Éditeur : Albin Michel (28/03/2007)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

A chaque semaine du calendrier juif correspond une section de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible dictés par Dieu à Moïse. Chaque moment du temps religieux se trouve ainsi relié au texte saint, en 54 scansions hebdomadaires qui sont autant d'unités de sens. Tout au long de leur histoire, les maîtres de la tradition juive ont médité ces épisodes bibliques.

Henri-l-oiseleur
  04 octobre 2015
Il est bon, chaque semaine, si l'on est un peu pressé, de lire les quelques pages d'explications, toujours concises et toujours très profondes, proposées par l'auteur à chaque section de la Torah qui sera lue.
enkidu_enkidu_   15 mars 2015
C’est dans le livre des Rois I, XVIII, 39 que se trouve le verset qui exprime la profession de foi en l’unité du Nom dans la liturgie juive : « C’est Hachem qui est Eloqim. » C’est la miséricorde qui se fait rigueur, non l’inverse.

Selon l’enseignement de la Qabbala, en effet, la miséricorde prime la rigueur. C’est par un acte d’amour, en vue de faire exister « l’autre que Lui », que Dieu a créé un monde comme demeure pour l’homme. L’intention du Créateur est faite de grâce absolue. Cependant, et c’est là l’originalité de la conception du judaïsme, pour que le don de l’être soit confirmé en vérité, apparaît l’attribut de rigueur devant qui la créature doit être justifiée. (pp. 156-157)
>Religion>Bible>Livres historiques de l'Ancien Testament (27)