Paris des limbes tome 0 sur 3
EAN : 978B0BSXSQJWR
Allure (15/05/2023)
4.71/5   7 notes
Paris, 1900, l’exposition universelle attire les foules.
Cali, jeune Bohémienne curieuse et débrouillarde, pensait profiter de l’occasion pour se laisser émerveiller par la capitale et gagner de quoi nourrir sa famille… et pas forcément en utilisant son encombrant don de clairvoyance.

Mais dans les zones d’ombres de la Ville Lumière, un tueur rôde.
Kiyoshi n’a pas choisi de quitter son Japon natal pour Paris, ni de servir les machination... >Voir plus
Que lire après Paris des limbes, tome 0 : Le Palais des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cette autrice via la plateforme de Crowdfunding Ulule et n'ai juste pas pu résister au charme de cette édition collector ! Simple mais sublime et au toucher velours, je n'ai pas été déçue quand je l'ai reçue, et l'histoire m'a aussi beaucoup plu! Je ne regrette donc absolument pas cet achat compulsif (et ça m'a donné envie de lire le Codex de Paris ToT )

ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ɴᴏᴜs ᴘʀésᴇɴᴛᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴜɴᴇ ᴀʟᴛᴇʀɴᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ ᴇɴᴛʀᴇ :
-ᴋɪʏᴏsʜɪ ʜᴀᴛᴀ, ᴜɴ ᴊᴀᴘᴏɴᴀɪs ᴀᴠᴇᴄ ʟ'éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴇᴛ ʟᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴇs ǫᴜɪ ᴠᴏɴᴛ ᴀᴠᴇᴄ. ᴅès ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ, ᴏɴ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ʜᴜᴍᴀɪɴ (ᴍᴀɪs ǫᴜ'ᴇsᴛ-ɪʟ ʀéᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ? ~ sᴜsᴘᴇɴs sᴜsᴘᴇɴs ! ) ᴇᴛ ᴏɴ ᴀ ᴀᴄᴄès à sᴇs ᴘᴇɴséᴇs, ǫᴜɪ ᴅéᴍᴏɴᴛʀᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ʀᴀɢᴇ ᴄᴏɴᴛᴇɴᴜᴇ. ɪʟ ᴀ ʟ'ᴀɪʀ ᴅᴇ sᴇ ᴅéᴘʀéᴄɪᴇʀ ᴇᴛ ᴏɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ɪʟ sᴇ ʟᴀɪssᴇ ᴀʙᴜsᴇʀ ᴘᴀʀ sᴏɴ ᴏɴᴄʟᴇ (ᴍᴀɪs ᴊᴇ ɴ'ᴇɴ ᴅɪʀᴀɪ ᴘᴀs ᴘʟᴜs!)

-ᴄᴀʟɪ, ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ʀʀᴏᴍ, ǫᴜɪ ᴀʙʜᴏʀʀᴇ ʟᴇ ᴄᴏɴᴛᴀᴄᴛ ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ᴄᴀʀ ᴄᴇʟᴀ ʟᴜɪ ᴅᴏɴɴᴇ ᴅᴇs ᴠɪsɪᴏɴs sᴜʀ ʟᴇᴜʀ ᴠɪᴇ. ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ sûʀᴇ ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ɪɴsᴏʟᴇɴᴛᴇ ᴘᴀʀғᴏɪs, ᴇᴛ éʟᴇᴠéᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴇs ᴅᴇ sᴏɴ ᴘᴇᴜᴘʟᴇ, ᴄᴇ ǫᴜɪ ᴇɴ ғᴀɪᴛ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ʟᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪʀᴇ ᴅᴇ ᴋɪʏᴏsʜɪ.

-ᴇᴛ ᴜɴ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜx ᴛʀᴏɪsɪèᴍᴇ ǫᴜɪ ᴀᴘᴘᴀʀᴀîᴛ ᴅᴀɴs ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴄʜᴀᴘɪᴛʀᴇs ᴅɪsséᴍɪɴés à ᴛʀᴀᴠᴇʀs ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ, ᴇᴛ ǫᴜɪ ɴ'ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ǫᴜᴇ “ᴘʀéᴅᴀᴛᴇᴜʀ” ᴊᴜsǫᴜ'ᴀᴜx ¾ ᴅᴜ ʟɪᴠʀᴇ.

