Recevoir grâce à Babelio et Masse-Critique ce superbe ouvrage publié par les éditions Hermann et un honneur certain. Merci !! Prendre le temps surtout. Ouvrir subrepticement « Illusions dangereuses » de Vitaly Malkin et regarder puis admirer les illustrations qui magnifient ce bel objet livre couronné roi. Fierté et grâce littéraire sont octroyées au lecteur tant ce documentaire exemplaire est fabuleux. C'est un essai de lumière. Vitaly Malkin délivre la vie dans toute sa splendeur, la symbolique vivacité de l'existentialisme à toute sa place. La narration est puissante car personnelle. le je imprime une force et une connaissance extrême de tous les prismes qui embrigadent le libre-arbitre. D'une vulgarisation aboutie et sérieuse cet écrin peut être lu par tous, relu mainte et mainte fois. Les lignes souples sont d'une lecture facile et dans un même temps le lecteur reçoit une profondeur venue des essences de tout questionnement. le lecteur écoute plus qu'il ne lit. Quoi ? le kaléidoscope d'une humanité dans son intégralité. Comment surpasser la règle des religiosités et atteindre la sphère d'une liberté écartée de tous pouvoirs religieux ? Cet ouvrage est une quête et de sens et de réponses. Plus que cela encore cette « bible » objective et cosmopolite englobe les notions de philosophie, de religions, de liberté de conscience dans un déploiement presque laïque même si le mot n'est pas dit. Ce beau livre abat les cartes une à une. Tant d'éléments dans cet ouvrage de valeur (s) qu'il en devient une citadelle qui ne veut briller que si la clarté provient de la Vérité. « A mon avis, la théorie de l'éclipse de Dieu est très mauvaise parce qu'elle prive l'homme de tout espoir en l'aide divine. Les juifs ont espéré en 1939, mais leur espoir a été bien mal récompensé. Ils ont eu six millions de morts. »Ce documentaire est rare, incontournable. « Les Illusions dangereuses » sont décortiquées, déraisonnables et inutiles. Et pourtant ! Les sources du mal irriguent leurs veines en croyant être des faits plutôt que des chimères. « Donner la parole à son ennemi est un exemple remarquable de la démocratie biblique » « le livre de la Sagesse de Solomon 2-1-8. » Cette citation si belle repose la pensée religieuse vers son originelle action bienfaisante. Alors, le lecteur ne sait plus où donner la tête. Il prend cet essai en offrande du juste. Fait oeuvre de lire ce documentaire manichéen. Il arrive après des heures et des heures de réflexions bien après la lecture (qui recommence en boucle) à prendre conscience de son moi, sans ce sur-moi, mais avec un en-moi. Ce chef-d'oeuvre puisqu'il est ainsi nommé par le lecteur qui vient de se ressourcer dans le sublime ouvrage de Vitaly Malkin est un outil grave, ésotérique, apprenant, humaniste d'une extrême pureté à ciel ouvert. Je voulais pendre le temps pour faire cette chronique pour remercier la beauté de cet impilonnable (livre qui résistera et perdurera). Offrir en partage mon ressenti des plus respectueux envers cette quintessence. « Illusions perdues » de Vitaly Malkin est le compagnon des meilleures destinées et ce pour toujours.
Voici un livre à charge contre toute forme de religion et spécifiquement les confessions monothéistes.
L'auteur, éduqué dans la doctrine marxiste, s'il a viré profité du voluptueux capitalisme à sa chute de l'Union soviétique, n'en a pas moins gardé son dogmatisme athée.
En clair, cet ouvrage est un pamphlet et pas des meilleurs, qui sous couvert d'érudition, avec en outre une très belle mise en page, ne comporte pas grand chose de consistant, en tout cas d'une subjectivité qui ne fait pas honneur à sa formation scientifique.
A toutes les pages ou presque, on trouve des inexactitudes historiques, dogmatiques, philosophiques.
Ainsi, par exemple, la "raison antique se voulait en harmonie avec la corporéité de l'homme", alors que l'on sait très bien que pour Platon, par exemple, le corps empêchait l'homme d'accéder aux Idées et était comme une prison dont il fallait se libérer. Autre exemple, le gaspillage que constitue les milliards d'heures-hommes (?!) consacré à des oeuvres d'art et qui ne représentent qu'une perte colossale.
Autant dire que cet ouvrage ne vaut pas le papier qui a servi à l'imprimer. Merci tout de même aux éditions Hermann de me l'avoir envoyé: j'ai la consolation de ne l'avoir pas acheté.
Tout d'abord merci à Babelio pour m'avoir proposé cette participation à la lecture de l'ouvrage de Mr Vitaly Malin, "Illusions Dangereuses".
Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié cet essai.
Tout d'abord, j'ai été très perturbé par la conception et la mise en page de l'ouvrage. La typographie choisie mais surtout la mise en page nuit de mon point de vue à la qualité de lecture (des pages trop denses, marge trop faibles,...)
L'important n'est pourtant pas la forme mais le fond.
Dès la lecture du sommaire, j'étais assez étonné par l'intitulé de nombreux chapitres qui laissait entendre une analyse de la religion uniquement par le biais du plaisir et principalement du sexe. Après quelques pages de lectures, j'étais choqué par les approximations et raccourcis historiques, notamment sur l'antiquité, employés par l'auteur pour appuyer son propos. Ex page 19 : "les philosophes de l'antiquité croyaient .... qu'il était donc nécessaire de donner aux individus la liberté de penser et d'exprimer ouvertement leurs opinions" - en oubliant de préciser que dans les individus en questions les femmes ne sont pas concernés ainsi que les esclaves et les barbares (tout ce qui se trouvent hors des murs des cités...).
Finalement ce n'est pas un essai, mais un pamphlet contre les religions, ou plutôt la religion chrétienne, sous le prisme unique du plaisir et de la sexualité. . C'est présenter les religions sous un jour totalement réducteur et caricatural. Ce n'est qu'un un long et ennuyeux discours pour la liberté sexuelle et la recherche du plaisir. Finalement, l'homme d'affaire c'est fait plaisir en jouant les intellectuels mais sa démonstration n'a aucun intérêt. je conseillerai à ceux qui souhaitent lire des analyses des religions intelligentes, pertinentes et qui là pose des questions fondamentales, l'ouvrage de Christopher Hitchens "Dieu n'est pas grand", ou bien de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu".
Tout d'abord je remercie les éditions Hermann pour cet ouvrage, et suis honoré d'avoir pu participer à cette "masse critique"... Pour être tout à fait sincère, je n'ai pu aller plus loin dans cet ouvrage apparemment très sérieux et plutôt bien documenté. J'ai un avis général sur celui-ci mais il est très partiel, aussi, je me contenterai d'exprimer ceci : j'ai vite adhéré au contenu intellectuel mais pas du tout à la forme, ce qui m'a lassé c'est ce côté un peu "lourd" de l'ouvrage, une thèse intéressante mais qui réclame beaucoup de volonté et de patience pour en savourer toute la portée... En un mot j'eusse préféré le même ouvrage plus "abrégé", et mis en page autrement. A noter : de belles illustrations dans une édition de qualité.
L'auteur va nous dire que la spiritualité n'a aucune valeur et qu'elle est même un frein au bonheur. Ce qui est incohérent puisque la plupart des croyants vivent plus longtemps que les non-croyants et qu'une partie de notre cerveau est activée uniquement par la spiritualité et la religion, pourquoi alors serait-il si étrange de croire si nous sommes physiquement créer pour ça ?

