fantasy avec un soupçon de romance donne cette histoire originale et entraînante.

L'auteure réussit parfaitement à se servir de son récit pour nous parler du combat perpétuel entre le bien et le mal, de sacrifice pour ce que l'on croit être juste, de la recherche de la reconnaissance de l'autre, de l'acceptation de voir celui ou celle que l'on aime ne pas ressembler à ce que l'on voulait, et surtout, la façon de voir une personne telle qu'elle est et non selon l'image qu'elle croit donner.

Un très bon travail sur la psychologie de ces 2 femmes (Kora et Zaraphine) où j'ai aimé les voir évoluer, sortir de leur chrysalide et s'affirmer.
Elles ont leurs forces, elles portent le fardeau de leurs souffrances et de leur passé, mais elle se battent jusqu'au bout pour leurs convictions.

C'est une évolution qui m'a beaucoup touchée. Après une opposition farouche ce sont 2 êtres qui vont s'apprivoiser et se retrouver dans les mêmes douleurs pour devenir plus fusionnelles qu'elles ne le sont pas obligation avec une force de résilience hors du commun.

Tout comme les personnages, les univers et les lieux sont suffisamment bien décrits pour que l'on puisse s'y projeter et partager chaque moment avec eux.

Un récit à l'action et aux dénouements bien dosés, avec juste ce qu'il faut de romance pour ne pas trop empiéter sur le côté fantasy.

L'aventure pourrait s'arrêter là tant la fin n'est pas frustrante, mais je suis cependant curieuse de découvrir la suite et retrouver ses 2 femmes incroyables et exceptionnelles.

C'est un roman qui se laisse lire très facilement et dans lequel il faut tout simplement se laisser emporter par le récit.
Kora naît avec le pouvoir des mots ce qui fait d'elle l'élue de son peuple. Son destin était déjà tout tracé, mais un événement vient bouleverser sa vie et surtout les plans que celle-ci lui réservait. Son statut idolâtré par les siens s'écroulera pour laisser place à une haine que la jeune femme est obligée de fuir.

"L'Ange Noir - La rencontre" de Maud est un livre qui se lit vit, si vite que parfois j'ai eu l'impression de regarder un film.
Une lecture agréable, un univers bien recherché, des personnages bien construits, des références que personnellement je suis fan (je pense notamment à Supernatural avec la possession démoniaque).

Il y a une dimension psychologique dans ce roman entre Kora et Zaraphine, la démone qui l'a possède. Comme le Yin et le yang, les deux jeunes femmes représentent la bonté d'un côté et la méchanceté de l'autre. Un combat perpétuel entre le bien et le mal. C'est en tout cas sous cet angle que se déroule la première partie de l'histoire.
Plus loin, nous nous apercevons que tout n'est pas blanc ou noir et il y a une réelle évolution chez Zaraphine (personnage que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs).

Nous qui les croyons si différentes, si opposées, au fil du récit, les deux protagonistes vont se rapprocher, s'apprivoiser, s'apprécier. Cette relation qui mûrit est le reflet des similitudes qui unissent Kora et Zaraphine : elles sont fortes, résilientes et courageuses et en dépit de toutes leurs souffrances, elles continuent de se battre pour ce en quoi elles croient fermement. Nous sommes loin des petites princesses qu'il faut secourir et j'ai adoré cet aspect là.

J'ai maintenant hâte d'en apprendre un peu plus sur la Planète Rouge.
L'univers fantasy et dark saupoudré d'un brin de romance m'a tout de suite séduite. J'ai pris mon temps pour le lire, je voulais vraiment m'immerger aux côtés de Kora l'héroïne principale qui se voit trahie et délaissée par son propre peuple. Je me suis énormément attachée à elle, à son caractère brave et courageux. Malgré toute la haine qu'éprouve les siens envers son "démon intérieur" elle ne pense qu'à les sauver envers et contre tout.

Je ne veux pas trop en dire au risque de spolier, mais le développement émotionnel et affectif retranscrit entre Zaraphine et Kora m'a beaucoup touché. Ce sont mes deux personnages préférés honnêtement, j'ai adoré les suivre dans leur périple. le côté romance est très mignonnet, mais peut-être un peu trop en surface pour moi, pas assez dans la profondeur. Je trouve que cela a été trop rapide et aurait mérité plus de détails et de force. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'adhérer à la trame scénaristique de base.

Le fait d'immiscer l'idée d'un Démon cohabitant à l'intérieur de Kora, est vraiment très intéressante d'un point de vue psychologique. Il y a de l'action à juste dose, plutôt bien détaillé, avec un langage et une plume fine, subtile, soutenue et ressemblant à celle des contes. La notion de sacrifice est présente, ce qui donne une ambiance dramatique à l'histoire. C'est une agréable découverte pour moi et je suis curieuse de connaître la suite des aventures de Kora et Zaraphine sur la planète Terre.
C'est un roman que j'ai adoré !!
Nous suivons les aventures de Kora, jeune femme Elue, mais parjure auprès de son peuple... un démon a pris possession de son corps à ses 6 ans.

Ce que j'ai aimé c'est cette dualité dans chaque personnage.
En effet nous avons Kora, pour laquelle la dualité est évidente entre elle et son démon (que j'ai adoré), mais pour les autres personnages, ils naviguent également entre blanc et noir, juste et injuste, souvent pour mettre leur intérêt avant le bonheur de l'autre.

J'ai beaucoup apprécié le rythme de l'histoire ,étant donné qu'il y a beaucoup de dialogues, c'est fluide, direct.

Et de temps en temps l'auteure prend le temps de poser les choses et la narration de ces moments est juste. On rentre encore mieux dans l'univers.

Je me suis souvent immergée dans ce roman comme dans un roman graphique. Kora m'a fait penser à ces héroïnes de comics Américain avec ses grandes ailes noires. Sa puissance fragile, un peu comme Tornade dans X-men.

C'est un roman court, 239 pages, qui parle d'acceptation de soi, de recherche de l'approbation, de l'amour de l'autre. Il y a des passages très touchants.

Il s'agit d'un tome 1, mais je trouve la fin très bien amenée et travaillée, je ne savais pas comment l'auteure allait s'en sortir. Et pour une fois je ne lirais pas le tome 2 parce que je suis frustrée sur la fin du tome 1 mais juste pour retrouver l'univers, les personnages.

Prologue

Du plus profond de ma mémoire, je me suis toujours sentie seule.

Porteuse d'espoir et pourtant détestée.

Je voyais de la peur dans leurs yeux. Ils n'avaient qu'à me regarder pour voir qui j'étais, leurs mots résonnaient dans ma tête : monstre, démon, meurtrière.