ɪʟs sᴏɴᴛ ᴀᴍᴇɴés à sᴇ ᴄôᴛᴏʏᴇʀ ᴀғɪɴ ᴅ'ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ʟɪʙéʀᴇʀ ʟᴀ ᴍèʀᴇ ᴅᴇ ᴄᴀʟɪ, ᴀʀʀêᴛéᴇ à ᴛᴏʀᴛ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ sᴇᴄʀéᴛᴀɪʀᴇ ᴅᴜ ᴄᴀʙɪɴᴇᴛ ᴅᴇ ᴋɪʏᴏsʜɪ.
ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ᴇsᴛ ᴛɪsséᴇ ᴀᴠᴇᴄ ғɪɴᴇssᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇ ғɪʟ ᴅᴜ ᴅᴇsᴛɪɴ ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴇᴛ ᴊ'ᴀɪ ᴀᴅᴏʀé ᴠᴏɪʀ ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴠᴀɪᴇɴᴛ ᴅ'éᴠɪᴛᴇʀ ᴅᴇ sᴇ ᴛᴏᴜᴄʜᴇʀ sᴀɴs ᴘᴏᴜʀ ᴀᴜᴛᴀɴᴛ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ s'ᴇɴ ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ!

ᴊ'ᴀɪ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀɪᴍé ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴜɴ ᴘᴀɴᴏʀᴀᴍᴀ ᴅᴇ ʟ'ᴇxᴘᴏsɪᴛɪᴏɴ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇs ᴅéᴀᴍʙᴜʟᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ᴇᴛ ᴏɴ ᴠᴏɪᴛ ǫᴜᴇ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜᴇs ᴏɴᴛ éᴛé ғᴀɪᴛᴇs ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ʀᴇɴᴅʀᴇ ғɪᴅèʟᴇ à ʟᴀ ʀéᴀʟɪᴛé, sᴀɴs ᴅᴏᴜᴛᴇ ᴜɴ ᴛʀᴀᴠᴀɪʟ éɴᴏʀᴍᴇ ᴅᴏɴᴛ ᴊᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ʟᴏᴜᴇʀ ʟᴇs ᴇғғᴏʀᴛs!

Les illustrations en couleur sont magnifiques, et les en-têtes de chapitre représentant tour à tour Kiyoshi, Cali et le prédateur le sont tout autant!

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman et lirai C.C Mahon à nouveau avec plaisir!
#Rose

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le palais des illusions fait partie de la série Paris des Limbes dont j'avais chroniqué le premier tome le codex de Paris un an auparavant. Ce nouveau roman sorti le 15 mai 2023 se déroule en 1900. Vous pouvez lire ce prequel indépendamment des deux autres tomes déjà paru. D'ailleurs, je n'ai pas encore lu Un Casse en enfer. Si j'avais apprécié l'enquête surnaturelle de Germain Dupré comme une lecture divertissante, j'ai adoré le palais des illusions qui m'a emprisonné entre ses pages. Je remercie C.C. Mahon pour sa confiance.

1900. Paris présente l'exposition universelle pour la cinquième fois. Kiyoshi y oeuvre comme secrétaire du commissaire Legall et faussaire pour le compte de son oncle Masao. Cali, une jeune Rromni, danse pour le plaisir des yeux et pour nourrir sa famille. Ils appartiennent à deux mondes distincts. Pourtant, un meurtre les amène à croiser leur chemin. Lorsque l'acariâtre Agrippine Martin est balancée par-dessus le garde-fou du tapis roulant, c'est la mère de Cali qui est accusée. Devant préserver les secrets de ses employeurs, Kiyoshi garde à l'oeil la Bohémienne déterminée à disculper Mama.

Ce roman nous transporte à la charnière des siècles. À la Belle Époque où les Dames défilent en longue robe corsetée et les hommes dirigent en costume austère. Une ère pendant laquelle les cultures s'entrechoquent dans cette période où l'innovation et l'ingénierie semblent sans limites, un moment durant lequel le paraître règne, surtout quand il s'agit de montrer la gloire d'un pays. C'est ce qu'incarne l'exposition universelle où les décors en papier mâché offrent une image idéalisée de contrées lointaines. Une illusion trop propre, éloignée de la réalité, car elle associe des éléments folkloriques sans respect pour l'authenticité des lieux d'origine. Pourtant, ces portraits attirent, remodèlent les pensées et bousculent la créativité des autochtones.

