Le plaidoyer de l'avocat de Charlie Hebdo lors du procès des attentats.
L'auteur y reprend l'origine de la liberté d'expression.
Il explique beaucoup de choses sur Charlie, sur l'intégrisme, sur l'origine de la fatwa lancée contre le journal.
Il n'hésite pas à critiquer certaines personnalités publiques sur leur position.
Je me demande comment on peut trouver des excuses a ces terroristes... Parce que même si notre opinion est différente de celle du journal on ne peut dignement essayer de faire taire les gens de cette façon ignoble et lâche.

Je crois que les amoureux de la la liberté, de la liberté d'expression doivent lire ce court bouquin, qui remet bien les choses à leur place.

Une lecture qui fait mal quand on ne peut oublier l'horreur faites par ces terroristes, mais une lecture qui fait que nous devons tous lutter pour cette liberté d'expression qui est si fragile aujourd'hui
« Bien plus qu'une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée », peut-on lire en quatrième de couverture. Au moment de ces attentats, j'avoue avoir été partagé entre le droit d'expression inhérent à au droit français et la pensée que peut-être il ne faut pas trop manquer de respect aux religions. Mais cette question ne m'a pas préoccupé particulièrement. A la lecture de cette plaidoirie, je ne peux qu'acquiescer à l'idée de l'auteur. Richard Malka remonte dans le temps pour nous présenter ce procès, depuis les origines de l'attentat. C'est une lecture rapide mais intéressante. D'une écriture juste et précise. Un livre que je recommande. Un grand merci à l'amie qui me l'a offert.
Nul autre titre n'aurait pu être mieux choisi que celui-ci. le droit d'emmerder Dieu, c'est la liberté que s'est donné la bande à Charlie et qui provoqué, le 7 janvier 2015, un attentat islamique perpétré par les frères Kouachi qui ont tué douze personnes. Richard Malka, avocat engagé, nous livre ici sa plaidoirie. Glaçant et nécessaire. ⭐️ ⭐️⭐️ ⭐️
Ceci n'est pas un roman, ceci n'est pas un essai. Ceci est le plaidoyer de l'avocat de «Charlie Hebdo » lors du procès des attentats de Janvier 2015.

Voici un petit moment que je l'ai fini et je me décide enfin à parler de ce petit livre de 96 pages «Le droit d'emmerder Dieu ». Alors oui, tout le monde devrait le lire, tous les collégiens ou lycéens de toutes confessions confondues devraient l'avoir entre leurs mains afin de comprendre ce qu'est vraiment la liberté !

Parce que Richard Malka plaide sans haine, sans rancune aucune : il évoque simplement les noms des disparus, ses amis, leurs écrits, leurs dessins, leur ironie bien sûr celle que les fanatiques sont incapables de comprendre tant leur coeur est noir !

C'était il y 8 ans déjà, si loin et si proche en même temps

Aucune critique à faire bien sûr. Ceci est un plaidoyer, une ode à la tolérance et surtout un éloge à la liberté et au droit de vivre libre !

Et puis il y a ce titre: "Le droit d'emmerder Dieu" ! C'est suffisant après tout !
Il est provocant ce titre ! Et pour cause : R. Malka est avocat pour Charlie Hebdo au procès qui fait suite évidemment aux attentats. Ce texte publié par Grasset, c'est d'abord l'histoire des événements, pour ne pas oublier. Mais c'est aussi un hommage à la liberté d'expression, à la laïcité, au droit de blasphémer, et précisément au refus de l'obscurantisme : "on ne tue pas une idée". Je me rappelle mes années en Tunisie, et mes conversations avec des musulmans plus ou moins pratiquants, et notamment les questionnements légitimes sur le principe typiquement français de laïcité. Je compris alors les incompréhensions et les colères, les antinomies culturelles et/ou religieuses, et combien de fois il me fallut rappeler que la laïcité n'est pas l'interdiction des religions mais au contraire le respect de chacune d'elles, et leur exercice cantonné dans la sphère privée. le droit d'emmerder Dieu, certes, à la condition qu'il existe... je pense à cette chanson de A. Souchon en refermant ce texte : et si en plus y'a personne !
Ce texte est une plaidoirie, celle de la partie civile au procès des attentats contre l'équipe de Charlie hebdo de 2015. Par définition orienté puisque destiné à convaincre, il ne doit pas nous dédouaner de tout esprit critique.
Pourtant, force m'est de reconnaître que la critique est quasi impossible tant m'a parue implacable la démonstration de Richard Malka.
En premier lieu, il inscrit la laïcité dans l'airain une fois pour toute en en appelant à Diderot et D Alembert pour exhumer définitivement dieu de la connaissance. La croyance est l'antithèse de la définition, n'en déplaise à Louis XV et au clergé qui interdisent l'Encyclopédie en 1752 avant qu'elle ne triomphe des obstacles dès 1765.
Il réaffirme ensuite les deux indispensables piliers que sont la liberté d'expression inscrite comme liberté fondamentale dans la constitution et la loi sur la liberté de la presse de 1801. Oui, on peut discuter de tout, des chiffres comme de religion, et mieux, on peut rire de tout.
Il rappelle qu'à l'origine de l'affaire des caricatures, on retrouve des imams danois qui ont eux même diffusé de fausses caricatures, attisant un feu qui trouverait son acmé le 7 janvier 2015.
Enfin, il pointe avec Levi-Strauss le fléau qu'est la victimisation, laquelle trouve son apogée actuellement dans les multiples exigences wokistes. Dénoncer un intégrisme fanatique et sanguinaire n'est pas stigmatiser l'émigré ou le travailleur musulman. Cet amalgame est non seulement délétère, il est dangereux en ce qu'il crée une chape de plomb sur des réflexions que nous avons le devoir de tenir. Un court texte intelligent qui réveille de tristes souvenirs.
Ce 7 janvier 2015, 12 hommes sont morts au nom d'un dieu vengeur qui n'existe que dans les fantasmes de quelques fanatiques.
D'autres chapes de plomb menacent de toute part et doivent nous inciter à une vigilance accrue pour défendre notre bien le plus précieux: la liberté de penser et de dire.
Tout est dans le titre de cette plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors du procès des attentats de 2015.

