PLIS DU CIEL (20/05/2021)
Un voyage photographique dans la ville natale de Cathy Cosentino. Sur le fil des saisons, le lecteur parcourt une constellation de paysages saisis par l’objectif de l’artiste, autant d’images qui portent les rythmes de la « petite Venise du Languedoc », ses lumières multiples et fugitives, ses cycles éternels. Des œuvres historiques dialoguent avec les images de l’artiste et de discrets hommages à Brassens, Valéry, Varda, Vilar ponctuent cet itinéraire poétique.
>Voir plus
Que lire après Quatre saisons en SèteVoir plus
Tout d'abord, mes remerciements à Babelio et aux Editions Les plis du ciel qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de la masse critique, avec une petite note manuscrite de Christelle Desbordes qui a rédigé une belle introduction à ce voyage photographique à Sète.

Sète, ce sont les noms de Brassens, Paul Valéry, mais aussi Pierre Soulages qui viennent à l'esprit en abordant sur les quais de cette cité atypique, où les beautés se confondent avec les inélégances propres à tous les ports, ces dernières servant néanmoins fort bien les talents de la photographe.

C'est une exploration de la ville au fil des saisons, du printemps à l'hiver, avec donc des lumières très différentes que Cathy Cosentino a su exploiter.

J'ai particulièrement aimé le goéland parmi les parasols, les levers et couchers de soleil avec une lumière comparable à celle mise en valeur par Turner ou Monet, un autre goéland en action d'atterrissage parmi les bateaux le jour de la fête des pêcheurs, les différents effets de vagues, les ciels d'orage, les grues, et une magnifique prise de la tombe de Paul Valéry.

Certains clichés m'ont laissé plus indifférent, c'est le choix de la photographe de les avoir sélectionnés parmi plus de 2 000 prises de vues. Un beau livre à emporter assurément à Sète pour une visite très suggestive.
J'ai eu le plaisir de recevoir cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique. Je l'avais mis dans ma sélection pour le lieu, car j'aime la région.

L'ouvrage commence avec une introduction faisant notamment référence à des artistes ayant vécu dans la ville.

Après nous commençons avec le printemps. Les photos sont magnifiques. Il y a très peu de textes mais quelques explications éparses et une citation très bien placée par rapport aux photographies. Je trouve la photo du parc à huîtres particulièrement magnifique!

L'été, je me suis posée la question de l'intérêt de certaines photos mais elles montrent le quotidien de la vie dans la ville, et c'est le but de l'oeuvre. Les photos sont toujours très jolies.

L'automne, beaucoup de paysages marins, c'est beau! Nous y trouvons aussi des explications sur l'ancienne méthode de photographie et donc à quelle point une photo ancienne qui est montrée à dû nécessiter de la patience! En tant que néophyte en photographie, ce sont des éléments culturels importants et intéressants.

Et le dernier, l'hiver, puisque les quatre saisons sont présentes, la girafe et la mouette est magnifique. J'adore les couleurs que Cathy Cosentino a réussi à capter sur ce cliché. le ciel d'aquarelle aussi.

En somme, s'il y a quelques photos (2-3 sur les 79 de l'ouvrage donc vraiment une bagatelle, et puis le but est aussi de montrer le quotidien) que je n'aime pas trop, toutes les photos de paysages sont magnifiques!
On voit aussi que l'auteur a pris les clichés sur différentes années, le choix de ceux à intégrer a dû être difficile.

J'aime beaucoup aussi la qualité du papier. C'est pas comme une photo traditionnelle où on peut potentiellement laisser des traces de doigts.

Je reviendrai souvent à cet ouvrage afin de revoir ces beaux paysages, car j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.

Pour quelqu'un qui veut voir de belles photos sur Sète, je pense que cet ouvrage est approprié.

Un grand merci aux éditions Les plis du ciel pour l'envoi.

[Masse Critique Graphique Avril 2023]
Je voudrais remercier les éditions Les plis du soleil et Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse critique. Cet envoi était accompagné d'un gentil mot de Chrystelle Desbordes.
C'est un beau petit livre tout simple et qui laisse découvrir peu à peu de belles images poétiques de la ville de Sète au fil des saisons où le ciel et la mer tiennent une place importante. Ces images peuvent être surprenantes, comme ces ombres sous un pont qui forment un oeil qui nous regarde, ou plus attendues mais nous emportent dans le regard de la photographe. Quand on aime cette région, on a le plaisir de retrouver cette atmosphère. Cette lumière particulière que l'on trouve l'hiver en méditerranée et ces ciels chargés sont au rendez-vous.
Ce qui apporte un plus au livre est cette proposition de premières photographies et de textes courts, d'Agnès Varda (qui a séjourné à Sète) à Paul Valéry, mis en regard avec certaines photos.

De son observatoire privilégié, à l'égal d'un Cézanne amoureux de sa montagne Sainte-Victoire ou d'un Monet matinal devant le port du Havre, l'artiste s'immerge dans un environnement qu'elle "scanne" pour en restituer la vérité, les palpitations multiples.

Chrystelle Desbordes - Introduction
J'espère du fond du coeur que Sète ne perdra pas son âme et les récits qui l'accompagnent, qui habitent mes images.