Je retrouve Alain Mabanckou dans un récit de fiction haut en couleurs quelque part à Pointe-Noire, entre le cimetière de Frère Lachaise et le Cimetière des Riches.
Nous suivons LIwa Ekimakingaï dès son réveil, après ce que nous pensons être un séisme. Liwa revient à la vie après avoir été tué.
Il vit, dans la première partie du roman, comme dans un rêve, revoyant la veillée de ses proches autour de son corps, l'occasion de présenter le cadre géographique et social.
Dans la seconde partie, on apprend qu'un mort qui se réveille doit suivre quelques règles. Les anciens du cimetière viennent lui tenir compagnie, le conseiller, lui raconter leur propre parcours, élargissant cette fois le milieu social, permettant de saisir les inégalités sociales de Pointe Noire et d'ailleurs au Congo à travers la mort.
Un peu comme un conte, ces chapitres, axés chacun sur un personnage du cimetière vont nous permettre d'apprendre ce qui est réellement arrivé à Liwa.
"Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe? Pour se venger?''
C'est la première fois que je lis un roman écris à la 2e personne du singulier. C'est troublant, étrange, mais en fait ça fonctionne très bien. Derrière l'emploi du "TU" se cache Liwa. Cela instaure un rapport particulier avec le personnage principal, une promiscuité forcée.

Mabanckou est un formidable conteur, maniant l'humour et esquissant de très bons portraits. La 2e partie du livre est construite comme une galerie de personnages qui se succèdent et racontent leur histoire. Derrière chaque récit, le sujet du livre se déploie.
A travers ces histoires, mais surtout à travers celle de Liwa, dans le monde des vivants et des morts, Alain Manbanckou parle de la lutte des classes dans un pays où la tradition, la sorcellerie et la corruption semblent omniprésentes.
Je le relirai avec plaisir !
Alain Mabanckou nous raconte, sous la forme d'un conte africain en trois parties pleines de truculence, les aventures post mortem du jeune Liwa Ekimakingaï, 25 ans, aide cuisinier de son état, mort prématurément après la nuit du 15 août (fête nationale du Congo), au désespoir de sa grand-mère adoré, Mâ Lembé et expulsé vigoureusement de sa tombe, à peine inhumé. Pour se venger ?
Dans la première partie, Liwa, découvre avec surprise sa condition nouvelle de défunt revenu sur terre, assiste en rêve à sa veillée funèbre de 4 nuits selon la coutume de son ethnie et revit certaines scène marquantes de sa courte vie comme, par exemple, la mort de sa mère à sa naissance ou l'épisode mystique de sa grand-mère chez les Évangélistes…
Dans la 2ème partie, plus artificielle, le héros, bien réveillé cette fois, rencontre plusieurs autres défunts haut en couleur de son cimetière Frère-Lachaise qui l'éduquent sur les règles de sa nouvelle « vie » en lui racontant leur propre vie et mort, souvent peu communes, comme autant de récits dans le récit.
La dernière partie, plus en continuité de la 1ère, nous raconte, enfin, son décès lié à sa rencontre avec la belle Adeline et les actions qu'il va mener pour retrouver la paix.
Un style très imagé pour nous faire découvrir la vie quotidienne animée des habitants de la ville de Pointe Noire, et en particulier du quartier des 300, faite de pauvreté, de travail, d'entraide, de débrouille et d'arnaques aussi. Une vie marquée également par le poids des différences sociales et ethniques écrasantes, jusque dans la mort, de la corruption omniprésente sans laquelle rien ne fonctionne et par-dessus tout de la magie et de la sorcellerie, gratifiant business censé régler tous les problèmes… ou en créer de nouveaux!
Un livre savoureux, parfois un peu répétitif (2ème partie) qui sonne souvent vrai et fait vivre avec amour mais aussi férocité ce petit peuple congolais où vivants et morts peuvent cohabiter (presque) naturellement !
Le jeune congolais Liwa Ekimakingaï vient tout juste de passer l'arme à gauche dans des conditions inexpliquées et découvre brusquement la vie après la mort. Après ses premières escapades post-mortem, il fait connaissance avec les autres macchabées qui résident comme lui au Cimetière du Frère-Lachaise, des personnages bavards et pas avares d'anecdotes. C'est avec humour qu'Alain Mabanckou dénonce certains travers de la société congolaise : superstition, corruption, soif de pouvoir... Entre sorcières, féticheurs et morts-vivants, ce roman empreint de réalisme magique est l'occasion de faire voir le Congo contemporain à travers les derniers instants de Liwa son décès. Un bon moment de lecture !
Contes Africains 2023
Découverte de ce livre dans l'émission "La grande librairie" lorsque Alain Mabanckou est venu le présenter.
Un roman qui mélange contes africains, croyances ou légendes, humour mais aussi tristesse, mélancolie.
Un bon moment passé au Congo au pays des âmes parties ailleurs mais bien vivantes malgré tout.
Comme d'habitude une belle histoire congolaise, peut être un peu plus difficile à appréhender au début. de nouveau personnages et une partie de l'histoire du pays racontée par Alain Mabancou. Nous avons un panel de personnages existants ou imaginaires.
3.75/5

Après un début laborieux à cause du récit à la seconde personne que je n'apprécie pas du tout, le réalisme magique a pris le dessus par la suite et a su relancer mon intérêt pour cette histoire.

À travers cette narration originale, nous suivons les pérégrinations de Liwa Ekimakingaï, jeune homme fraîchement passé à l'état de fantôme qui, en plus de devoir se faire à sa nouvelle condition, rêve les événements de sa vie passée et fait la rencontre des occupants de sa nouvelle demeure, le cimetière de Frère-Lachaise.

En véritable roman social, le récit nous en apprend plus sur les débuts de l'indépendance du Congo-Brazzaville, sur les croyances, coutumes et sur la politique du Pays. Il s'attarde aussi sur les inégalités entre les différentes classes sociales qui se perpétuent jusqu'au cimetière.