Une totale découverte de l'auteur avec ce roman, et quelle découverte!
Nous sommes dans un cosy mystery très agréable à lire ♥

J'ai beaucoup apprécié ce trio d'enquêtrices. Des femmes aux caractères bien différents, qui m'ont permis de passer un très bon moment de lecture.
Le ton est posé dès les premières pages et on apprend à les connaître tout au long de leur enquête!
Du côté de l'intrigue, je l'ai trouvée bien ficelée et on attend les révélations avec beaucoup d'impatience tant nous sommes perdus.

C'est très bien écrit, c'est frais, c'est drôle et c'est très touchant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier volet d'une série, ce roman permet de découvrir les personnages et les lieux!
Le thriller est léger (même si le crime est atroce) puisqu'il est porté par des personnages hauts en couleurs et pleins d'énergie et d'humour. On suit l'intrigue avec intérêt surtout que cela se passe dans la magnifique ville de Saint Malo!
Vous savez que j'apprécie les sagas de cosy mystery et celle-ci fait partie de celles que je vais continuer à suivre. Surtout c'est du made in France, plus précisément une histoire qui se déroule à St Malo, une très belle ville que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois. Un bon moyen de se projeter dans l'histoire 😁
Vous allez faire ici la connaissance de 3 femmes avec chacune son caractère et sa spécificité. Elles marquent trois générations et surtout chaque lecteur peut s'identifier.
Il y a beaucoup d'humour, une enquête rondement menée et des personnages qui se révèlent. Bref j'ai hâte de les retrouver le mois prochain pour le tome 2.
Maggie Corrigan tient une maison d'hôte à St Malo avec l'aide de sa fille et de sa petite fille.
Quand l'un de ses amants est retrouvé assassiné, Maggie ne voit qu'une solution : reformer la Breizh Brigade afin d'élucider ce crime.

📕MON AVIS : Je dois avouer que j'étais bien curieuse de lire ce cosy mystery écrit par Mo Malo. J'avais bien envie de découvrir cet auteur, mais j'avais un peu peur de me plonger dans ces thrillers au nom nordique.
C'est pourquoi, je me suis penchée sur le 1e tome de cette saga.
ici, point de thé, mais un bon whisky irlandais pour se remettre de ses émotions.
Le joyeux trio qui compose la Breizh Brigade est à la fois drôle et énigmatique.
La matriarche est une irlandaise émigrée en Bretagne après avoir rencontré l'amour. Son mari est malheureusement porté disparu, ce qui n'empêche pas Maggie d'avoir des amants, malgré son coeur brisé.
J'ai eu beaucoup d'affection pour elle, malgré son caractère haut en couleur.
J'ai donc pris plaisir à découvrir cette N-ieme saga de cosy mystery, ainsi que tous les personnages.
Bon point pour l'auteur : il a pensé à mettre un index des personnages, ce qui n'est pas superflu à mon sens.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je dois avouer que son intrigue m'a totalement convaincue.
Histoire Mo Malø, à Saint Malo avec les trois héroïnes bien sympathiques, hautes en couleurs et fortes en gueule. (et à chacune leur secret)
On se trouve à mener l'enquête de front avec la police ainsi que les dames Corrigan. Par quels moyens vont elles parvenir à découvrir le coupable sans avoir toute la technologie à leur service.
Un bon trio avec chacune leurs qualités, un dénouement bien trouvé... Quand l'adultère de certaines personnes peut être positif à quelque chose ... ;)
La Breizh Brigade revit ... dont la police ne connait pas les membres.

Histoire agréable avec des choses en suspens, élément peut être sera dévoiler par la suite.... (comme la mort mystérieuse de Constant Corrigan, ou la raison réelle des désaccords entre voisins, ou la gestion de caméra)...
Habituée de la série Qaanaaq de l'auteur, j'ai souhaité le découvrir dans du cosy mystery.

Peu habituée à ce genre de la littérature noire j'ai au départ eu du mal à me laisser aller.
J'étais un peu déroutée par le style de l'auteur et j'ai mis du temps à cerner les personnages.

L'intrigue principale est plutôt sympa et bien menée par nos trois Corrigan.

La plume de l'auteur est fluide et agréable.

Il y a un vent de légèreté dans ce bouquin, une touche d'humour.

Je ne pense pas que ce soit mon style de prédilection mais on sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre et j'ai fini par me prendre au jeu.

Il m'a toutefois manqué l'attachement aux personnages que j'avais ressenti immédiatement dans la série au Groenland.
J'ai quand même passé dans l'ensemble un moment de lecture sympa avec Saint-Malo en toile de fond et l'auteur m'a donné envie d'y retourner.

La Bretagne. Saint Malo, ses corsaires, ses bagads, ses maisons d'hôtes. Tiens d'ailleurs, celle de famille Corrigan, tenue par 3 générations de femmes : Maggie, la mamie irlandaise, Louise, la fille, et Enora, la petite-fille. Lorsque la meilleure amie d'Enora découvre le cadavre d'un joueur de cornemuse dans une maison d'hôtes concurrente, Enora, sa mère et sa grand-mère, accessoirement ancienne maîtresse du mort et potentielle suspecte, vont donc enquêter… Et voici donc la Breizh Brigade, à l'oeuvre…

C'est avec ce cosy mystery à la saveur de kouign amann que je découvre l'auteur Mo Malo. Si ça n'est pas forcément le meilleur cosy que je lis cette année, c'est une lecture plutôt sympathique.
En effet, c'est rythmé, simple à lire ; le genre est respecté, même si j'ai lu plus drôle. le côté humoristique est surtout amené par le personnage de Maggie, une mamie fantasque, moderne, et qui donc, se détache des autres protagonistes de l'intrigue. Une intrigue d'ailleurs plaisante, qui pose les bases de la série, mais, somme toute, assez prévisible.
En bref, une lecture agréable, divertissante. A voir avec la suite…
Voici un agréable petit cosy mystery français.

