Phébus (05/11/2015)
Anna, la quarantaine bien sonnée, vit avec sa mère Claudia dans l'appartement de son enfance. La fille est aussi effacée et mal à l'aise que la mère est sans scrupule, égoïste et rayonnante. Ancienne reine de beauté issue d'une famille russe chassée par les pogroms, cette dernière a vécue l'opulence familiale au Caire, dans les années 40, avant d'émigrer, ruinée, en Israël où elle se meure.
Après le décès de Claudia, Anna reste un moment prostrée avant de ras... >Voir plus
Que lire après Une mer, une terreVoir plus
C'est l'histoire d'une fille et de sa mère vieillissante. Elle va l'accompagner jusqu'à son dernier voyage. En rangeant les affaires de sa mère après sa mort, beaucoup de souvenirs vont ressurgir. La vie de ses grands-parents, de son père et sa mère et aussi la sienne. C'est dur, mais c'et surtout réaliste quand elle décrit la décrépitude de la vieillesse, mais aussi sa solitude à elle. Une belle histoire mère/fille, mais avec des secrets ! HS