AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Encyclopédie du mal tome 1 sur 1
EAN : 9782845659100
47 pages
Soleil (03/01/2008)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Il y a dix ans, les Hommes pensaient perdre la guerre contre les Démons… Épées, poudre, rien ne les arrêtait. Mais Hermann Deeland trouva la faille : en représentant l’ennemi, en le nommant, il devenait vulnérable. Ainsi naquit L’Encylopédie du Mal, l’ultime ouvrage qui repoussa la Bête et coûta la vie à son auteur. Mais aujourd’hui, les Démons sont de retour… Sous la tutelle de l’implacable Vlad Wilcz, le jeune Johannes Deeland va tenter de marcher dans les traces ... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie du mal, tome 1 : La Maison du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'encyclopédie du mal offrait une variante jusque là inconnue de l'héroïc fantasy qu'il aurait été bon de poursuivre dans un nouveau sous-genre fantastico-médiéval inquiétant.
Cependant, ce premier tome n'était sans doute pas assez convaincant pour accrocher le public même dans une démarche purement commerciale. Avec un titre pareil, on ne s'étonnera pas.

Pourtant, on sentait en germe beaucoup de potentiel dans cette lutte entre les hommes et les démons dans un cadre rappelant l'Allemagne impériale et même le Danube mais transposé dans une terre s'apparentant à la terre du Milieu d'une autre grande saga ...

Au niveau du dessin, je ne trouve pas que les démons soient aussi réussis que cela. Il y a comme un trait nébuleux comme pour souligner une différence de dimension ce qui était sans doute voulu par l'auteur. Les couleurs manquent véritablement d'éclat. Bref, cet album possède de nombreux défauts.

Le découpage par contre me semble tout à fait correct. On va vite également s'attacher aux deux personnages principaux dont on a envie de suivre les aventures ainsi que de connaître le passé. La narration me paraît assez fluide ce qui rend la lecture plutôt agréable. Bref, des qualités également !

Néanmoins, le gros point noir sera que le scénario manque cependant de densité. Ce qui a été fatal. En effet, cette série a été lâchement abandonnée par son éditeur Soleil qui est très coutumier du fait. L'originalité n'a pas payé. C'est dommage : c'est tout ce qu'on peut ajouter.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes les forêts du monde n'auraient pu fournir le papier nécessaire à l'encyclopédie de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : démonsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}