3,6

Lecture agréable.

Mais cette petit rengaine que je n'arrive pas à stopper...
Difficile pour moi de ne pas voir dans ce livre une reprise (en moins bien ...) de Petit Pays de Gaël Faye.

Choisir un narrateur enfant pour tenter de recréer le cocktail gagnant de Petit Pays : brutalité de l'histoire / insouciance de la jeunesse.

Bien sûr ce n'est pas le même livre, et j'ai été très heureux d'en apprendre un peu plus sur l'histoire politique récente d'un autre pays d'Afrique, le Congo-Brazzaville, et de partager, à travers Michel, l'intimité de souvenirs sans doute personnels de l'auteur.

Mais, et c'est en cela que je trouve Petit Pays mieux réalisé, je n'ai pas trouvé le même équilibre entre histoire nationale et histoire individuelle du jeune protagoniste.
J'ai fini le livre avec la désagréable sensation qu'il s'agissait d'un personnage prétexte.
L'histoire de Michel n'est jamais le coeur du livre. Ce que l'auteur souhaite réellement nous raconter, et c'est tout à son honneur, c'est l'histoire du Congo-Brazzaville. Mais du coup, Michel est presque superflu dans ce roman.
Dommage.
Mais j'essaierai un autre roman d'A. Mabanckou. le style est là.
Les Années 70 … le Congo

une vie tranquille dans le quartier Voungou, pour Michel ce jeune collégien.
Puis le 18 mars 1977 tout bascule !!
On vient d'annoncer à la radio, la mort du Camarade Président Marien Mbougria …
On découvre alors, avec les mots et à travers les yeux de Michel … le Congo … la politique, la corruption, les alliances, les délations, les rancoeurs, …
L'auteur nous dépeint aussi la vie dans les quartiers, avec fausses courtoisies et politesse feinte, mais aussi la famille et la vie au quotidien …

Une écriture « presque enfantine » … un récit comme un conte, à la fois engagé, pragmatique, un brin « perfide » mais sous le regard « tendre » et « naïf » d'un enfant !!
Entre ironie et réalisme !!
Un moment d'histoire et de belle littérature, au doux accent africain !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Sentiment partagé entre le plaisir à être plongé dans la réalité de cette Afrique post coloniale vu à travers les yeux de Michel et l'ennui par des passages que j'ai trouvé longs et inutiles.
En quelques pages l'écriture d'Alain Mabanckou vous transporte au Congo à la mort du Président Marien Ngouabi assassiné à Brazzaville en 1977. le jeune Michel, probablement l'alter ego biographique de l'auteur, raconte les jours qui ont suivi l'assassinat. La narration part un peu dans tous les sens au gré de ses réflexions, ce qui crée une lecture foisonnante avec à l'arrière-plan un tableau pittoresque du quotidien d'une famille africaine, la tragédie d'un pays ou règne la corruption, l'instabilité politique et les ravages de la colonisation. le talent de conteur d'Alain Mabanckou ne se dément pas dans ce récit qui tisse Histoire, Politique et tranches de vie. Drôle, instructif et émouvant.

Lien : https://www.mediatheque-sure..
le début de ce livre m'a vraiment interessé : le contexte historique, la façon d'écrire comme un petit garcon, une plume inhabituelle pour moi et les premiers chapitres m'ont vraiment tenus en haleine. Puis ce côté petit garcon, devient répétitif au point de finir par lasser et m'a fait sortir de l'histoire, et de captive, j'ai fini par m'ennuyer, sauter des pages et enfin le livre a fini par me tomber des mains. Je me suis forcé pour le finir.

Les plus : le context historique et géographique.

Les moins : ça n'est pas un roman mais une autobiographie, le côté répétitif de son écriture.