Écrit il y a plus de 10 ans, ce livre est toujours criant de vérité...

Une analyse forte du monde de l'époque (mais pas que) qui, malgré le positivisme voulu de l'auteur, nous décrit une réalité plutôt malheureuse.

C'est une très bonne lecture pour comprendre le monde qui nous entoure et ce qui l'a construit.
Amin Maalouf – le dérèglement du monde

Le monde connait un dérèglement majeur, intellectuel, financier, climatique, géopolitique, éthique.
Si l'occident n'a pas su profiter pleinement de sa victoire sur le communisme, c'est qu'il n'a pas su étendre sa prospérité au-delà de ses frontières intellectuelles.
Amin Maalouf a réussi un magistral essai entre le monde occidental et le monde arabe.
Les occidentaux prisonniers de leur arrogance face aux arabes enfermés dans leurs divisions.
Il nous invite à respecter les différences entre les uns et des autres.
Et si nous sommes arrivés à un point de rupture, il ne nous reste plus qu'à nous entendre et nous réconcilier dans le meilleur de ce que nous sommes. – ce qui demande un élan de géné-rosité pour lequel nous ne sommes pas tout à fait prêts.
Mais ce serait dans les périodes les plus difficiles que nous pourrions trouver une nou-velle approche.
Amin nous entraîne dans les péripéties de l'histoire.
Au lendemain de la première guerre mondiale en Turquie Kemal Pacha Atatürk avait pris les armes, chassé les troupes étrangères et s'était imposé aux puissants.
En Afghanistan, un jeune roi de 26 ans, Amanullah voulut suivre les traces d'Atatürk.
Plus durable fut l'expérience tentée en Perse par Reza Kan mais il se montra incapable d'opérer une rupture avec les traditionalistes.
Plus tard Nasser apparut, il eût un ex-traordinaire prestige dans le monde, mais son règne se termina par un échec.
En 1962 l'Algérie devint indépendante avec Ben Bella., et des officiers libres renver-sèrent la monarchie du Yémen la plus rétrograde du monde.
En 1963 des officiers nationalistes pri-rent le pouvoir à Bagdad, un cop d'état similaire se produisit à Damas
Les exemples peuvent se multiplier à l'infini, les nations arabes n'ont jamais réussi à s'unifier, et sont devenues dépendantes de l'occident, et plus spécialement Des américains.
La cassure entre l'Occident et le monde arabo-musulman n'a cessé de s'aggraver. L'af-frontement des civilisations n'est pas un débat sur les mérites respectifs d'Érasme et d'Avi-cenne, de l'alcool et du voile ou des textes sa-crés, c'est une dérive vers la xénophobie, la discrimination, et les massacres mutuels.
Un essai qui a été publié il y a déjà 14 ans. L'auteur essaie d'envisager des solutions pour enrayer "le dérèglement du monde" déjà bien implanté dans les toutes premières années du XXI ème siècle, mais il se montre bien pessimiste, entre problèmes géo-politiques, attentats, intégrisme, violences, réchauffement climatique, dérèglements intellectuels, économiques, financiers ... Et encore, ce livre a été écrit avant les attentats de 2015 à Paris, 2016 à Nice, 2017 à Barcelone... Quels seraient les propos d'Amin Maalouf, son évolution, en 2023 alors qu'il y a depuis un an une guerre entre Russie et Ukraine, que des assassinats sont commis régulièrement contre des prêtres pour intolérance religieuse...
Amin Maalouf plaide pour un éveil des mentalités, mais le diagnostic qu'il a établi est inquiétant, et la solution qu'il préconise avec un apport culturel, généralisé et international me semble être du domaine du rêve...
Un ouvrage important, sérieux, qui aborde des problèmes qui nous concernent tous, toutes civilisations mêlées, toutes races, toutes nationalités, et toutes religions... car nous habitons tous la même planète.
Naturellement, pour écrire cet essai l'auteur a utilisé une importante bibliographie, et envisageait de se documenter encore.
Voici ce qu'il écrit à ce propos dans sa conclusion : "Les thèmes que j'ai abordés dans ce livre ont évidemment été traités par de nombreux auteurs. J'en ai lu quelques-uns ces dernières années, j'en lirai d'autres après avoir achevé l'écriture. Il m'a donc semblé approprié, au lieu d'inclure mes références, mes notes et mes suggestions de lecture dans ce volume imprimé, de les mettre plutôt en ligne, sur le site de mon éditeur, afin que la bibliographie soit constamment mise à jour, et qu'elle puisse être étoffée par des documents, des rapports, des conférences, des articles, cités in extenso." A. M.
www.bibliographiemaalouf.com
Depuis la fin de la guerre froide le monde dans lequel nous vivons est déréglé. Dérèglement climatique, économique et intellectuel. Les cultures occidentale et arabo-musulmane s'opposent en des affrontements meurtriers. Amin Maalouf, Libanais d'origine et vivant en France depuis longtemps, se considère comme héritier de ces deux cultures. Dans cet ouvrage il analyse le dérèglement du monde actuel et plus particulièrement le ressentiment du monde arabe à l'égard de l'occident en général et des Etats-Unis en particulier.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai trouvée intelligente, claire et facile à comprendre sur des sujets qui ne le sont pas toujours. C'est vraiment un ouvrage de vulgarisation et de réflexion qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Amin Maalouf renvoie chacun à ses responsabilités et ne prend pas un parti plus que l'autre : "ce que je reproche aujourd'hui au monde arabe c'est l'indigence de sa conscience morale; ce que je reproche à l'occident, c'est sa propension à transformer sa conscience morale en instrument de domination."

