Bayard Jeunesse (26/10/2016)
Kuki, Tosia et Philip assistent, ahuris, au départ précipité de leurs parents, engagés comme musiciens pour un tour du monde sur un luxueux paquebot… Confiés à la garde d’une vieille tante autoritaire, les enfants décident de s’enfuir pour les retrouver à Copenhague, la seule escale ! Grâce à une chaise magique que Kuki a découverte par hasard, ils vont pouvoir faire apparaître tout ce dont ils auront besoin pour leur voyage… Car il suffit de s’asseoir dessus pour q... >Voir plus
Que lire après Kuki et la chaise extraordinaireVoir plus
Une jolie histoire pleine de tendresse à découvrir dès 9 ans.

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Kuki, Tosia, Filip et leur tante...
Je trouve tout d'abord la couverture très réussi et très représentative de l'histoire. Elle évoque la douceur, la poésie, l'imagination, l'évasion et... il y a cette fameuse chaise rouge... Les enfants sont souriants et innocents tel qu'ils le sont dans l'histoire.

"Kuki et la chaise extraordinaire" c'est l'histoire de trois enfants qui vont parcourir une partie de l'Europe pour retrouver leurs parents coûte que coûte. C'est une histoire pleine d'amour et de magie. L'auteur met en scène de belles valeurs familiales, et pour une fois il n'y a pas de drame. Pas de maladie, de décès, de divorce...etc. C'est une famille qui s'aime fort, ils sont unis et ça fait du bien! Un roman positif.
J'ai adoré suivre ces trois enfants (peut-être devrais-je dire quatre...?...) ils sont parfaitement crédibles dans leurs réactions/ discours/ actes. Ils sont d'une innocence charmante!
Leur voyage ne sera pas sans embûche mais heureusement la petite chaise rouge veille au grain ;-)
J'ai également beaucoup apprécié l'histoire de l'origine de cette chaise. Elle est courte, mais efficace.

Une histoire fraîche et positive qui ravira sans doute les plus jeunes. Je n'ai aucun mal à croire qu'ils s'identifieront facilement aux personnages tant ils sont plausibles dans leurs comportements. Moi, je crois que mon personnage préféré c'est Wiki... et à sa place j'aurai sans doute fait le même choix final...
Et vous, que feriez vous si vous possédiez une chaise extraordinaire qui exauce tous vos souhaits?
Les parents de Kuki, des musiciens professionnels, ont perdu leur emploi dans l'orchestre où ils jouaient, et se trouvent dans une situation difficile. La riche tante Maryla acceptera-t-elle de leur prêter un peu d'argent ? Rien de moins sûr, car Maryla est plutôt avare. Kuki a une idée : sur le pont qui enjambe le fleuve, il écrit en grosses lettres « Super musiciens cherchent un travail » et ajoute le numéro de portable de sa mère. C'est alors qu'il repère, flottant à la surface de l'eau, un objet rouge. Kuki tend le bras, saisit l'objet : une chaise. Une vulgaire chaise, se dit-il, déçu. Mais il ne faudra pas attendre longtemps pour que Kuki comprenne que sa chaise est magique, et qu'il suffit de s'asseoir dessus pour qu'elle exauce les voeux…

L'avis de Marion, 11 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très drôle et le thème plutôt original. La fantaisie reprend le dessus !

L'avis de la rédaction : Un drôle de petit roman, plein de fantaisie et de surprises, et qui allie poésie et burlesque, avec des personnages et des situations délicieusement saugrenues.

Filip et Kuki sautèrent sur le tapis roulant. Tosia leur emboîta le pas, puis ce fut au tour de leur petite tante, qui craignait de rester à jamais une fillette de sept ans parlant le malgache si la chaise disparaissait.