Mais surtout l'auteur traite les religions sans distinction réelle puisqu'il met sur le même plan le christianisme ou le bouddhisme et l'islam par exemple, et ce n'est pas parce qu'il fait des paragraphes pour chacun qu'ils sont distingués, le bouddhisme et le christianisme entre autres prônant la paix et l'amour, pouvez-vous me dire laquelle de ces deux notions est incompatible avec le bonheur ? AUCUNES.

À la limite l'auteur aurait pu faire un livre sur les personnes qui, à travers l'histoire, ont commis des actes criminels au nom de leurs dieux ou bien comparer de manière honnête les messages des religions, ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il dit que les religions sont un frein au bonheur. Donc la critique de secte ou religion défendant la violence est au même niveau que les spiritualités qui portent des messages forts de paix intérieur, de tolérance et d'amour de soi et des autres, du coup on se retrouve avec des critiques justifiés de relgions violentes mais aussi avec des critiques injustes et injustifiés de religions qui sont tout l'inverse. Bravo quel travail !

J'ai envie de dire que heureusement que les religions existent (du moins certaines d'entre elles) car sinon l'inceste ferait toujours loi chez nous, le viol ne serait pas reconnu depuis des siècles comme un crime, le meurtre idem, les hommes pratiqueraient toujours la polygamie et pourraient toujours avoir autant de femmes qu'ils traiteraient comme des chiens (ça c'est grâce au christianisme chez nous par exemple)mais il en est de même pour le bouddhisme et le zen qui naissent du bonheur et de la paix intérieur.

En fait plus je lisais ce livre plus je comprenais cette haine de toutes religions peu importe leur message et leur position vis à vis du bonheur au final, parce que la religion accorde une grande place à la morale, et si l'on travail dans le milieu de la finance, la moral devient très relative et comme en règle générale la société de consommation pousse à faire n'importe quoi du moment qu'on en ressent la pulsion, il est logique de vouloir détruire ce qui retient nos pulsions pour consommer et avoir l'impression de se remplir alors que l'on se vide intérieurement.

