EAN : 978B08SL97QLY
(15/01/2021)
3.32/5   11 notes
Dans le Vermont, une tempête de neige se prépare.
Oliver, en plein divorce, veut rejoindre Albany pour retrouver sa fille Julia.
Garry, qui a perdu l'amour de sa vie, se retire dans son chalet des montagnes vertes pour s'isoler.
Et si la tempête les réunissait...
Que lire après Tempête dans le VermontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Tempête sur le Vermont de Paul Mail

Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir sollicitée pour chroniquer son roman.

Mon résumé :

Garry revient dans son chalet du Vermont pour la première fois depuis le décès de son compagnon, Jarl. Alors qu'il se trouve dans les bois, il entend qu'un accident vient de se produire. Sur place, il découvre un blessé. le chargeant sur son dos, Garry le ramène au chalet et le soigne. Peu à peu, les deux hommes font connaissance.

Garry Paterson est un homme brisé par le décès de son compagnon. Depuis un an, il tente de survivre, tout en gérant son restaurant. Revenu dans son chalet après un an d'absence, il s'y terre pour une raison bien précise.

Oliver Stan est un commercial à deux doigts de perdre son job. Depuis deux mois, il est séparé de Marcy, sa future ex-femme, mais surtout de Julia, sa fille de 9 ans. Alors qu'il rentre d'un rendez-vous commercial, sa voiture dérape sur le verglas et Oliver sombre dans l'inconscient, blessé. Sauvé par Garry, soigné, il se réveille dans son chalet.

Mon ressenti final :

Une nouvelle rapide et efficace.

Ce n'est plus une surprise, j'adore les nouvelles. J'aime les histoires courtes car elles sont souvent synonymes d'intensité et de condensé. ‘'Tempête dans le vermont'' ne déroge pas à la règle.

Garry est un ours. Même s'il est chef d'entreprise restaurateur, il aime la solitude. Depuis plus d'un an, il n'a pas remis les pieds dans le chalet où lui et son compagnon décédé, Jarl, aimait venir se réfugier. Mais Garry est là dans un but très précis et on découvre que ce n'est pas joyeux-joyeux. Lorsqu'il ramène un blessé au chalet, voici ses plans contrecarrés. Il râle un peu mais surtout, ce blessé est une vraie providence. Sa présence va obliger Garry à réfléchir sur son sort et sur ce qu'il veut vraiment. J'ai beaucoup aimé ce personnage, un peu désinvolte, un poil bourru. J'ai également aimé l'entendre parler de Jarl, ces passages étaient émouvants. C'est un personnage bien construit. Un gars solide malgré le drame qu'il a vécu.

Oliver est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'adore les histoires d'hetero tentés/curieux de découvrir l'homosexualité et celui-ci m'a comblé. J'ai aimé cette hésitation mais en même temps, cette curiosité qui bouscule un peu Garry, gay assumé. Oliver a cette naïveté délicate qui fait sourire et il m'a très souvent touchée à la lecture de ses passages.

L'écriture de l'auteur, que je découvre à travers ce roman, est agréable et très précise dans les détails. C'est une nouvelle érotique, gardons le à l'esprit, et cela nécessite et confirme un vocabulaire souvent cru. Mais au-delà de cela, cette nouvelle est une tranche de vie, celle de deux mecs arrivés à un croisement dans leur vie où il faut tenter, oser, lâcher prise. Ce texte est bien mené, fluide et les 88 pages m'ont suffit à totalement adhérer à ce couple qui se découvre doucement. La fin m'a un peu pincée le coeur, j'aurai espéré autre chose jusqu'à bout.

En conclusion, c'est une belle histoire sur la découverte de soi, la remise en question, l'espoir d'un avenir plus serein.
On démarre cette nouvelle avec Oliver, qui quitte Springfield pour aller à Albany pour son travail. Son poste dans ce dernier et en sursis, car sa boite à du mal à joindre les deux bouts depuis quelques temps. Donc, pour ne pas perdre son boulot, il doit travailler deux fois plus dur. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il le voudrait et ses ventes sont faibles. Désirant une pause après une journée pourri de plus, il décide de s'arrêter dans un restaurant histoire de boire un verre ou deux, ou plus.

Plusieurs verres et un repas médiocre plus tard, il décide de quitter le restaurant pour aller à Albany, malgré une grosse tempête de neige qui prend racine. Malheureusement pour lui, la malchance n'en finit pas. Sa voiture glisse sur le bitume terminant sa route contre une rambarde, l'assommant sur le coup.

Par la suite on se trouve avec Garry, qui arrive dans son chalet avec des provisions pour tenir quelques jours, ou du moins un week-end. le poêle allumé et un brin de ménage fait plus tard. Il range les provisions, l'eau et sort le fusil qu'un de ses amis lui à prêté pour « chasser » les lynx qui s'aventurerait trop prêt du chalet. Avant de vraiment s'installer, il va garer son pick-up plus haut par précaution. Sur le retour d'une petite promenade, suite à avoir garé sa voiture, il entend une voiture s'encastrer un peu plus haut. Se rendant sur les lieux, il trouve Oliver assommer dans la voiture, la tête en sang. Refusant de le laisser mourir dans le froid et ne pouvant appeler des secours, il le ramène alors dans son chalet.

