Editions Vanloo (30/11/2018)
Quand un homme aussi important que le président se tue dans l'accident de sa Chrysler et que le guidon de son vélo s'enfonce dans son crâne, cela n'étonne personne. Quand le susdit cycliste du dimanche s'avère chargé comme une mule au point de péter les plombs et d'en perdre le contrôle de la fameuse Chrysler, cela ne pose de question à personne. De son vivant et de sa mort il ne faut pas se poser de question sur le président Bressan. Seul Hublot s'interroge. Plétho... >Voir plus
Que lire après L'oiseau facteurVoir plus
L'oiseau facteur est le troisième volume d'une série que signe Bernard Madonna. Sans avoir lu les précédents, je me suis laissée happée par l'histoire, une enquête menée par un couple original : inspecteur et légiste.
Entre Provence et Cévennes, l'auteur pose l'intrigue, la découpe en courts chapitres et propose au lecteur un récit nerveux, sans temps mort. Ses personnages parlent avec une verve convaincante, les dialogues sont pertinents et intelligents. L'humour n'est jamais très loin, sans que cela porte préjudice au trouble d'une situation ou à l'effervescence des sentiments.
Une belle découverte qu'il va maintenant falloir compléter avec Faraman et Maria Quèè.

Ces nuisibles, voilà qu'ils me somment de remiser ma seule richesse, mon savoir, mes nuits d'étude et l'apprentissage de la vie dans le remugle de la tripe pourrie ! Putaindedieu, qu'il serait juste qu'on parte tous de rien, sans héritage, orphelins, et qu'on ne perde jamais de vue le trou d'où l'on vient et celui où l'on va !