Enfin bref... Un livre que je ne conseille à personne, si vous voulez lire un essai d'une personne athée sur les religions, il y a de très bons livres comme "Il était une fois l'islam" de Majid Oukacha, "Le bouddhisme a raison" de Robert Wright et bien d'autres encore, pas besoin de lire un pamphlet qui résume une pensée qui veut faire n'importe quoi et qui ne sais plus rien distinguer, parce qu'elle veut se débarrasser de la moral et de la conscience pour faire tout ce qu'elle a envie de faire.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Ma première impression a été très positive, car il s'agit d'un très beau livre, le genre de livre qu'on laisse traîner ostensiblement sur sa table de salon, l'air de rien, pour que ses invités aient envie de le feuilleter.

Je dois dire que sa lecture est exigeante, car l'auteur a fourni un travail titanesque de recherche pour argumenter et démontrer que les principales religions monothéistes ont pour unique but de restreindre notre liberté de penser et de profiter des plaisirs de la vie.

Je suis déjà une athée convaincue, la lecture de ce livre n'a fait que renforcer ma pensée critique.
La connaissance des textes sacrés, leur recontextualisation dans l'époque où ils ont été écrit, les petits arrangements de ceux qui sont chargés de l'observance des dogmes, tout cela apporte véritablement un nouvel éclairage dans une époque où, à tord ou à raison beaucoup pensent que la laïcité est menacée dans nos sociétés occidentales.

Je souligne également, la présence de nombreuses illustrations d'une grande qualité qui sont toutes judicieuses.

J'ai apprécié la lecture de ce livre qui m'a apportée un éclairage nouveau sur la religion, l'histoire, les relations entre les humains et le sacré, le tout avec des exemples et des citations toujours très judicieuses et pertinentes.

Je l'ai lu un peu trop vite à mon goût car je devais fournir cette critique, je vais donc prendre le temps de le relire calmement en sélectionnant les chapitres qui m'ont le plus intéressée, car il fait partie des ces rares ouvrages qu'on a envie de lire à nouveau tant il est riche en informations et en réflexions. Je vais également le prêter et le conseiller autour de moi car j'ai envie de partager cette belle découverte avec mes proches.
Quand j'ai reçu et feuilleté cet ouvrage, je me suis dit que je n'arriverai jamais à le lire. Convaincue par avance par la thèse de l'auteur, je redoutais néanmoins un texte aux idées et aux arguments trop complexes pour moi. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai débuté ma lecture et constaté que la prose de l'auteur était tout ce qu'il y a de plus lisible et même compréhensible !

Je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans les "Illusions dangereuses" et me suis même surprise à relire certains passages tant ils m'ont marqué. Cette crainte qui était la mienne, de ne pas saisir les propos de l'auteur, vient sûrement du fait que je ne lis quasiment jamais d'essais, encore moins sur un sujet pointu que celui-ci. Ici, l'auteur ne s'adresse pas seulement à un public habitué à la lecture d'essais ou à des lecteurs experts sur le sujet. Son raisonnement est structuré, argumenté. Les références choisies sont pertinentes et étayent avec justesse ses propos. L'auteur se permet même d'assaisonner son écriture d'une ironie mordante !

Je ne vais pas vous faire un résumé du livre et de la thèse qui y est défendue. Le titre et la quatrième de couverture du livre sont suffisamment évocateurs. Je dirais simplement que cet essai est brillant, limpide, lucide. J'ai totalement adhéré à la thèse de l'auteur, qui, je m'en suis aperçue, était au cœur de mes réflexions intérieures. L'auteur met "des mots sur les maux" de notre société, tente d'expliquer comment ils sont apparus et détruisent peu à peu notre liberté, mettent à mal notre raison. Selon moi, "Illusions dangereuses" est aussi un ouvrage engagé, car de nos jours, il faut un sacré courage pour oser questionner/critiquer une religion, quelle qu'elle soit, même philosophiquement...