Une plaidoirie intégralement retranscrite sur la non négociabilité de la liberté d'expression, sur les responsabilités politiques, médiatiques et religieuses. Une langue magnifique, des arguments brillamment mis en place dans un déroulé implacable. Un contre pied ferme contre toute tentative de retourner les responsabilités des attentats. le droit au blasphème est partie entière des libertés.
Lien : https://www.noid.ch/le-droit..
le 07 janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo est victime d'un attentat. Un commando d'extrémistes islamiques muni de kalachnikovs ouvre le feu sur des humains armés de crayons. 12 morts. 4 blessés graves.
le 2 septembre 2020 s'ouvre le procès de ces ''glorieux'' combattants de la foi.
''Le droit d'emmerder Dieu'' est la plaidoirie prononcée par Richard Malka, l'avocat de Charlie. le livre remonte aux origines de l'histoire, à la naissances des fameuses caricatures au Danemark, il montre la manipulation continue de l'Islam politique pour faire bouger les lignes dans les démocraties occidentales. Il dénonce le refus obstiné de ce même Islam politique d'accepter la critique, la mise en perspective, la caricature, l'humour et la liberté.
Plus inquiétant encore, ce petit essai souligne l'abandon des politiques de tout bord, de nombreux intellectuels et de journalistes qui dans un souci d'apaisement (!!!) mégotent et remettent en cause la liberté d'expression. Après avoir accusé Charlie d'être trop transgressif et provocateur, certains estiment qu'il n'est finalement pas illogique de les frapper par un juste retour de bâtons. Ainsi, certains renvoient dos à dos victimes et bourreaux.
Les calculs politiques, la langue de bois, les doubles discours sont écoeurants. Alors qu'en France nous croyions en avoir fini avec l'obscurantisme, il revient au triple galop : les intégristes de tout bords surenchérissent, les réseaux sociaux alimentent la haine et partout la guerre tue les innocents .
La religion dans son essence reste totalitaire.
Voilà un livre à mettre dans toutes les bibliothèques, et je remercie les critiques sur Babelio, en particulier celles d'Yvan_T et LaBiblidOnee, plus les citations de Fandol, qui m'ont convaincue de lire ce petit ouvrage. Un livre que je compte bien diffuser autour de moi. Je ne savais pas à quel point l'affaire des caricatures a été amplifiée, bidouillée, caviardée par des imams danois qui cherchaient le clash. Je savais que Charlie n'était pas le premier journal français à les publier mais j'ignorais à quel point des hommes politiques de tous bords ont "nourri le crocodile". Et je ne parlerai pas d'autres personnalités publiques... La partie concernant Charlie et son histoire m'a moins intéressée, je n'ai jamais été fan. Mais d'une part cela ne change rien à la liberté d'expression d'autre part cette plaidoirie est un condensé de références, d'intelligence, de lumière, qui résume tout ce qui rend notre République détestable pour tous les -istes de tout poil.
Formidable plaidoyer pour la liberté de la presse, la liberté d'expression.

Voici l'intégrale de la plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, à l'occasion du procès des accusés des attentats du 7 janvier 2015.

Écrit documenté, éclairant, érudit et engagé qui gagne à être « écouté » par tous. Un devoir de chacun d'être dans l'écoute, la nuance et le débat.