AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782802714781
283 pages
Emile Bruylant (31/08/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
La citoyenneté est l'axe majeur de la politique moderne. Pourtant, aussi évidemment centrale soit-elle, elle reste mal comprise. Que veut dire être citoyen ? Où et quand le terme citoyen apparut-il pour la première fois dans le discours politique des communautés humaines ? Comment les a-t-il traversées depuis lors ; et que signifient vraiment son apparition et ses disparitions, sa diffusion massive et ses longues absences ? La citoyenneté forme-t-elle un concept cla... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La citoyennetéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souveraineté, nationalité, citoyenneté mais aussi république, démocratie, représentativité... les concepts se multiplient en politique et il n'est pas toujours aisé de les différencier... Paul Magnette nous y aide en passant au fil de l'idée une belle brochette de penseurs depuis l'Athènes antique (Platon, Aristote, Cicéron, Saint Augustin, Thomas d'Aquin, Machiavel, Grotius, Pufendorf, Spinoza, Bodin, Hobbes, Locke, Hume, Montesquieu, Rousseau, Condorcet, Hamilton, Madison, Constant, Tocqueville, JS Mill, Jaurès, j'en passe...) Le détail de leur conceptualisation respective de la citoyenneté nécessairement insérée dans le contexte intellectuel de l'époque nous livre un point de vue englobant et précieux de la manière dont ces principes peuvent aujourd'hui s'articuler les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"En quoi consiste réellement la citoyenneté ? Est-elle un phénomène fondamentalement urbain d'expression direct et de gouvernement participatif libre, qui ne trouva de véritable foyer qu'il y a bien longtemps , dans une petite contrée méditerranéenne, et qui est étendue aujourd'hui [...] pour désigner les très bureaucratiques Etats du vingt et unième siècle [...] ? Ou ferait-on mieux de n'y voir qu'un processus ouvert, et potentiellement infini, de construction politique, jusqu'à couvrir le monde entier [...] ?"

John Dunn, préface
Commenter  J’apprécie          10
L'essence du concept de citoyenneté, la liberté par l'obéissance à la loi que l'on s'est donnée, la participation à un peuple souverain, sera identiquement affirmée par la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Paul Magnette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Magnette
Paul Magnette présente son livre "Le monde à l'envers : Chroniques pour une sortie de crise"
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}