AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803103973
132 pages
ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Comme jamais auparavant, le musée s'est popularisé, partout à travers le monde. Du temple réservé aux initiés il y a encore cinquante ans, il s'est largement ouvert à la société et se définit maintenant à partir du rôle qu'il peut jouer en son sein. Alors que les enjeux économiques se sont immiscés dans le débat, la notion même de patrimoine (industriel, naturel, immatériel...) se déploie dans des perspectives totalement inédites.

Partant d'une recherch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le culte des MuséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce petit essai d'une centaine de pages, l'auteur tente de faire un parallèle entre nos musées modernes et les religions. Cette affirmation peut surprendre de prime abord, mais les faits pour l'étayer sont nombreux : l'apparence architecturale des grands musées, l'attitude de silence et de respect des visiteurs, la transition de beaucoup d'objets de vrais lieux de culte vers les musées, etc.

Malheureusement, à côté des exemples convaincants, j'en trouve beaucoup trop de moins bon à mon goût. On parle par exemple des directeurs de musée, qui commencent leur carrière dans les petits musées de campagnes pour finir dans ceux des grandes villes, comme les prêtres d'autrefois. Mais commencer par peu de responsabilités, puis en obtenir plus une fois qu'on a fait ses preuves, ça me semble une trajectoire plutôt banale dans n'importe quel métier. On nous parle également de séparation sacré/profane puisqu'il y a des parties du musée réservées uniquement au personnel, et qu'eux seuls peuvent manipuler certains objets. Mais dans ce cas-là, il faudrait écrire un « Culte du cinéma », un « Culte du théâtre » voire même un « Culte de la banque » ou un « Culte de la poste ».

Je ne vais pas passer en revue tous les arguments pour m'exprimer sur leur validité, mais beaucoup d'entre eux peuvent s'appliquer à trop de situations banales pour être recevables. Pire même, à force d'accumuler des arguments trop légers, c'est l'ensemble de la thèse qui semble tomber en morceaux.

Pour résumer, un essai auquel je ne risque pas de vouer un culte.
Commenter  J’apprécie          204

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'objet de musée, retiré du monde du marché, est censé perdre sa valeur d'usage et d'échange, la valeur pour laquelle il a été choisi (que les muséologues appellent muséalité) repose donc sur un composé complexe d'informations, de temps et de formes. Ce sont ces dimensions que les officiants s'attachent à déterminer en sélectionnant les objets à partir de ces critères, et que les pratiquants semblent apprécier, par-delà les valeurs d'échange (qui demeurent, bien qu'abandonnées).
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Mairesse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mairesse
François Mairesse, le musée et la muséologie
autres livres classés : muséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}