arbre d'Or (30/11/-1)
Plan de réforme de la Société des Francs-Maçons
Mémoire adressé au duc de Brunswick
Grand-maître de la Maçonnerie Ecossaise
de la Stricte-Observance
A l’occasion du Convent de Wilhemsbad (1782)
Suivi de Considérations sur la France
par Joseph de Maistre
Que lire après Plan de réforme de la société des francs-maçonsVoir plus
Il paraît donc qu’on ne devrait pas être flatté de trouver l’origine de la Maçonnerie dans l’ordre des Templiers. Mais tout nous engage à croire que nos mystères tiennent à quelque chose de grand et de vraiment digne de l’homme. En faisant abstraction de cette multitude de grades faux ou même dangereux inventés par la fraude ou le caprice, qui pourrait n’être pas frappé de l’accord de tous les maçons sur les trois premiers grades de la Maçonnerie ? La licence et l’anarchie malheureusement introduites dans la plupart des ◊◊ n’ont jamais pu effacer ces traits primitifs, et malgré le laps des temps, l’éloignement des lieux, la diversité des langues, ils sont toujours demeurés les mêmes à quelques légères différences près.
Il n’est pas douteux, comme on l’a déjà remarqué, que le grand but de la Maçonnerie sera la Science de l’Homme. Mais, comme nous ne saurions prendre des précautions trop rigoureuses, afin de prévenir par le choix et par l’examen des personnes l’avilissement de l’initiation maçonnique, il est nécessaire de donner à notre société des buts secondaires qui puissent occuper des hommes de différents caractères et nous mettre à même de les juger.