Harper Collins (04/11/2020)
2.82/5   17 notes
Novembre 1950. Les manteaux sont boutonnés, les cols relevés, tandis qu’un épais brouillard s’insinue dans les ruelles londoniennes. Meg Elginbrodde, veuve depuis cinq ans, annonce son intention de se remarier. Depuis, elle reçoit des plis très étranges : des photos récentes de son premier époux, bien vivant. Serait-ce un avertissement, une tentative de chantage, ou quelque chose de bien plus sinistre encore ? Alors qu’elle se tourne vers Albert Campion et l’inspect... >Voir plus
Que lire après La nuit du tigreVoir plus
Londres 1950. La ville est enveloppée d'un épais brouillard et suinte d'humidité. La charmante Meg Elginbrodde, fille du respectable chanoine Avril, s'apprête à se remarier lorsque elle reçoit d'étranges plis lui annonçant que Martin, son précédent époux, mort à la guerre, est bien vivant, photos à l'appui. Ainsi débute une mystérieuse affaire ponctuée d'une série de crimes froids et glaçants. Personnage fétiche de l'auteure, l'habile Albert Campion, flanqué de l'énergique inspecteur Charles Luke, est plongé dans une histoire aussi sombre que labyrinthique. Si Margery Allingham a été la rivale d'Agatha Christie, son style dense (avec des passages parfois ardus pour la compréhension, certains d'ailleurs peut-être liés aux aléas de la traduction) n'a rien de celui, clair et limpide - sorte de "ligne claire" policière - de la Reine du crime. Défaut ou qualité ? Il est possible d'apprécier les deux. L'univers qu'elle développe est aussi plus touffu, plus "baroque" : on y croise des personnages tragiques d'une noirceur ou d'un nihilisme absolus, d'autres comme sortis d'une cour des Miracles, un monde parallèle ou souterrain. Au-delà de l'enquête, ce sont des considérations métaphysiques que le lecteur est invité à partager. L'atmosphère m'a évoqué celle du Londres de Blake et Mortimer (emprise du brouillard, personnages inquiétants), mêlée à celle de Wilkie Collins et de Dickens, voire de "Peter Pan" (lorsqu'est décrite une sorte d'antre des Lost Boys), avec la vision d'une ville pas encore remise de la guerre qu'arpentent éclopés, miséreux, laissés-pour-compte, un univers malgré tout éclairé par une personnalité complexe et humaniste, que je vous laisse le soin de découvrir. Au coeur de la noirceur, nous sommes heureusement accompagnés, et rassurés, par le charme et la fraîcheur de Meg et la virilité protectrice de Luke, qualités sommes toutes assez genrées (le roman a été écrit en 1952). Un très bon polar touffu, à l'ancienne - et aussi très "anglais".
J'ai découvert la série mettant en scène Albert Campion il y a peu, grâce aux Editions Harper Collins. Et j'adore les deux opus lus : "Crime à Black Dudley" et "Des fleurs pour la couronne". En effet, Margery Allingham est une autrice proche d'Agatha Christie avec des romans jouant au whodunit. En préparant cet avis, j'ai découvert que cette série avait fait l'objet d'une diffusion à la télévision avec pas moins de deux séries. Il est à noter qu'Albert, malgré sa discrétion est le héros de 26 aventures publiées en version originale, donc je vais avoir de quoi me régaler. Il faut savoir que les Editions Harper Collins n'édite pas les enquêtes dans l'ordre chronologique.

Une proche d'Albert Campion sollicite son aide. Depuis qu'elle a annoncé son mariage, un individu s'amuse à faire croire au retour de son premier mari, mort sur le front. En plus d'être malsain, ce petit manège peine tragiquement le coeur de la jeune femme, mais dans quel but ? C'est ce que souhaite découvrir le détective lorsqu'une rumeur se répand dans les bas-fonds de Londres : le tigre serait de retour. Ce virtuose du couteau, assassin vicieux est une menace pour la sérenité de la population. Albert Campion et l'inspecteur Charles Luke sont sur sa trace.

Etonnament, le lecteur a du mal à entrer dans l'histoire. Au début, il n'a pas compris tout de suite pourquoi. Tout y était pourtant : le mystère, l'atmosphère londonnienne, l'intrigue. Et soudain cela saute aux yeux. La traduction de la plume de Margery Allingham est laborieuse. la présentation des personnages ne sont pas clairement établies. Peut-être qu'une sore de lexique des personnages aurait été le bienvenu ? le lecteur est obligé de revenir sur ses pas pour mieux comprendre qui parle ou quelles relations ce personnage entretient avec Albert Campion. C'est extrêment dommage car la série est très intéressante. C'est pour cela que le lecteur s'accroche et persiste.

Il fait bien d'ailleurs car l'histoire n'est pas sans rappeler l'ambiance des romans autour de la légende de Jack l'éventreur. Tout y est : l'ambiance ouatée avec le célèbre brouillard de Londres, les quartiers mal fréquentés, un tueur en série qui sévit. le ton so british est délicieux même si l'enquête est plus que sérieuse. Et sans spoiler, elle va mené loin le gentleman détective et l'inspecteur chargé de l'enquête.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Pour être totalement honnête, j'ai acheté ce livre par sa couverture. Il y avait un petit côté Conan Doyle qui me plaisait bien.
Et puis la 4eme annoncait un polar sympa à Londres. le genre de littérature qui me detend bien.
Mais non, je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. Trop de personnages, je me suis perdue dans les histoires de gang qui je l'avoue m'ont totalement laissee de marbre. Alors après m'avoir attendue pendant des mois, j'abandonne cette lecture. Tant pis.
Un grand ennui à la lecture de ce livre tant il faut s'accrocher pour situer l'époque, les personnages. La confusion règne d'ailleurs dès la couverture qui présente d'un côté une silhouette très fin 19ème et de l'autre annonce une intrigue dans les années 50. Cela sans empêcher cependant qu'un des personnages fasse marcher un "petit ordinateur" dans sa tête ( serait-ce la traduction ?). C'est donc flou, assez peu crédible, pas passionnant du tout.

De plus, comme beaucoup de chrétiens de son espèce, il se sentait vraiment plus à l’abri et à l’aise quand il avait donné tout ce qu’il avait, comme un joueur qui fait passer la balle. Pour lui, le résultat semblait être une bizarre liberté matérielle. Il marchait, si l’on peut dire, sur les eaux.
Elle se leva légèrement pour quelqu’un de son poids et sortit en trottinant, un pot à moutarde en forme de femme. Picot pouvait presque la voir avec la cuillère dépassant du chapeau.