Kenard Pak (Illustrateur)
Les Editions de La Pastèque (11/10/2017)
3.67/5   9 notes
Fauve est une petite fauvette jaune qui vit sur une île, sur laquelle sa passion est de regarder les humains. Mais un jour, un brouillard profond apparaît et obscurcit sa vue. Le reste des oiseaux ne semblent pas voir le brouillard ou les autres changements que Fauve observe sur l'île. Plus le brouillard est ignoré, plus il se propage. Quand une petite fille à lunettes et capuche rouge apparaît, Fauve découvre qu'il n'est pa... >Voir plus
Que lire après Le brouillardVoir plus
Kyo Maclear et Kenard Pak nous offre un bel album allégorique sur les changements environnementaux que nous vivons. Inverser les rôles entre les oiseaux et les humains est une manière habille de nous remettre à notre place au sein de la nature : celle d'un être vivant parmi les autres. Ainsi une petite fauvette jaune nommée Fauve prend plaisir presque naturaliste à observer les différentes espèces d'être humains qu'elle croise sur son île au large du Canada. Mais un jour, un épais brouillard chaud s'étend sur l'île et les humains disparaissent. le brouillard dure si longtemps que peu à peu, chacun oublie même comment c'était avant. Jusqu'au jour où Fauve aperçoit enfin une petite humaine vêtue de rouge (clin d'oeil au chaperon). Après s'être apprivoisées, Fauve et la fillette vont tenter de savoir si d'autres dans le monde voient ce brouillard.
Derrière ce récit, on ne peut s'empêcher de penser au réchauffement climatique, à la disparition de multiples espèces dont notamment les oiseaux, à la nécessité d'une prise de conscience écologique collective et internationale.
Au delà du message, j'ai particulièrement apprécié le graphisme, comme souvent dans les albums publiés par les éditions La Pastèque.
"Le brouillard" est un album étonnant qui ne ressemble à aucun autre. Les illustrations pastel et épurées sont totalement en adéquation avec l'histoire de ce brouillard qui s'installe. Il ne se passe pas grand chose mis à part cela. Pourtant, je me dis sentie happée par cet album, son mystérieux brouillard venu d'on-ne-sait-où.
Le texte de Kyo Maclear est original, car il permet de faire passer un message écologique tout en simplicité, au fil de l'histoire. L'auteur invite le lecteur à observer les phénomènes environnementaux, tout comme Fauve l'a fait avec la petite fille (qui ne remarque pas le brouillard au début). C'est une jolie façon d'introduire les concepts d'écologie et d'environnement aux enfants, tout en subtilité, et sans insister trop dessus non plus.
En effet, on suit en parallèle l'amitié naissante de Fauve et de la petite fille, qui se mettent également à chercher d'autres personnes qui, comme eux, ont remarqué ce brouillard. C'est un peu comme s'il y avait deux niveaux de lecture : l'amitié naissante / l'environnement.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Kenard Pak, que je ne connaissais pas du tout.
Quand on découvre les double-pages avec une vue d'ensemble sur l'île, c'est vraiment beau et poétique. Les couleurs et la technique utilisées sur l'ensemble de l'album sont plutôt douces, et rendent l'histoire agréable à suivre et à lire page après page.
C'est un plaisir pour les yeux, et il y a plein de choses, de petits détails à observer.

A travers tout l'album, la poésie du texte et la poésie des illustrations s'accompagnent très bien, et offrent un bon petit moment de lecture aux lecteurs.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un très joli texte écologique illustré très sobrement. C'est tout en douceur et en poésie que les auteurs livrent aux enfants un message sur l'environnement et nos comportements .

critiques presse (2)
Ricochet
28 septembre 2018
Kyo Maclear et Kenard Pak dessinent une bien jolie fable sur les évolutions climatiques, le fatalisme ambiant et le rôle des lanceurs d’alerte, vigilants et attentifs aux autres. Les couleurs tendres et les formes douces, les personnages bien identifiés, rouge et jaune qui tranchent avec le contexte, tout est douceur pour un propos qui n’est pourtant pas innocent.
Bedeo
02 février 2018
Kyo Maclear nous éclaire de ses lumières sur l’état de notre planète avec le concours de Kenard Pak et sa jolie technique faite de superpositions et transparences qui rappellent l’origami et la fragilité de notre monde.
Et doucement, très doucement, l'île magnifique s'égaya. Fauve et l'humaine prirent le temps de se reposer sous les étoiles, qu'ils pouvaient enfin voir. La lune brillait. Ils se mirent à chanter. Ils chantaient pour eux-mêmes, mais pour la lune aussi parce qu'ils étaient heureux d'être ensemble à partager une nuit claire.
Loin au nord, entourée d'une mer tumultueuse, se trouvait une île couverte de glace. Les gens arrivaient de partout pour visiter cet endroit spécial. La majorité des oiseaux qui vivaient sur l'île ne se souciait pas vraiment des visiteurs. Mais il y avait un oiseau, une petite fauvette jaune, qui s'y intéressait.
Puis, par un matin particulièrement brumeux, Fauve aperçut une tache de couleur au loin.
En s'approchant, il vit la silhouette d'un humain à tête noire se dessiner dans la prairie. C'était une espèce féminine rare. Elle chantait une chanson.
N°673 LA CAPUCHONNÉE ROUGE A LUNETTES (JUVÉNILE)