Je regrette d'avoir reçu le livre avec beaucoup de retard, ce qui a fait qu'il m'est arrivé à un moment où j'avais beaucoup d'autres livres à livre - ce qui fait que je n'ai pu me concentrer réellement que sur la moitié du livre, survolant le reste pour rédiger vite mon avis -, je remercie néanmoins Babelio et les éditions Hermann pour cette découverte, car ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je me dirige d'habitude.

L'auteur a souhaité pointer du doigt les illusions, dogmes et contradictions courantes dans les trois grandes religions monothéistes : christianisme, judaïsme et islam. Il aborde également d'autres religions monothéistes, de façon moins insistante. S'agissant d'un athée convaincu, il est clair que dès le départ nous assistons à un pamphlet sur le monothéisme. Si l'auteur admet volontiers qu'il aurait pu croire en un Dieu unique si celui-ci avait été réellement omniscient, omniprésent, tout-puissant et bienveillant, il remet en question la validité d'un Dieu qu'il juge contradictoire à bien des niveaux (citant à l'appui des ouvrages comme "Pour en finir avec Dieu").

Étant athée moi-même, bien qu'intéressée par certains courants spirituels voire religieux, je me sens concernée par les questions soulevées par l'auteur - questions que je me suis posée en lisant certains passages des textes fondateurs du monothéisme ou sur certains concepts. Il réagit sur la question, par exemple, de la mort, de la souffrance, de l'existence du Mal, du Diable, du rapport au corps et à la sexualité, au plaisir en général...

Il est clair que l'auteur se situe bien plus du côté des philosophes de l'antiquité, de la raison et du pragmatisme, et ce sont des choses qui reviennent souvent. Pour lui, le monothéisme est clairement irrationnel et ne permet aucun esprit critique. Nous revenons donc sur les illusions, les chimères, sur lesquelles il est impossible de tergiverser et qui poussent certains croyants à vivre des vies de souffrance, d'illusions, de privations et de mortification.

Si l'ouvrage en soi peut être intéressant, il est clairement vindicatif et parfois trop partial, ce qui peut être gênant, et qui surtout est en adéquation avec la partialité des religions monothéistes qu'il réprouve lui-même.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique, et je dois dire que j'étais au début plutôt contente de découvrir un joli livre souple et illustré.
Malheureusement, mon intérêt s'arrête presque là. Si l'objet du livre est intéressant, puisqu'il se veut une discussion sur les religions et ce qu'elles imposent à l'homme, son ton pamphlétaire et ses sources multiples et diverses donnent aux assertions une imprécision sur certains nombre de points; à tout vouloir couvrir, on amoindrit la complexité de chaque exemple...
Illusions dangereuses se présente sous plusieurs chapitres, chacun traitant d'une grande "chimère", d'un grand thème parmi lesquels l'existence du mal, la mort, la souffrance, la sexualité etc.
Chacun de ces chapitres est structuré de manière similaire, débutant souvent par une anecdote de la vie de l'auteur, qui l'amène à réfléchir à une question, scindée ensuite en hypothèses ou déclarations, où s'emmêlent ensuite philosophes, religions voire exemples contemporains; chaque chapitre se clôt sur le point de vue de l'auteur, ou une petite conclusion personnelle.
Et c'est peut-être cet aspect si personnel qui me dérange le plus, puis-qu'aucun passage d'Illusions dangereuses n'est exempt de cette présence porteuse d'un jugement et qui semble choisir ses exemples pour nous résoudre à ses arguments, sans mentionner quelques remarques tout à fait misogynes...
Plutôt déçue par ce livre donc, à l'ambition sûrement démesurée, et pas suffisamment objective malgré un but pourtant sain!
Sur la forme:
L'ouvrage de Vitaly Malkin est d'un très grand confort de lecture. L'imprimerie est d'une qualité irréprochable, et c'est un vrai plaisir de parcourir ses pages (au point que j'avais des scrupules à écrire dessus, même si j'ai l'habitude de le faire dans tous mes livres).
Par ailleurs, les très nombreuses illustrations de qualité permettent de crée des pauses à la lecture et d'emplir l'imaginaire, pour mieux se représenter les thématiques abordées.
Pour ces raisons, c'est vraiment un ouvrage agréable à consulter et à offrir, un très beau cadeau pour initier une personne aux thématiques religieuses abordées sous un angle philosophique et épistémologique, si on l'offre à une personne qui lit peu et qui s'intéresse à ce sujet en dilettante.
Une critique toutefois pour conclure sur la forme: j'ai été frustré de voir que les ouvrages mentionnés dans les chapitres et présent dans la bibliographie desdits chapitres ne précisaient jamais les pages utilisées. J'aime beaucoup vérifier les sources des informations de manière générale, et la par exemple on sait qu'il appuie son propos sur mettons l'Ethique de Spinoza, mais on ne sait pas sur quels passages de l'éthique il s'appuie (en dehors des citations qui sont entre guillemets et en effet très visibles par un symbole caractéristique tout au long du livre)

