Michel Demuth (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.4/5   10 notes
Date de sortie : 1er trimestre 1981
Le monde de Raul Kinson et de Leesa, celui des Veilleurs et des Rêveurs, est clos, absurde, fait de niveaux et de couloirs, de chambres et de cellules. Il n'y a ni terre ni ciel. C'est un monde éternel qui semble n'avoir aucune origine. La vie s'y déroule selon un cycle immuable. Lorsqu'ils ont atteint l'âge requis, les Rêveurs se soumettent aux machines. Dans leurs cages de verre, ils rêvent des trois mondes. L'un est domi... >Voir plus
Que lire après Le vin des rêveursVoir plus
Le vin des rêveurs/ John D. Mc Donald
L'histoire débute au Nouveau-Mexique dans la région d'Albuquerque. Une voiture roule de nuit vers le sud. Au volant Bard Lane, un savant accompagné d'une collègue psychologue Sharan Inly endormie. À l'arrière, un prisonnier endormi également. Il se nomme Bill Kornal., C'est un scientifique.
À l'aube, le petit groupe rejoint la salle de conférence où les attend le général Sachson.
Cette réunion a lieu suite à un coup de folie de Kornal qui subitement et sans raison, a tout cassé dans son laboratoire. Quatre mois de recherches et de travaux pour préparer la nouvelle fusée interstellaire anéantis. le projet Tempo, supervisé par l'armée a pris un mauvais coup ! Sur la Terre, l'humanité aborde un nouveau tournant de son histoire. Elle s'apprête à lancer des vaisseaux habités vers d'autres systèmes solaires. Mais des phénomènes inquiétants menacent le projet. On dirait que certains savants et techniciens, sans raison, se changent en fous furieux, ou plutôt en créatures possédées par le démon. Un démon que la science ne peut que nier ! Interrogé, Kornal explique qu'il n'a eu aucun moyen de résister à l'emprise qui faisait qu'il n'était plus lui-même. Il a eu l'impression qu'une puissance démoniaque utilisait son corps comme un outil en réduisant son esprit au silence. Comme si quelque chose lui grignotait l'esprit. Et si cette puissance venait d'ailleurs dans l'Univers… ?
Loin de là, à des années lumières de la Terre, le monde de Raul Kinson et de Leesa sa soeur, c'est celui des Veilleurs et des Rêveurs, un univers clos et absurde, fait de niveaux et de couloirs, de chambres et de cellules. C'est une planète qui tourne autour d'un soleil rouge agonisant du côté d'Alpha du Centaure.. Il y 12 000 ans, les Chefs ont décidé d'organiser une émigration vers d'autres mondes. Trois ont été choisis.
Sur la planète, on considère que le monde est éternel, n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin. La vie s'y déroule selon un cycle immuable. Lorsqu'ils ont atteint l'âge requis, les rêveurs se soumettent aux machines. Dans leurs cages de verre, ils rêvent des trois mondes. L'un, Marith, est dominé par la barbarie, l'autre, Ormazd, par l'acceptation absolue, la sagesse, le bonheur. Quant au troisième… !
Raul Kinson au cours d'un rêve a eu une révélation et il sait à présent qu'il est différent des autres qui eux ne savent pas ce qu'il sait. de plus, à 16 ans, il domine tous les adolescents de son âge et même tous les hommes par son physique. Il perfectionne sa technique d'infiltration dans le cerveau des hôtes qu'il choisit. Mais ce qu'il faut savoir c'est que les rêveurs sont persuadés que ce qu'ils voient est un fantasme sans réalité physique, un rêve en somme. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que quelques Rêveurs se demandent s'il n'y a pas une réalité qui se cache dans leurs rêves…Et ils passent pour des hérétiques en prétendant que les trois mondes des rêves sont réels ! Ils se mettent en danger en avouant leur pensée.
Pendant ce temps au Nouveau-Mexique, c'est Bard Lane, le patron, qui est touché par le phénomène qui a frappé Kornal. Il s'est senti possédé, une force lui imposant des images qui lui étaient propres. Il voyait un monde à l'agonie, très ancien. Il a pu résister néanmoins à une force qui l'incitait à détruire l'astronef. Il va être sous surveillance obligatoirement car il craint de devenir aussi destructeur que Kornal. Il a 34 ans et ne veut pas finir dans un asile psychiatrique. C'est Sharan qui va être chargée de la surveillance.
Que vont faire les Rêveurs face à une réalité insoupçonnée dont ils sont les ascendants ? Et les Terriens face à cette emprise dont ils découvrent peu à peu la nature ? Et si les religions et les guerres n'étaient nés que des caprices des veilleurs ? Séparés par un gouffre d'années- lumière, Lane sur la Terre et Kinson sur le Monde des rêveurs approchent peu à peu de l'incroyable vérité.
Un bon roman de fiction publié en 1981, récit d'une enquête et d'une rencontre. Une enquête sur les rapports secrets qui pourraient unir l'homme à d'autres civilisations.
C'est une histoire de science-fiction que j'ai beaucoup aimée, bien que je trouve la fin un peu trop morale, ou en tout cas trop facile. J'aurais aimée que les héros nous emmènent plus visiter les autres mondes, et qu'on en apprenne plus sur ce qui s'est vraiment passé.