Persée (06/09/2011)
Tombé il y a une semaine au Bureau d'accueil de l'Org-Anym à Paris, le message annonçait l'arrivée prochaine d'un expert de l'inspection générale des missions extérieures et demandait d'engager la procédure permettant se reconstitution atomique intégrale ...

Maria Dikotissa avait aussitôt réuni ses collaborateurs et leur avait demandé de se consacrer exclusivement à la préparation de cette opération. Les ingénieurs étaient tout particulièremen... >Voir plus
Que lire après La démythificationVoir plus
Anatomy par Schwartz

La Licorne

Mathieu Gabella

3.77★ (614)

4 tomes

En lisant le quatrième de couverture, je m'attendais à un roman de science fiction, en fait il n'en est rien. Ce quatrième de couverture correspond seulement à un extrait de la fin de la deuxième partie du roman et ne reflète pas vraiment le contenu de celui-ci.

Ce roman se veut une pièce de théâtre, le petit théâtre de la vie d'un homme qui va nous raconter sa rencontre avec un cancer et la lutte qui va en découler.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre à trouver dans ce genre d'ouvrages, qui la plupart du temps, se résument à un témoignage plus ou moins poignant, le lecteur va se trouver plonger dans un roman d'aventure avec en prime, une pincée de fantastique. le tout écrit sur un ton et dans un style qui rendent l'ensemble tout à fait crédible.

C'est cette façon originale d'aborder ce sujet qui d'ordinaire est dramatique qui fait de ce roman un petit bijou original et innovant.

Alain Maître nous fait faire la connaissance d'Alain, son héros, qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Il décide alors de nous raconter son parcours, médical mais aussi et surtout, son parcours psychologique.

A ce stade, me direz-vous, rien de bien original, à ceci près que l'auteur décide de tenir un journal où chaque entrées sera nommée une autopsy, non pas en rapport avec la dissection d'un cadavre, car Alain à bien l'intention de lutter de toutes ses forces contre cet ennemi, mais comme une auto-psychanalyse dans laquelle, il va nous livrer ses propres réflexions de la situation et de ses développements.

Contrairement à bien des récits qui ont tendance à prendre du recul à un point qui déshumanise la situation pour sûrement mieux la supporter, l'auteur choisi de rendre les choses beaucoup plus humaine : il va par exemple donner un prénom à son cancer : Éric ; une façon de pouvoir justement le rendre plus palpable. Il met cet ennemi au niveau d'un être normal que l'on peut alors nettement plus facilement combattre.

le lecteur va ainsi faire connaissance avec des médecins, mais aussi avec d'autres personnages plus énigmatiques dont je ne vous révélerai pas la nature mais qui ont une très grande importance dans ce récit.

Et au fur et à mesure des écrits d'Alain, nous allons suivre cette évolution psychologique très intéressante des différents personnages.

La fin du roman est tout aussi originale que le reste : elle se termine comme un roman policier et le dénouement de la longue traque d'un criminel en fuite, ce qui donne une note inattendue de suspens et d'imprévu.

le seul petit bémol que je pourrai noter: les légères longueurs que l'on trouve lors des descriptions des résultats d'analyses et du diagnostic.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce roman et en recommande la lecture qui pourrait presque s'apparenter à une excellente thérapie pour les personnes touchées de près ou de loin par ce fléau qu'est le cancer.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..