Sur le fond:
Ma curiosité pour ce livre a été piquée en lisant le titre: "Illusions dangereuses". Après tout, les ravages de la religion à travers l'histoire de l'humanité n'ont plus à être démontrés, et ils emplissent tous les livres d'histoire. J'étais donc ravi de me plonger dans la lecture d'un ouvrage aussi documenté, qui représente en quelques sortes le travail d'une vie (même si en l'occurence cela a pris quelques années à écrire, pas une vie entière, mais qu'importe).
Mais j'ai été assez décu et frustré de voir l'auteur parler de ses opinions, croyances et convictions comme si cela était pertinent dans un livre qui se veut si rigoureux et documenté.
Par exemple l'auteur déclare page 76 "je suis convaincu que le mal existe réellement et je préfère vivre heureux plutôt que vertueux". le truc c'est qu'on s'en fiche un peu de ce dont il est convaincu, quand on ouvre le livre on recherche une déconstruction méticuleuse (rationnelle et basée sur des arguments) des croyances religieuses, par un vulgaire combat de boxe entre celui qui a la meilleure croyance.
Le pire étant qu'il oppose lui même les croyances religieuses à la raison (qu'il sacralise).

Je trouve la méthode de l'auteur assez problématique dans la mesure ou en s'attaquant frontalement aux croyances religieuse avec comme outil la raison certes, mais aussi en se servant de ses propres croyances comme d'un bouclier, il oppose l'irrationnel à l'irrationnel, et se fait l'instrument d'un mécanisme psychologique très connu: l'effet retour de flamme. Et si son objectif est de déconstruire les croyances religieuses dangereuses, je ne suis pas certain que ce soit une méthode qui lui permettre de l'atteindre.