L'un des points forts de ce roman est l'atmosphère qu'il crée. La Bretagne est décrite de manière si vivante qu'on peut presque sentir la brise marine et entendre le son des vagues. L'auteur parvient à capturer l'essence de cette région et à la transmettre au lecteur, ajoutant une touche de magie à l'intrigue.

Les personnages principaux, Maggie, Louise et Énora, sont des femmes fortes et charismatiques, chacune avec sa propre personnalité distinctive. Leur dynamique intergénérationnelle est un plaisir à suivre, et leur détermination à résoudre le mystère qui entoure la Breizh Brigade est une source constante d'inspiration. Leurs interactions chaleureuses et humoristiques ajoutent une touche de légèreté à une histoire chargée de mystère.

L'intrigue elle-même est bien construite, avec des rebondissements inattendus et des indices subtilement dispersés tout au long du récit.

J'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
😊 A la découverte de 😊
La Breizh Brigade - Bienvenue chez les Corrigan! de Mo Malø
Éditions Les Escales

Triste découverte ce matin dans une chambre d'hôte de St Malo où un joueur de cornemuse, petite vedette locale, a été retrouvé assassiné, son instrument de musique enfoncé dans la gorge.
De l'autre côté de la rue, une autre maison d'hôte, le manoir des Corrigan, est tenue d'une main de fer par Maggie, une septuagénaire haute en couleur, sa fille Louise et sa petite fille Enora qui lui donnent un coup de main. Maggie a connu par le passé Paul le Tohic, et vécu une brève mais torride aventure avec le musicien coureur de jupon aujourd'hui décédé.
Maggie risque d'être soupçonné car elle a revu Paul Le soir de son meurtre. Pour sortir la fougueuse irlandaise de ce mauvais pas, les trois femmes Corrigan vont faire front et mener l'enquête en ressuscitant la Breizh Brigade!

Un cosy mystery qui ne manque pas d'humour et de peps grâce au tempérament de feu de Maggie. Une femme qui mène sa vie avec entrain et fougue, bien loin des standards imaginés à cet âge. À côté sa fille Louise fait bien pâle figure et semble avoir du mal à s'imposer à côté d'une mère si volcanique. Enora, dernière de la lignée, est entre les deux, plus téméraire et affirmée que sa mère mais plus posée que sa grand-mère.
Le trio va mener cette enquête efficacement même si, et elles en ont conscience, avec toute la volonté et l'enthousiasme du monde, elles n'ont pas les moyens de la police à leur disposition. Pourtant, grâce à leur flair, leur charme, leur imagination et leur culot, elles font souvent mouche, et ce avant la police!
D'ailleurs sous ses dehors débonnaires, le capitaine de police Christophe Guilloux est sur la piste de la Breizh Brigade. La loi c'est lui, et il n'est pas question que des apprentis détectives se mêlent de ce qui ne les regardent pas. le trio arrivera-t-il à garder son identité secrète ?

Une lecture agréable qui nous entraîne sur les côtes bretonnes. On est plongé dans ses paysages mais aussi dans sa culture musicale. Un vrai dépaysement !
Le petit bémol pour moi, je trouve que les personnages secondaires manquent un peu d'épaisseur. Emma l'adjointe de Christophe, Fanny l'amie d'Enora sont esquissées mais on a tendance à vite les oublier car elles manquent de consistance. D'une manière plus générale, Maggie prend tellement de place dans le roman qu'elle en écrase un peu tous les autres. J'espère que dans les tomes suivants, les personnages s'affirment un peu plus.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.lisez.com/livre-grand-format/bienvenue-chez-les-corrigan/9782365697019
Un petit tour dans la cité corsaire ? C'est ce que nous propose Mo Malø, pour une enquête de cosy crime : autrement dit attendons nous à côtoyer des enquêteurs auto-proclamés. Enquêtrices, devrais-je dire dans le cas présent.

Dans la résidence touristique tenue par trois générations de femmes remarquables, la saison risque de tourner court : un des hôtes est décédé dans sa chambre et il n'est pas nécessaire de tergiverser pour identifier immédiatement le tableau comme une scène de crime. Comment expliquer autrement la présence de l'embout de sa cornemuse profondément enfoncée dans on larynx ?

Bien entendu, la police est sur le coup, mais les dames Corrigan ne peuvent laisser les investigateurs officies se débrouiller sans qu'elles leur donnent un petit coup de main !

On découvrira de sombres histoires de détournements, d'argent, d'adultères et de trahison…la routine !

C'est plaisant, on s'offre une petite excursion à saint Malo, sans les bouchons sur la route de retour vers Rennes, et les trois héroïnes sont bien sympathiques, hautes en couleurs et fortes en gueule.

352 pages Les Escales 3 février 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..