Richard Malka n'est pas Voltaire mais il sait comme lui parler à notre coeur et à notre esprit. Oui, pouvoir critiquer librement la religion sans craindre d'être assassiné, mutilé ou emprisonné est nécessaire à la marche de l'humanité vers un futur plus rationnel et plus fraternel, l'auteur l'explique très bien dans sa plaidoirie. Et il est également très utile qu'il rappelle les propos pré et post attentats de ceux et celles prêts à capituler ou à trouver des excuses aux terroristes et qui continuent de polluer la scène politico-médiatique actuelle.
Richard Malka, un homme de coeur, qui parle si bien de ses amis disparus.
L'essentiel est dit dans cet ouvrage pour bien comprendre tout l'historique de cette tragédie et découvrir les prises de positions d'hommes, de femmes politiques et autres intellectuels.

Il est indispensable d'avoir ce livre "sous la main". On me l'a prêté, je l'ai lu et je me le suis acheté pour le garder près de mois, pouvoir y revenir, relire certains passages et rester vigilante. La plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, est claire, impitoyable pour les lâches, les frileux, les peureux et les manipulateurs. le texte se lit d'une traite tant on est pris dans cette opération de "décorticage" des déclarations irresponsables ; sans cesse l'auteur nous rappelle le sens des mots, des formules. Ce livre devrait être au programme du bac de français tant il est fondamental pour attiser la réflexion et la compréhension.
Bonsoir,
Toujours dans le cadre du jury pointparpoints, Richard Malka pour son essai récit « le droit d'emmerder Dieu »( aux Editions Points) a gagné les faveurs du public. J'ai donc eu la possibilité de lire ce petit ouvrage qui est sa plaidoirie lors de l'audience du procès des attentats contre Charlie Hebdo. C'est édifiant. Alors certes c'est un avocat, il sait utiliser les ficelles et les bons morceaux de ce qui a été dit ou fait, mais là je suis restée interloquée par certaines des découvertes que j'ai faites en lisant son récit. Des événements dont je n'avais pas eu connaissance ou que j'avais oublié. Ce que je peux dire c'est que c'est un éloge de la liberté, la liberté de croire en Dieu, quelqu'il soit et de lui dire ce que l'on a envie de lui dire sans que ce Dieu ne soit en colère. Une ode à la liberté d'expression !
"Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée. Parce qu'à défaut, on n'accepterait plus de vivre qu'entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée « offensante ». C'est le chemin de l'obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat".
Ce livre est la plaidoirie finale de l'avocat de Charlie Hebdo lors du procès en 2020.
Mise en perspective historique et internationale de la
caricature, du blasphème, et de la difficile relation entre les religions et la liberté d'expression (toutes les religions), ce livre est une lecture ESSENTIELLE !
De moins de -00 pages, il se lit d'une traite en une soirée.
Indispensable
quand on commence ce livre, on a envie de tout savoir, de tout connaître sur ces événements dramatiques, et bien, Richard Malka, part de très loin pour nous expliquer comment cela a pu se produire, et il est facile de comprendre comment des "illuminés" ont pu, manipulés par des instances maléfiques, prendre les armes pour éradiquer ceux qui ne pensent pas la religion comme eux. merci Mr Malka d'avoir éclairé ma lanterne
Dans ce petit texte, Richard Malka nous rappelle, et cela est bien nécessaire, combien la liberté de la presse est importante pour nos démocraties. Combien la liberté d'opinion est importante, mais en danger !
Nous faisons preuve de mollesse dans la défense de ces droits fondamentaux. Confronter des idées opposées est l'essence même de notre système.
Confronter ne veut pas dire interdire, censurer, mais argumenter. Trop de gens de premier plan (politiques notamment) ont, par lâcheté ou clientélisme, condamné une presse irrévérencieuse et politiquement incorrecte. Ils ont donc mis le doigt dans un engrenage qui les dépasse et le résultat on ne le connaît que trop bien !
Il rappelle comme Delphine Horvilleur l'a écrit que Dieu, si il est si grand, il a sûrement de l'humour et surtout il n'a besoin de personne pour se défendre !
Tout un programme avec ce titre provocateur, et pour cause, l'avocat et écrivain Richard Malka nous offre ici l'intégralité de son réquisitoire pour le procès des attentats de Charlie Hebdo. Tout est là, parfaitement expliqué, magistralement disséqué et documenté sur les fameuses origines des caricatures (et leur falsification !!), tout est repris, en reposant certaines origines honteuses des comportements religieux de tous bords, et puis les faits, l'horreur sans trop de détails, mais surtout la perte d'une équipe de provocateurs acides certes mais libres, incarnant la liberté d'expression. Excessifs parfois oui, deux fois oui, mais dans cette liberté qu'ils vous laissent de regarder à côté de leur magazine ou de leur torchon suivant votre conviction, votre ressenti.

Et Richard Malka argumente encore. S'il a publié ce texte de 90 pages c'est pour libérer des vérités, car lors du procès les retards trop nombreux entre covid et nombre d'intervenants, il a dû écourter. C'est écrit avec conviction, avec des mots choisis, avec pertinence et émotions, avec justesse aussi car c'était aussi sa famille dans une équipe toujours forte et soudée, fragile et exposée, protégée depuis des années, encore aujourd'hui, pour simplement publier des analyses et des dessins virulents, avec un regard qui me sourire le plus souvent. L'auteur défend, expose, reprend son ouvrage pour simplement partager leurs vérités.

Indispensable lecture pour comprendre ce processus de haine, de terrorisme contre la liberté.

Soyons libres de toutes nos lectures !
Lien : http://www.nylonvolupte.com/..
2015, l'attentat de Charlie hebdo. Il y a des dates, des sensations que l'on ne peut oublier: la Sidération.
Comment ? Pourquoi?
Aujourd'hui en lisant cette plaidoirie, on comprend comment on en est arrivé là...
La responsabilité de certains bien pensants qui pour ne pas faire de vagues, aller dans le sens du vent ont attisé les braises et renier nos libertés.
Voila une plaidoirie qui a du sens, une leçon d'histoire, une leçon pour l'avenir.
A faire lire.
Le droit d emmerder dieu
Quel beau titre
L avocat de charlie hebdo nous offre en intégralité sa plaidoirie lors du procès des attentats de charlie hebdo
Un grand texte qui reflète une époque
Vibrant et émouvant
Important à lire découvrir relire pour ne jamais jamais oublier