Au Fil du Temps (29/11/2011)
Ce catalogue a été publié dans le cadre de l’exposition Y’A PAS QUE LA MER, fruit de la synthèse de la carrière d’Agnès Varda, présentée à Sète de décembre 2011 à avril 2012.

Fondamentalement attachée à la ville de Sète, où elle a été réfugiée pendant la guerre avec sa mère et ses 4 frères et sœurs, Agnès Varda ne garde de ces années-là que des souvenirs heureux de vacances et d’insouciance.

C’est donc tout naturellement que 56 années ... >Voir plus
Que lire après Agnes Varda : Y'a pas que la merVoir plus
Nous sommes le 29 mars 2019 et je viens d'apprendre la mort d'Agnès Varda. C'était une femme d'exception que je chéris pour ses idées, ses films, ses photos ou ses installations originales alors, pour lui rendre un hommage, j'ai choisi de lire un beau livre que j'ai acheté il y a quelques temps.
Ce livre a été publié en 2011 dans le cadre d'une exposition sur le travail d'Agnès Varda au musée Paul-Valéry de Sète. Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition "Agnès Varda : Y'a pas que la mer" qui s'est déroulé du 3 décembre 2011 au 22 Avril 2012 et dont l'intérêt réside dans le fait qu'elle réunit ses différents univers. C'est comme le fruit de la synthèse de sa carrière de cinéaste, photographe et plasticienne d'où, pour moi, le grand intérêt de ce livre.
Tout d'abord il y a le lieu, celui de la ville de Sète où elle a vécu dans son enfance. Elle dit en avoir gardé des souvenirs heureux et y retournera de nombreuses années pour y passer ses vacances en famille. C'est un lieu d'autant plus important qu'il est le cadre de son premier film La Pointe courte, réalisé en 1954 où elle filme un quartier de pêcheurs. On retrouve aussi ce lieu dans Les Plages d'Agnès, sorte d'autobiographie filmée.
Alors que la mer est un thème récurrent dans son oeuvre on voit ici qu'Agnès Varda a le sens de l'humour avec ce « Y'a pas que la mer ». Elle accorde d'ailleurs une place très importante aux patates (oui les pommes de terre) dans cette exposition, notamment celles en forme de coeur qu'elle aime particulièrement.
On voit donc dans ce livre l'assemblage de ses travaux dont elle revendique la diversité. On y retrouve des classiques comme la photographie intitulé « Ulysse » en écho à la mythologie mais aussi des oeuvres insolites comme la tombe de Zgougou, installation réalisée en hommage au chat de la famille Demy-Varda, et présentée de façon inédite à l'extérieur du musée dans une cabane élaborée pour l'occasion.
Et comme elle dit "Y'a pas que la mer, y'a l'éphémère". Mais pour moi son oeuvre est immortelle et je n'oublierai jamais la femme.

Il y a chez elle un exceptionnel "savoir vieillir" qui se conjuguent et se réalise avec l'invention, une énergie et une méthodologie dont la joie est un moteur.
Je pense que le futur intéresse moins Agnès Varda que le présent. Son cinéma restitue à la fois du temps révolu et du temps en train de s'accomplir.
Y'a pas que la mer, y'a l'éphémère.

Video de Maïthé Vallès-Bled (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïthé Vallès-Bled
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com