Dès le XIXe siècle, le choc culturel provoque de l'émulsion, de l'adoration pour les civilisations lointaines. Les Européens s'approprient, souvent mal, les objets, vêtements, traditions qui les envoûtent par leurs exotismes. Cette attitude exaspère profondément Kiyoshi. Celui-ci voit l'envers du décor invraisemblable, les conditions de vie des « acteurs » de cette scène internationale, surtout quand Madame Martin s'en prend à eux pour une question de loyer non payé.

Peu commode, voire imbuvable en raison de son avidité, Agrippine Martin a une liste d'ennemis (et de susceptibles assassins) bien trop longue pour nos deux protagonistes. Son bourreau est facilement identifiable, même si nous n'avons pas toutes les cartes en main à propos des mobiles. Qu'est-ce qui t'a maintenu en haleine tout au long du récit si ce n'est pas l'enquête ? me direz-vous sans doute. La réponse est simple : Cali et Kiyoshi. Leurs personnalités, leur rencontre, leur relation, l'évolution de leur histoire m'ont captivée. Une romance slow burn se développe avec une lenteur qui ne plaira peut-être pas aux amateurs du genre, car tous est édulcoré et délicat. Ce sont des réactions, des paroles, des réflexions qui parsèment le livre au fil des pages. C'est une rencontre entre deux êtres diamétralement opposés qui rêvent de vivre de manière authentique envers soi-même. Un choc entre deux cultures. Une Rromni, marginalisée par son statut, qui apprivoise un Japonais serré dans un étau de pessimisme à cause de son vécu et de la maltraitance de Masao. Kiyoshi désire au plus profond de lui la liberté. Il envie la franchise de Cali dont les émotions éclatent au grand jour sans filtre. Pourtant, elle possède aussi des secrets qui brident ses envies. le poids des traditions enclave ses désirs. Des lois séculaires qui élèvent des barrières entre les peuples et engendrent des parias. Sa famille étant la chose la plus importante dans sa vie, Cali devra affronter ses craintes et trouver un équilibre entre son coeur et son esprit.

Notre petite bohémienne est un personnage fort, vivant, authentique, brisant les préjugés avec bravoure malgré les difficultés rencontrées par son statut de nomades et de femmes. Rappelons-le, cette période n'est pas charmante avec la gent féminine. Si celle-ci se bat pour ses droits et acquiert des postes dans des métiers réservés à la base aux hommes (nous avons ici le bel exemple d'Adeline Mercier, reporteresse à la Gazette des finances [oui, oui, des finances]), le patriarcat assied son oppression et façonne des comportements et des visions construites de toutes pièces tels l'homme est fort et la femme un être frêle. D'abord protecteur, Kiyoshi se rend compte qu'il est bien plus faible que la demoiselle qui se relève malgré l'angoisse et les coups durs, alors que lui grogne entre ses dents, caché dans sa tanière intérieure.

C.C. Mahon nous offre un roman riche en émotions dans un cadre maîtrisé. Les recherches minutieuses sur le contexte, l'exposition universelle, les développements urbains, etc. sont palpables dans les décors, l'émerveillement de Cali, l'exaspération de Kiyoshi, les éléments qui semblent anodins sans l'être. Elle y incorpore avec soin, sans que ça jure avec ce paysage la magie bohémienne et nippone. Les superstitions et le folklore s'invitent avec naturel. Ils servent l'évolution de nos personnages et de l'histoire.

En bref, le palais des illusions nous embarque aux portes d'un nouveau siècle où les différences s'entrechoquent, s'affrontent et s'entremêlent pour donner une meilleure version de deux âmes désirant vivre sans masque ni secret dans une société où le paraître et les règles patriarcales dominent. Ce roman montre le pouvoir libérateur que l'ouverture d'esprit et la compréhension de l'autre peuvent engendrer.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
À la base, il est assez rare que je décide de lire les romans hors-séries ou bien les préquelles. Cette fois-ci, la préquelle était écrite par une de mes auteures favorites de romans fantastiques. Étant déjà sous le charme de cette saga, je ne pouvais passer à côté de retrouver les personnages dont je me suis attaché lors des deux premiers tomes. Et puis, j'étais curieuse de lire les débuts de Paris les limbes.

Nous reculons plusieurs années en arrière et, fait assez surprenant, Germain n'est pas au centre de ce récit. Il y est présent, mais à cette époque, il est loin d'être le détective que nous connaissons! Nous suivons plutôt Cali, une jeune bohémienne ayant un don assez particulier ainsi que Kiyoshi, un être tout à fait exceptionnel et pas tout à fait un humain ordinaire!