Mais il ne s'attendait pas à ce que les choses prennent cette tournure, car Garry ne voyait pas son week-end de cette manière, et Oliver encore moins. Quand une tempête de neige décide de mettre un peu de piment dans notre vie, il faut savoir l'accepter le temps que ça dure.

Parlons de l'auteur

Il a une plume un peu maladroite, simple et sèche par moment. Mais ça ne gène en rien à la lecture, qui reste malgré fluide et prenante.

Que dire de plus.

Le grand plus de ce roman, c'est la mise en place des deux points de vue. Pour moi c'est le rêve. J'adore connaître le ressentie de tous les protagonistes, je trouve que ça rajoute plus de profondeur et de compréhension à l'histoire. On peut plus facilement aborder les sentiments et réaction des personnages, s'attacher ou non à eux.

La fin, sans surprise et attendu. On sait que l'histoire se terminera comme ça, mais ce n'est pas dérangeant, au contraire. Elle est comme il faut pour notre plus grand plaisir.

En conclusion : ce fut une bonne lecture malgré la plume un peu maladroite de l'auteur. Les personnages sont agréables et leur rapprochement ce fait en douceur et de façon logique. Cette phase hors du temps c'est une petite parenthèse, un sursis pour ces deux hommes qui broie du noir dans leur quotidien. Cependant, cette nouvelle est pour public averti, les mots sont crus et les scènes bien détailler.
Une parenthèse hors du temps, dans un chalet des montagnes du Vermont enfoui sous la neige.

Quand Garry part s'isoler dans son chalet, c'est avec une idée bien précise en tête. Dévasté par le décès de son compagnon, il n'a plus gout à rien et est déterminé à en finir.

Oliver est dans une passe difficile : sa femme demande le divorce et la garde exclusive de leur fille, son patron semble bien parti pour le virer de son poste de commercial... il n'a qu'une hâte, c'est rentrer à Albany pour voir sa fille. Sauf qu'une tempête de neige se prépare et que l'homme n'est jamais plus fort que les éléments... surtout quand il tente de faire confiance à un GPS quand il est perdu dans les montagnes.

Une plaque de verglas et c'est la rencontre de deux hommes qui ne devaient jamais se rencontrer.

Ce roman est une nouvelle érotique, c'est donc assez rapide et nous savons pertinemment comment les choses vont se finir. Ce qui est intéressant, c'est la façon dont ils vont y arriver. Et c'est là que je suis un peu restée sur ma faim, je n'ai pas eu cette lente montée de désir et de tension sexuelle, alors que tout y était : deux hommes plutôt pas mal, un huis-clos, un chalet sous la neige, un lit unique pour deux, la promiscuité, la chaleur du poêle à bois, l'ennui, l'alcool, les hormones, ... mais je n'ai pas eu l'étincelle qui aurait pu embraser tout ça.

L'écriture de l'auteur est agréable, bien qu'un peu maladroite par moments, mais cette nouvelle me laisse un petit regret de rendez-vous manqué. Je suis toutefois certaine qu'il saura trouver un public enthousiaste.

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé son roman en service presse.
Je vais débuter par ce qui m'a dérangé.
Le format est court, nous sommes sur une nouvelle et malheureusement, je pense qu'il aurait fallu davantage de pages afin développer au mieux les sentiments des personnages et d'approfondir les choses.
J'ai parfois eu l'impression qu'il y avait un manque de naturel et j'ai noté quelques maladresses dans l'écriture.

Côté positif, le thème m'a plu.
Garry se réfugie dans le chalet où il passait beaucoup de temps avec Jarl, son conjoint décédé puis Oliver, qui s'apprête à rejoindre sa fille et qui est victime d'un accident de la route.
C'est Garry qui va venir à son secours et l'accueillir dans son chalet le temps que durera la tempête.
Deux hommes : l'un en plein divorce, l'autre qui ne parvient pas à faire son deuil...
Tous les deux, seuls et perdus au milieu d'une tempête de neige, avec de l'alcool, des confessions... Il n'en faut pas plus pour qu'ils se jettent dans les bras l'un de l'autre.
Oliver va découvrir quelque chose de nouveau, se découvrir lui-même peut-être ? Et Garry va se rendre compte que malgré la douloureuse perte de son compagnon, il peut continuer à vivre et à ressentir.
J'ai aimé le cheminement des pensées de chacun, ils retrouvent tous deux une raison de vivre et de se battre.

La fin est brutale. C'est ce à quoi on s'attend, mais j'avoue que j'aurais bien voulu un petit chapitre en plus ou éventuellement une suite, pour savoir ce qu'ils sont devenus.

En conclusion, je trouve que c'est une lecture assez sympa malgré quelques petits bémols. C'est le genre de texte qu'on lit entre deux gros romans, histoire de souffler et de passer un moment agréable et sans prise de tête.