Ceci étant dit, évidemment tout n'est pas à jeter dans ce livre, que j'ai trouvé souvent très intéressant, tant au niveau culturel et historique qu'au niveau philosophique, en nous invitant à adopter différentes perspectives pour voir le tableau global de l'histoire des idées.
Et puisque mon avis est, comme tout avis, éminemment subjectif, je vous invite grandement à vous faire votre propre avis plutôt qu'a juger l'ouvrage à partir du mien.
Pour commencer un petit mot pour dire que j'ai eu de la chance de retrouver cet ouvrage chez une voisine. le colis avait été ouvert et détérioré car déposé par le transporteur sur ma BAL dans une rue fréquentée. Heureusement les passants n'ont pas été,comme moi, sensibles à la qualité matérielle de ce bel ouvrage en papier glacé avec un marque page intégré et illustré avec de magnifiques photos.
Ceci étant dit, j'en viens tout d'abord à la forme.
Le style est fluide et l'ouvrage se lit rapidement malgré son épaisseur. L'auteur est bien documenté avec, à l appui, des exemples très riches et des références.
Enfin, sur le fond, mon avis pourrait être en partie calqué sur celui que j'ai écrit il y a quelques semaines à propos du traité d'athéologie de Michel Onfray. Il faut reconnaître que les réflexions de ces deux auteurs épousent mes idées. A savoir que dans les deux ouvrages, les auteurs condamnent les religions monothéistes qui prônent la haine de la raison, de l'intelligence, de la liberté, de la sexualité, du corps de la femme, du plaisir et qui défendent l'obéissance, la chasteté, la soumission.
Avec la naissance du judaïsme dans l'Antiquité et avec ensuite le développement du christianisme et de l'islam, la raison cède la place aux pratiques ascétiques où l'homme ne développe plus de pensée équilibrée ; il n'est plus libre de ses choix ni autonome. La religion, cette dangereuse illusion, constitue la pire des malédictions.
Tout au long de cet essai, l'auteur va démontrer à travers des faits, l'absurdité des religions monothéistes qui peuvent convaincre non seulement de ne pas regretter l'inévitabilité de la mort mais en plus de la désirer ardemment...
Quant au rapport de la religion au sexe, il s'agit pour les trois religions d'un sujet tabou alors que d'autres sociétés, normalement saines, ne distinguaient pas la sexualité des autres besoins physiologiques, ne la considérait pas comme quelque chose de sale, d'impur. de ce rapport au sexe découle évidemment une certaine conception de la femme et de ses droits que Malkin Vitaly ne cautionne pas.
Pour conclure, je dirai qu'à l'heure où la religion menace plus que jamais, la laïcité et nous éloigne des Lumière, ce livre, très facile d'accès, devrait être lu par tous les publics, sans a priori,
pour les aider à penser et à se forger leur propre opinion
Une plume accessible, des sujets tabous, un auteur philosophe qui prend assez de recul, des comparaisons, des paradoxes, une parole libre... le tout pour un livre détonnant !
Voici un livre très intéressant que j'ai eu la chance de découvrir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est déjà que l'auteur donne matière à réflexion tout en n'imposant pas son avis. Il explique les choses et permet au lecteur de se faire sa propre opinion. C'est un ouvrage vraiment très riche en recherches. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Il va nous parler de l'Histoire dans un style tout à fait accessible et agréable à lire. Il nous parle notamment de la religion mais en argumentant correctement ses propos. C'est vraiment bien car j'ai toujours peur avec ce style de récit de me retrouver avec plein de faits historiques et de m'y perdre. Ici c'est vraiment bien expliqué et nullement rébarbatif. 0 la fin, l'épilogue reprend les grands points de sa réflexion et permet au lecteur de refixer le tout.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le livre en lui-même. Il est superbe avec une couverture bien travaillée, des illustrations exceptionnelles. Les reproductions de tableaux sont bien mises à leur avantage et c'est agréable de feuilleter les pages et découvrir toutes ces richesses. Cela ajoute un vrai point positif à la lecture. de plus, on a accès à une bibliographie bien détaillée à la fin du livre. ce qui permet de se renseigner encore plus si on le souhaite.

En résumé, c'est un excellent ouvrage que je conseille si vous voulez en apprendre plus sur le sujet abordé.

Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour cette découverte.

Si « Pour en finir avec Dieu » (que j'ai adoré) et « Dieu n'est pas grand » (que j'ai aimé) sont, à mon sens des pamphlets où les auteurs semblent plus ou moins exposer leurs idées dans une narration relativement aisée à suivre, « Illusions dangereuses » se rapproche plus d'une mini encyclopédie. Le format y fait penser d'ailleurs : marque-page tissu, papier et impression de qualité, nombreuses citations, illustrations, découpage thématique,… (côté format, les seuls points regrettables sont, à mon sens : des marges trop petites, une absence flagrante de relecture, un titre argenté qui s'efface rapidement).

