Elisabeth, princesse à Versailles tome 8 sur 28
Albin Michel (30/08/2017)
4.35/5   61 notes
Elisabeth réussit à faire venir au château maître Cornélius, un magicien qui raconte des histoires à l'aide de lanternes magiques. Hélas, le jour même, le superbe collier de perles de Mme de Marsan disparaît. La gouvernante l'a-t-elle perdu, ou le lui a-t-on volé ? Si Elisabeth a toute confiance en ses amis, elle n'ose pas accuser trop vite le magicien... Mais Mme de Marsan est furieuse ! Et elle n'hésite pas à accuser Mme de Mackau de négligence ! La sous-gouvernan... >Voir plus
Que lire après Elisabeth, Princesse à versailles, tome 8 : La lanterne magiqueVoir plus
Lili Chantilly, tome 1 : Je veux être styliste par Ubac

Cupcake girls

Coco Simon

4.30★ (1835)

29 tomes

Lors d'une représentation de lanterne magique, ancêtre de la diapositive, des bijoux disparaissent mystérieusement.
Mme de Marsan en profite pour accuser de vol Mme de Mackau qu'elle souhaite congédier depuis quelques temps...
Elisabeth et Angélique vont tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
Une nouvelle enquête commence...

Sur fond de roman historique, très bien fait et abordant des thèmes toujours intéressants, on y suit la vie et les aventures de personnages toujours attachants et pleins de bons sentiments.
Cette collection, qui compte déjà 8 tomes, nous entraîne en 1774 à Versailles dans les pas d'un personnage très attachant : Elisabeth, la petite soeur du futur Louis XVI (Elisabeth a d'ailleurs vraiment existé mais il n'est peut-être pas nécessaire de raconter toute sa bio aux jeunes lecteurs puisqu'elle finit comme son frère, guillotinée…). Elle est rebelle ce qui ne fait pas bon ménage avec son statut de princesse. Sa gouvernante, la terrible Mme de Marsan, ne sait plus quoi faire d'elle. Elle accepte donc de remettre son éducation entre les mains d'une sous-gouvernante, la douce Mme de Mackau, avec laquelle tout se passe beaucoup mieux pour Elisabeth. D'autant plus que la fille de Mme de Mackau, Angélique, devient rapidement la grande amie de la princesse Elisabeth. Cette série permet aux jeunes lecteurs de découvrir l'époque de la royauté à Versailles (on y croise Louis XVI, Marie-Antoinette…)tout en les tenant en haleine puisque chaque tome s'articule autour d'une énigme à résoudre pour Elisabeth et ses amis (les trois premiers ont un lien direct mais pour les suivants les énigmes sont indépendantes). Vous l'aurez peut-être remarqué mais il s'agit du même auteur et de la même illustratrice que pour la collection : Jean Petit marmiton. Les illustrations sont très belles et le petit plus ici est la présence dans chaque tome d'un joli marque-page à l'effigie d'Elisabeth : excellente idée ! Ces romans font environ 140 pages et s'adressent donc plutôt à de bons lecteurs.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..

Ce qu’il y a de bien avec une statue, répondit-elle en riant, c’est qu’elle ne viendra pas se plaindre si elle n’est pas ressemblante!
Même les saltimbanques peuvent nous apprendre des choses.