Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
Actes Sud Junior (17/01/2007)
3.3/5   5 notes

Jazz l'attrapa par les oreilles et lui secoua la tête dans tous les sens. - Zoé ? Ça t'intéresse ce que je vais faire à Dog ? - Non, répondit Zoé, l'air pitoyable, le nez dans ses souliers. Alors seulement, Dog détourna le regard. Même après la première vacherie, elle avait laissé à Zoé une seconde chance ; celle-ci ne faisait pas encore partie de la bande, mais à chaque occasion, ... >Voir plus
Que lire après La bande de BeckVoir plus
Un roman sur la violence de l'adolescence et des adolescents qui frappe fort. Bizutage, harcèlement, homophobie, viol, voilà les quelques thèmes abordés! Un roman sur l'influence des uns sur les autres, sur la faiblesse face au groupe, la lâcheté qui touche les ados et les adultes mêmes. Ces derniers sont en effet pour le moins absents de l'histoire, incompétents, aveugles, un jugement aussi critique que celui porté sur l'adolescence. Il est dommage que la psychologie de certains personnages n'est pas été plus développée mais dans l'ensemble on s'attache aux personnages ou on les hait. Une lecture dont on se souvient.
Ce livre est assez pesant à sa lecture,peut-être pas assez.
Les émotions de April (la fille qui est harcelée par la bande de Beck) ne sont pas assez retranscrites,on se sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête. On suit la vie d'une fille (Zoé) qui se fait tout d'abord enrôler dans la bande de Beck mais qui voudra la quitter et en paiera la prix.
La traduction est un peu limite des fois. Je ne recommande pas vraiment ce livre mais si vous tombez dessus lisez-le, ce ne sera pas du temps perdu.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Zoé, lycéenne de seize ans, vient d'arriver avec sa mère, lunatique et irresponsable, et sa petite soeur dans une petite ville de l'ouest du Canada. Très vite elle est happée par une bande dirigée par Beck, véritable tyran, cruelle et perverse. Leur souffre-douleur est April, surnommée « Dog » à cause de son amour pour son chien et parce qu'on la traite comme tel. Il faudra du temps et du courage à Zoé pour se révolter, alors qu'elle s'est crue forte en supportant d'être marquée au fer rouge pour faire partie de cette bande infernale. Quand April est laissée mourante sous les coups et les brûlures et que son chien est tué, Zoé se décide enfin à appeler la police. Ce récit angoissant jusqu'au bout fait très bien apparaître les ressorts d'une bande : soumission à un chef, bêtise, cruauté et lâcheté (celle des membres du groupe comme celle de ceux qu'elle menace). Les adultes ne sont pas ménagés non plus : religiosité bébête, morale hypocrite, refus d'affronter la vérité, égoïsme. Ni Zoé ni ses amis, ni les parents ni les professeurs ne sont tout à fait coupables ou innocents. Un roman parfois insupportable, mais allégé par l'amitié, l'intelligence, l'humour de Zoé et des trois garçons qui lui viennent en aide, l'affection des petits frère et sœur, la volonté de s'en sortir. Voilà une œuvre complexe et forte qui fait réfléchir et prend les adolescents au sérieux. Réseau de lecture : sur le même thème, on pourra recommander Sa Majesté des mouches, de William Golding (Gallimard jeunesse, coll. Folio Junior, voir LJ n°95), Petit comique deviendra grand, de Jonas Gardell (Gaïa, voir LJ n°105) et Faire le mort de Stefan Casta (Thierry Magnier, voir LJ n°112). ndlr Gilberte Mantoux