Petit à Petit (14/09/2018)
Onze chansons inoubliables du grand Jacques Brel, adaptées en bandes dessinées avec la volonté de respecter intégralement les magnifiques paroles et l’univers d’un de nos plus grands chanteurs. Au détour des pages documentaires, c’est toute la vie du grand Jacques que l’on découvre ! Un ouvrage subtil, tendre, drôle et émouvant, à l’image de ce grand homme ! Les 40 ans de la disparition de Jacques Brel
Que lire après Chansons de Brel en BDVoir plus
C'est une bonne idée d'avoir publié en 2018 une biographie de jacques Brel à partir d'une dizaine de chansons inoubliables adaptées en bandes dessinées pour commémorer le 40ème anniversaire de sa mort.
Quand on est belge et originaire de Bruxelles rien de plus naturel que d'avoir une biographie en bande dessinée. Car c'est à la librairie du musée de la BD que j'ai trouvé cet album.
Au détour des planches, c'est toute la vie du grand Jacques que l'on découvre. Les textes de Michels Mabel sont très bien écrits, ils vont a l'essentiel sans faux-semblants. Sous ce pseudonyme se cache un scénariste qui possède une plume d'une grande virtuosité.
Pourtant je n'ai pas été entièrement séduite par l'album même si le concept est excellent et qu'il s'agit d'un travail collectif. Les dessinateur.trice.s sont Antoine Ronzon, Benoît Frébourg, Chandre, Heidi Jacquemoud, Julien Lamanda, LU-K, Marie Terray, Nathalie Bodin, Olivier Desvaux, Olivier Martin. Pour autant, je n'en ai apprécié aucun. C'est sans doute en raison de la puissance émotionnelle des chansons de Brel qui sont ancrées en moi et dont les dessins proposés ne correspondent pas à mon imaginaire.
Ce livre reste quand même un beau souvenir de Bruxelles.

"Dans la vie d'un homme, il y a deux dates importantes, celle de sa naissance et celle de sa mort. Tout ce qu'on fait entre ces deux dates n'a pas beaucoup d'importance."
Jacques Brel
"C'est marrant, personne n'a voulu que je débute, et personne ne veux que je m'arrête."
Jacques Brel
Jacques Brel, ce sont de splendides chansons d'amour mais aussi des odes incroyables à l'amitié.