Éditeur : Philo Revue (29/05/2019)

PHILOSOPHIE MAGAZINE N130 - JUIN 2019

PLAIRE, ÉMOUVOIR, CONVAINCRE. L’ART DE L’ÉLOQUENCE
On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?

JacopoJacopo   16 décembre 2019
Dominique Méda : “Seule la reconversion écologique nous sortira de la crise du travail”
La grande affaire de Dominique Méda, c’est le travail. Mais pas question pour la philosophe et sociologue d’en faire le centre de nos vies. Face à la précarisation de l’activité professionnelle et à la crise environnementale, elle affirme : une politique écologique cohérente est l’unique moyen de créer de l'emploi de façon durable. 35 heures, réhabilitation du salariat, revenu universel, égalité hommes-femmes… Rencontre avec une pensée de combat.
JacopoJacopo   16 décembre 2019
Éloge de l’élégance
La philosophie classique a longtemps dédaigné la mode. Mais pour l’universitaire italien Andrea Baldini, notre style contribue à définir ce que nous sommes. Aussi audacieux dans ses choix vestimentaires que dans ses écrits, il redonne ici ses lettres de noblesse au chic masculin. Tenue de soirée exigée.