Librinova (15/02/2024)
4.5/5   2 notes
Sur les hauteurs d’Annecy, Claire se remet doucement d’un burn-out en distribuant au sein de sa micro-entreprise des produits locaux en circuit court. Entre un fils épanoui par son départ dans une école d’architecture à Marseille, un mari en pleine crise de la quarantaine et un oncle pas vraiment ravi à l’idée de passer le cap des soixante-dix printemps, l’équilibre reste fragile. Jusqu’au jour où les cartes postales de la Tante d’Équateur refont surface…
Que lire après Et si nous étions partisVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Et si nous étions partis de Sébastien Maitre.
Sur les hauteurs d'Annecy, Claire se remet doucement d'un burn-out en distribuant au sein de sa micro-entreprise des produits locaux en circuit court.
Entre un fils épanoui par son départ dans une école d'architecture à Marseille, un mari en pleine crise de la quarantaine et un oncle pas vraiment ravi à l'idée de passer le cap des soixante-dix printemps, l'équilibre reste fragile.
Jusqu'au jour où les cartes postales de la Tante d'Équateur refont surface…
Et si nous étions partis est un joli roman que j'ai pris plaisir à lire cette après midi.
Direction Annecy, où Claire se remet doucement d'un burn-out. Elle a décidé de créer une micro-entreprise et de distribuer des produits locaux en circuit court. Cette idée est bonne car cela fonctionne de mieux en mieux.
Elle vit avec son mari, qui est en pleine crise de la quarantaine. Monsieur a des projets.. dont il oublie de lui parler ! On ne peut pas dire que leur couple soit au beau fixe.
Ils ont un fils, Théo, qui suit des études à Marseille.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire, je l'ai trouvé très touchante et attachante. J'ai apprécié le duo qu'elle forme avec sa petite chienne, Snow.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de son fils, Théo. Il a la tête sur les épaules, est attachant.
Par contre je n'ai pas trop accroché avec le personnage d'Andrew, son mari. Un vrai gamin immature ! Je comprend qu'il traverse une crise de la quarantaine, se pose des questions ; mais il y a des limites !
Claire est une femme qui porte beaucoup d'affection à son oncle, pas ravi d'avoir bientôt 70 ans.
Alors, elle décide de lui faire une surprise et de retrouver la tante Myr, qui envoyait des cartes postales d'Equateur. Une recherche qui sera plus compliquée que prévu et qui va la faire voyager, là encore, plus qu'elle ne l'imaginait :)
J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Claire et des siens. On découvre peu à peu son oncle, les recherches de Claire pour trouver la fameuse tante d'Equateur.
Les allers retours entre le passé et le présent ne m'ont pas perdus.
Nous voyageons en compagnie de tout ce petit monde, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules et j'ai apprécié la plume de Sébastien Maitre.
La fin est ouverte, j'espère qu'il y aura une suite ; ce serait une bonne idée :)
Et si nous étions partis est une très bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles et demie.