Évidemment, il serait absurde de s'attendre à trouver un seul argument en faveur d'une religion, ici, le discours est clairement à charge, l'auteur l'explique lui-même : « Je suis […] complètement dénué d'agressivité à Son encontre, et n'entends qu'énumérer Ses actes et Ses méfaits avec sang-froid. Autrement dit, le rôle que je préfère endosser est celui de l'avocat du Diable : un avocat défend les intérêts de ses clients ». J'irai même jusqu'à écrire qu'il me semble peu probable qu'un croyant puisse être convaincu par le livre tant le propos est à charge. Mais il me semble important que des personnes disent tout le mal qu'elles pensent d'une pratique si d'autres se permettent d'en dire du bien de façon partiale. Je trouve intéressant de replacer des pratiques millénaires dans leurs contextes originels, je trouve intéressant de pouvoir appréhender des auteurs et philosophes dans leurs époques et les pratiques religieuses qui correspondent. En expliquant la théodicée de Leibniz et en détaillant la position et réaction de Voltaire, Vitaly Malkin a d’ailleurs réussi ici à me donner envie de lire Candide (que j'ai pu apprécier pleinement).

Tout n'est pas parfait, je note deux défauts majeurs : j'ai eu un souci avec le chapitre « Bouddhisme et Antiquité » (pages 184 et 185), qui m'a semblé finir par un propos inverse à celui développé à son début (j'ai sûrement compris quelque chose de travers) ; le contenu est intéressant mais le manque de narration implique une lecture aussi attrayante qu'avec un dictionnaire. Pourtant, je garde une bonne impression de l'essai : il est une porte ouverte vers d'autres auteurs, il aide à mieux comprendre certaines évolutions de la religion, j'ai trouvé de nombreux passages très pertinents,…

J'ai été horrifié l'an passé, lorsque j'ai entendu un prêtre dire que la Bible est le plus vieux texte qui nous soit parvenu, ce genre de livre me permet de me sentir moins seul, me montre que d'autres, très bien documentés, constatent aussi que les religions ont plusieurs travers, malgré l'image angélique qu'elles tentent de se donner.
J'ai cru que je m'étais trompé. Aux premières pages, voilà une charge bien sentie contre les religions qui ne me paraissait pas de bon augure. Mais le style alerte et une documentation vivante sont immédiatement deux points forts. Surtout, l'auteur refait l'histoire de la raison, avec ses hauts et ses bas, au sein des religions. Et là, c'est original et absolument intéressant. Sont-ce des chimères? A chacun de se faire son idée, mais le fil directeur de l'ouvrage est convaincant. Je continue la lecture pour vérifier mon ressenti très positif.
Bonjour je vais passer sûrement pour un idiot mais qu'appelez vous étiquettes?
Quel bel ouvrage de décryptage des religion qui gouvernent des milliers d'êtres humains.
« Illusions Dangereuses » de Vitaly Malkin est une somme, d'une véritable érudition, touchant presque à la révélation sur la véritable nature des religions. Désormais, un pilier de ma bibliothèque et un incontournable plaidoyer pour l'homme heureux et libéré de ses chimères.
L'argument qu'il défend sur la Shoah est imparable, un véritable rendez-vous manqué avec l'histoire des hommes pour ce Dieu omnipotent, qui avait là, l'occasion de devenir un « super-héros »! Il fait sauver Lazare mais pas les prisonniers des camps qui l'implorent.
Comment croire? Alors probablement, une entité existe, pourvue d'une énergie aussi puissante pour pouvoir créer un big bang, difficilement compréhensible avec nos connaissances actuelles, qui se laisse deviner dans les règles implacables de l'univers.
La vie par exemple, dont le dessein est de transmettre coûte que coûte l'ARN de nos cellules , et dont nous ne sommes que de fragiles messagers. Un livre véritablement puissant.