Comme à son habitude, l'auteure a su créer des personnages attachants et singuliers. Que ce soit Cali, Kiyoshi ou Germain, ils ont tous un petit quelque chose qui fait en sorte que je voulais en apprendre toujours un peu plus sur eux.

Quant à l'intrigue, je dois avouer qu'elle m'a conquise. L'auteure a su associer une intrigue policière et le côté fantastique par la personnalité de ses personnages. La mère de Cali est accusée à tort d'un meurtre qu'elle n'a pas commis et Cali est prête à tout pour prouver son innocence. Elle est à la fois naïve et déterminée. Ce monde n'est pas le sien et elle ne sait comment faire pour s'y retrouver. C'est grâce à Kiyoshi qu'elle peut mener son enquête… et, fait non étonnant, Germain n'est jamais bien loin. Il ne semble pas vraiment intéressé à sortir les crocs avec Cali, je dirais même qu'une certaine amitié s'est développée au fil des rencontres.

Toujours est-il que j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de ces trois personnages. C'est bien la première fois que je prends autant de plaisir à lire la préquelle d'une saga. C'est assurément la plume et la créativité de l'auteure qui a su faire la différence. Et maintenant que j'ai retrouvé Germain, je me demande s'il y aura un troisième tome à cette saga. Je serais bien triste si ce n'était pas le cas. Que voulez-vous, je suis sous le charme du vampire!
L'intérieur est totalement à la hauteur de l'extérieur !

J'ai acheté ce roman en salon. J'étais accompagné de @ledavantures qui voulait voir l'autrice et quand j'ai vu ce roman je n'ai pas mis trop de temps avant de l'acheter 😝

Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai découvert une plume fluide et addictive. Un univers complet et travaillé. Un récit dynamique et entraînant. Des personnages intéressants et attachants. Un grand oui pour ce roman !

C'est donc mon tout premier livre de l'autrice et j'ai adoré son écriture ! Sa plume est géniale. Des descriptions très faciles à visualiser et des phrases fluides qui permettent d'entrer vite dans l'histoire et de la dévorer.

Couplé à cela un rythme rapide grâce aux chapitres courts, c'était parfait. Et l'autrice a donné quelques indices, concernant une enquête, tout le long du roman et le final, j'ai adoré. J'ai eu des soupçons, mais je n'ai rien calculé au final 🤯

Je peux vous dire que l'auteur maîtrise totalement ses sujets. Bon moi non donc il y a peut être du faux mais je ne pense pas. J'ai senti le travail derrière ma lecture. Aucune incohérence et je ne sais pas comment dire ça, mais un texte assez intense et maîtrisé qui montre bien qu'il a été travaillé jusqu'au bout.

Concernant les personnages, je les adore. J'ai eu peur de me perdre avec les noms au début, mais franchement pas du tout. On rencontre pas mal de monde, mais sans tout mélanger. Et puis nos deux, trois (?) protagonistes sont attachants. Caractériels. Intenses et plein de secrets que j'ai voulu connaître.

J'ai adoré tout simplement. Je suis ravie d'avoir craqué pour ce roman. Et je peux vous le recommander avec plaisir ☺

Swipez pour le résumé, voir les entêtes de chapitre et la couverture de la version broché 🥰
Paris. 1900. Exposition universelle. C'est à cette époque que nous convie C.C Mahon avec son Palais des illusions.
L'écriture est agréable, les lieux et l'ambiance bien rendus, pour un peu, on s'y croirait !
J'ai apprécié partir à la recherche d'un tueur en compagnie de la petite Cali et du mystérieux Kiyoshi, et arpenté les allées et pavillons de l'historique exposition. de même qu'il m'a plu de croiser un certain prédateur dont je me doutais de l'identité, et que j'ai trouvé très sympa de retrouver, quoiqu'il ne soit pas forcément là sous son meilleur jour ^^
L'histoire se déroule dans l'univers du Paris des limbes (que je vous recommande), mais chronologiquement plus tôt. Elle peut être lue sans avoir mis le nez dans le premier tome de la série, le codex de Paris, et inversement.
En bref, C.C. Mahon m'a permis une fois de plus de passer un super moment avec ce roman que j'ai dévoré.