Casuistique de la persécution ....
Le RAMBAM , Rav et commentateur éminent des 12 et 13 ème siècles a manifesté à de nombreuses reprises le réel souci de s'engager dans la lutte pour la survie physique et spirituelle de nombreuses communautés juives contraintes d'apostasier sous la menace du meurtre et de celle de l'indigence orchestrée et initiée par leurs persécuteurs .
Comme le dit un midrash : " s'il n'y a pas de pain , il n'y a pas de Torah " et le Rambam aurait pu rajouter sans l'ombre d'un doute : s'il n'y a pas de vie .. il n'y a pas de Torah " .
Les historiens français parlent du complexe de Massada pour décrire le choix du martyr collectif que font par exemple de nombreuses communautés juives d'Allemagne lors des croisades ....
Ce tropisme possède quelques fondements si on se réfère à la globalité de l'histoire du peuple juif , et cela n'étonnera pas ceux qui connaissent l'élégie des martyres de Worms ( élégie des martyrs assassinés par centaines et de tous les âges , en Allemagne , par les croisés sur le chemin de leur pèlerinage ) , qui fut l'élégie des Yamin noraim ( les jours de gravité avant Kippur ) jusque avant la Shoa ...
Cependant les pères ( Aboths ) n'auraient pas survécu s'ils avaient choisi en toutes circonstances le martyr ou l'apostasie .
MAIMONIDE , le Rambam) livre dans ces textes le ressort de la survivance des communautés juives , confrontées de nombreuses fois au mal incarné , à la douleur physique , morale et à l'assassinat .
Ces épitres permettent de se figurer comment le " Ham Israël " ( le peuple d'Israël ) a fait l'apprentissage de la survivance face à la persécution .
Ce recueil contient :
# L'
épitre sur la persécution : ce texte traite du " Kiddush Ha Chem " donc littéralement de la sanctification du nom divin - traduit par martyr en français .
# L'épitre au Yémen : " fortifiez les mains défaillantes .. affermissez les genoux vacillants ... " un texte plein de panache et rigueur , d'arguments et d'analyses pointues .
# L'
épitre sur la résurrection des morts : c'est un texte qui argumente sur le monde à venir dans le judaïsme .
C'est assez passionnant et le lecteur non hébraïsant découvrira avec étonnement que la résurrection des morts ne va pas nécessairement de soi si on s'en tient au Tanna'kH ( la bible ) ..
Il y a également une introduction au Chapitre Héléq du traité talmudique du sanhédrin chap. 11. "Tout Israël a part au monde à venir " ..
Ce texte permet au lecteur curieux d'examiner la vision du judaïsme sur la vie la mort le péché ...
Pas d'enfer véritable ni de péché originel au sens d'une marque indélébile dans la pensée hébraïque .
Libre arbitre , le mal et le bien sont le lot de toute conscience et semblent soudés dans chaque conscience ...
Je pense aussi que c'est un texte qui montre ( involontairement ) pourquoi la Kabbale a pu émerger dans la pensée hébraïque , je pense au Gilgoul ( réincarnation )
Les treize articles de la foi et leurs commentaires sont également au sommaire de cette anthologie .
" écoute , Israël 'le seigneur notre dieux , le seigneur est un ou , Chéma ysraél adonnai élohénou hou chmo éhad " deut 6-4-9
Voici des textes utiles à la compréhension du judaïsme et à la portée de tout lecteur motivé .
Cette survivance est lié à la connaissance absolue , rigoureuse et dynamique des textes , à un encadrement rigoureux du Kiddush ha chém ( martyr ) , à la confiance dans l'idée du retour en terre des origines ( que ce soit dans ce monde où dans l'autre à venir ) .
Enfin confronté à de dures réalités le judaïsme n'a pas jugé utile de développer des doctrines autour de l'enfer et de la damnation éternelle , ni même autour de celle d'un péché originel et indélébile .