ABC MELODY (30/04/2010)
Retour d’Islande nous entraîne sur une île aux paysages lunaires. On y découvrira, émerveillés, un geyser immense, des rivières glaciaires, des aurores boréales, le soleil de minuit du Grand Nord et les gracieuses baleines qui se donnent en spectacle… Sans oublier les trolls, ces drôles de créatures que les Islandais prennent vraiment au sérieux…
Que lire après Retour d'IslandeVoir plus
Retour d'Islande est un album jeunesse de Hélène Magnússon permettant de découvrir l'Islande, tout simplement ;)
Finis les Vikings qui naviguaient sur leurs drakkars. Maintenant nous pouvons accéder à ce pays en avion, en ferry et y découvrir des paysages sauvages. C'est un pays magique, où l'on peut même apercevoir.. un troll derrière un volcan ;) C'est un pays de légendes, où la terre tremble souvent ; en effet les Islandais ont l'habitude des tremblements de terre.
Ils aiment se baigner dans les sources chaudes, et regarder les geysers...
Retour d'Islande est un très bon album jeunesse, dont les illustrations sont un peu naïves, ce qui m'a plu. Les textes sont pertinents. L'ensemble donne envie d'aller visiter l'Islande.. et d'aller y découvrir les aurores boréales :)
Pour le voyage, très appréciable, je mets un très joli cinq étoiles.
Publié avec le soutien de l'ambassade d'Islande en France, cet album joliment illustré permet aux plus petits de découvrir l'histoire, la géographie et les traditions de cette île d'Europe du Nord, à travers les yeux d'un petit garçon.

En bonus, le site internet de l'éditeur propose une version audio de l'album, agrémentée d'effets sonores et de chants folkloriques islandais.

Sais-tu qu'en Islande, on compte treize pères Noël ? L'un après l'autre, ils rendent visite aux enfants. La fête dure vingt-six jours. Ils en ont de la chance, sauf que les pères Noël islandais font pas mal de bêtises !