Editions Jets d'Encre (01/08/2023)
4.5/5   4 notes
Simone de Beauvais fait son come-back !

La sexagénaire coule une belle vie. Après avoir trouvé l’homme de ses rêves, elle est désormais grand-mère (de substitution, mais quand même !) et a la famille dont elle a toujours rêvé.

Mais changer les couches, donner les biberons, calmer les pleurs du nouveau-né et surtout voir son Simon la délaisser de plus en plus n’est pas vraiment ce qu’elle espérait de sa vie maritale. Simone se retrouve s... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvais... Mémoires de bullesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je l'attendais avec impatience et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel et dernier opus des aventures de Simone. J'ai retrouvé avec bonheur le style vif et enlevé du premier volume. Marie-Laure Madrelle, avec son personnage, nous emmène sillonner la France. Tel un guide du Routard, elle nous dévoile les endroits à découvrir pour s'y ressourcer ou s'y abandonner. On déroule le livre comme une bande d'asphalte à la découverte de nouvelles régions pour poser ses valises.
Mais le livre ne se résume pas à un inventaire à la Prévert de ses paysages préférés, trop facile pour celle qui manie les mots avec brio, elle joue avec eux et se joue de nous en nous entraînant, sans que l'on s'en rende compte dans les profondeurs de ses maux intérieurs.
A surfer tranquillement sur la vague, elle nous entraîne finalement dans une tempête de sentiments, on se laisse submerger avec elle. Mais encore une fois elle va réussir à remonter à la surface.
Et ce que l'on pourrait prendre pour un road-trip est en fait un voyage à l'intérieur de son âme, une introspection réussie qui lui permet, et nous avec, de reprendre le cours de la vie avec un peu plus de sérénité.
A lire donc avec délectation après avoir fait la connaissance de Simone dans le 1er tome « Simone de Beauvais : Mémoires d'une vieille fille dérangée ».
Le commentaire de Carole :
C'est avec plaisir que dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé Simone. Maintenant en couple avec Simon et par le fait même grand-maman par procuration de Paul, Simone se sent abandonnée. Dire qu'il y a peu de temps, elle était vieille fille, on peut dire que Simone en a fait du chemin. En parlant de chemin, elle n'a pas fini d'en faire et je vous explique. L'arrivée de Paul dans la famille crée un grand émoi auprès de Simon, il n'a d'yeux que pour ce poupon. Simone se sentant délaissée laisse tout derrière elle et part en road-trip. le téléphone fermé, elle sent sa liberté revivre en elle. Sur le chemin de son escapade routière, elle revoit une amie d'enfance avec qui elle passe un moment plus long que prévu. Elle découvre un sentiment qui semblait être caché en elle. Simone ne sait plus que penser, plus elle réfléchit plus son esprit s'interroge. Elle comble son manque de confiance par la nourriture, tant pis pour les kilos pris en trop, on s'en occupera plus tard. Trois mois ont passé quand elle rallume son téléphone et appelle Simon. Des mauvaises nouvelles sur Ana qui est journaliste en mission au Mexique viennent troubler la tranquillité de Simone. de fil en aiguille, elle réalise qu'elle doit se prendre en main, elle doit être en accord avec elle-même. Ce petit roman de quelques pages est écrit habillement par l'auteur. Bien que l'histoire soit romancée, nous y trouvons des points qui peuvent nous ressembler. Un road-trip maquillé en quête d'amour et un personnage haut en couleur qui enjolive l'histoire. Un beau moment de lecture relaxant et agréable.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Quel plaisir de retrouver Simone dans ses nouvelles aventures "on the road" !
Simone la Pétillante dépasse les frontières de Beauvais et nous embarque dans son fabuleux voyage en solitaire. Une quête de soi qui chemine sur les routes de France et que l'on suit avec grande attention.
Au fil des pages, des moments de vie et d'introspection livrés avec tendresse et légèreté.
C'est donc un réel plaisir de se laisser surprendre par la vie à ses côtés, en tant que lecteur, mais aussi que passager, bien installé dans son combi.

J'ai vraiment aimé et dévoré ce second tome.. peut-être encore plus attachant que le premier ?
En somme, voilà une bien jolie clôture des Mémoires de Simone.
Une bulle de sourires, une bulle de rires, une bulle de larmes parfois mais une véritable bulle d'oxygène. On peut dire que Simone n'a pas bullé dans vie de femme, de soeur, d'épouse. Ce fut une vie dure, malmenée et tourmentée mais en lisant ces lignes, on ne peut que pétiller de plaisir.
Une lecture que je recommande vivement : un langage humoristique enrichi de jeux de mots et de langue originaux qui donnent du pep's au livre. N'hésitez plus! Entrez dans la bulle de Simone!
J'ai rencontré, dans cet ouvrage, une Simone pétillante et pleine d'indécision.

Pour certains ce sera une redécouverte de cette sexagénaire car il s'agit ici du dernier tome d'une saga. Seulement chaque tome peut se lire indépendamment des autres... Et ça ne pose aucun problème de compréhension.

j'ai beaucoup aimé suivre Simone dans son road-trip totalement improvisé. Elle quitte tout pour se libérer de ses démons au risque d'oublier le plus important.

L'écriture de Marie-Laure Madrelle est d'une douceur infinie et 'une poésie folle ; c'est juste merveilleux à lire.

"Lutter âprement pour atteindre la perfection ... un mal nécessaire ? Pas certain. Alors qu'un simple petit oubli, une pincée de lâcher-prise, en veux tu, en voilà, peuvent vous mener à d'étonnants résultats.... bien détonants."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..