La situation est grave mais pas désespérée et l'auteur termine sur les voies qui pourraient permettre d'en sortir. Il pense que les populations migrantes ont un rôle important à jouer pour être un lien entre orient et occident. Là aussi j'adhère totalement à son propos mais je ne suis pas sûre qu'on aille dans ce sens aujourd'hui en Europe et je reste à la fin sur un sentiment un peu inquiet.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un essai d'une grande perspicacité sur le dérèglement de notre monde en ce début de XXIe siècle. L'analyse que fait ici Amine Maalouf du monde arabo-musulman et ses rapports à l'Occident sont d'une grande finesse et justesse. On retrouve le même message dans son derniers romans « Nos frères inattendus ».
Il nous rappelle que la situation de notre monde est très critique et que pour s'en sortir nous n'avons pas d'autres choix que de surpasser nos clivages et nos différences et revoir nos schémas de pensée.
Malheureusement, l'évolution de ces dernières années n'inspire beaucoup d'espoir.
J'ai dû lire ce livre pour l'école également. Il parle beaucoup de politique mais nous apprend pas mal de choses sur le monde et son dérèglement.
J'ai trouvé les propos d'Amin Maalouf, dans le dérèglement du monde, intéressants et incisifs, parfois, mais trop souvent généralistes. Les poncifs sont trop nombreux et aucune remarque n'est approfondie pour pouvoir convaincre.

Il faut dire qu'Amin Maalouf s'engage peu. Il manie thèse et antithèse sans synthèse. Les sujets sont abordés de manière décousue, ce qui a perdu le lecteur que je suis. le seul élément qui m'a capté, mais qui n'engageait pas l'auteur, fut son « histoire » du nationalisme arabe, et particulièrement du nasserisme. Pour le reste du livre, Amin Maalouf affirme que nous vivons un bouleversement depuis la fin de la Guerre froide et que les paradigmes sont différents. Cela nous le savions déjà mais il n'en fait que le constat : «  Nous sommes entrés dans le nouveau siècle sans boussole [p.11] ».

J'aurais aimé de la profondeur dans la réflexion et du recul de la part d'un académicien qui possède assurément la culture suffisante pour apporter des avis pertinents sur ce début de XXIème siècle plutôt que des idées ou des orientations jetées sur la table comme une liste à la Prévert.

Lui qui est né au Liban et qui se veut le lien entre l'Europe qu'il admire et son Proche-Orient natal, il n'a pas réussi dans cet essai à m'apporter la richesse du jugement que j'attendais. Peut-être que le dérèglement du monde n'est pas son meilleur ouvrage.
Je l'ai commencé il y a plus de 2 ans, j'espère le reprendre dès que je finis le naufrage des civilisations.
Dans cet essai , Amin Maalouf nous fait part de ses réflexions , de ses opinions sur notre monde . Comment évolue-t-il ? Comment aurait-il pu évolué ? Et surtout comment est-il en ce moment-même et pourquoi ?
Plusieurs raisons son évoquée , des raisons politiques , culturelles ou encore environnementales. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur les évènements actuels ou sur notre future.
L'auteur nous fait passer ses idées mais il nous laisse nous faire notre propre avis sur les questions qu'il se pose , il ne nous influence pas .
Je vous conseille vraiment de le lire car ce livre est peut-être un essai mais à travers lui on retrace aussi une histoire : celle de l'humanité, la notre .
Prose molle d'une personne qui n'avait pas grand chose à dire si ce n'est répéter les récentes évidences et curieux poncifs.

Pourtant l'homme a un sens de l'histoire, évident ailleurs, qui se focalise ici sur quelques lieux et acteurs. Tout cela amène à des banalités qui n'illustrent que la prose de celui que les énonce.
Pire, Barack Obama est le nouveau modèle du monde alors que nous savions, déjà en 2009, que le système qui l'avait élu ne pouvait pas s'asseoir sur les inégalités du pays ni sur sa politique interventionniste.

Enfin, la Russie et la Chine semblent bien peu présentes dans l'ouvrage, malgré l'importance de ces contre-pouvoirs dans le monde.