Pour ne rien gâcher, ce livre est également un bel objet. Il possède un format confortable et une mise en page vraiment soignée. J'adresse tous mes remerciements à Babelio ainsi qu'aux éditions Hermann pour l'envoi de ce livre absolument brillant, véritable miroir de notre société actuelle...
Tout commence par le sacrilège fomenté par Eve et Adam, les premiers hommes de la Genèse. La colère de Dieu qui s'est abattue sur eux va les rendre mortels, souffrants et sans espoir.
L'ouvrage de Vitaly Malkin part de cette évidence divine : l'ignorance est le propre de l'Homme. Vouloir accéder à la connaissance est contraire à la Foi ! Dieu a ses raisons que la raison humaine ignore !
Ce bel ouvrage, soigné dans la présentation, parfaitement documenté, se veut exhaustif. Il dissèque la construction des trois religions monothéistes (un peu le bouddhisme) pour expliquer comment, Judaïsme, Catholicisme, et religion musulmane ont éradiqué le bonheur terrestre au profit d'une hypothétique félicité dans un Au-delà d'après la mort.
Ces religions ont fait table rase des sociétés polythéistes très permissives où les plaisirs terrestres régalaient des populations et où les philosophes et scientifiques gréco-romains comprenaient le monde.
La force de l'ouvrage est de combiner habilement les textes sacrés et les faits historiques pour démontrer ses affirmations. Les incohérences relevées dans les textes sacrés ne manquent pas et font l'objet d'une analyse soignée et incontestable (pour celui qui n'a pas la Foi et s'autorise à contester l'invraisemblable !).
Le Mal est le propre de l'homme. Il doit être endigué. Les textes de loi y pourvoient, souvent de façon drastique et définitive ! Même les pensées coupables ou jugées telles font l'objet d'une attention particulière. le Dieu est un Dieu jaloux et violent à l'égard de sa création imparfaite pourtant conçue à son image…
Vitaly Malkin émaille son propos de constats personnels souvent drôles, parfois un peu moins, particulièrement sur le volet sexuel. Déclaré de fait comme athée, il met une énergie diabolique à démontrer la naïveté, la bêtise, l'invraisemblance déployées par les rapporteurs et rédacteurs des textes dits sacrés. La palme d'or revient certainement à la prétendue virginité de la Vierge Marie, enfantée miraculeusement (peut-être par l'oreille ?) et à nouveau et définitivement vierge après son accouchement divin ! Qu'en pense Joseph, l'époux privé de rapports charnels ?
Vitaly Malkin procède de même pour les miracles et les saints. Les invraisemblances se succèdent, défient la raison la plus élémentaire au seul bénéfice de l'édification des foules. Un exemple, entre autres, personne ne dit ce que deviennent les ressuscités tels Lazare… Meurt-il à nouveau ? Que devient-il une fois revenu à la vie ?
De l'avis de l'auteur, le plus grand drame, après l'abandon de la raison au profit de la Foi, est la condamnation de la sexualité et des plaisirs qu'on peut légitimement en retirer. L'acte sexuel est dévolu à la procréation uniquement. L'Homme n'est pas sur terre pour éprouver du plaisir et se libérer des contraintes. Il se doit de suivre la voie tracée par son Dieu qui le mènera au Paradis. La souffrance seule permet de retrouver le Paradis perdu par Adam et Eve.
Rapport avec l'homosexualité, l'onanisme, le plaisir partagé. Toutes ces religions vont dans le même sens, à des degrés divers : le sexe est le pire ennemi de Dieu !
Plus pamphlet qu'essai, le beau livre de Vitaly Malkin est richement illustré. La pertinence de ces illustrations et leur beauté artistique donne un aspect encyclopédique à l'ensemble, de même que les références bibliographiques nombreuses et appropriées.
Pour avoir lu l'ouvrage pamphlétaire mais plus philosophique de Michel Onfray, Traité d'Athéologie, où il dit tout le mal qu'il voit dans les religions monothéistes, je pense que les deux auteurs se complètent admirablement dans une vision large et complète de ce phénomène religieux mortifère pour l'Humanité.
Quelques erreurs typographiques se sont glissées dans la rédaction, ce qui est un peu dommage pour un livre de cette valeur où qualité de présentation, de papier et de contenu sont bien présents.
Je remercie vivement l'éditeur et le site Babelio pour m'avoir offert la chance de faire l'acquisition de ce très beau document !

Michelangelo 2018-05-29

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Dans cet essai paru aux éditions Hermann, l'auteur Vitaly Malkin fait part de son opinion sur les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), passant en revue différents thèmes comme le mal, la souffrance, le plaisir, le sexe. le tout est étayé de citations émanant des écrits des philosophes, saints, psaumes, livres religieux.....
Je n'ai pu être d'accord avec bon nombre de ses propos quoiqu'étayés par des citations qui abondent dans son sens car j'aurais pu trouver d'autres "paroles" contrant ses écrits.

L'auteur oppose souvent la foi et la raison or des êtres doués de raison peuvent être croyants ou non pour la simple et bonne raison que ces deux sujets ne se mêlent pas et l'un n'est pas nécessaire à l'autre pour faire exister la foi.
Lorsqu'il reprend la parole de Tertullien "Je crois parce que c'est absurde" (citation apocryphe) et explique que chaque chrétien devrait plus souvent se rappeler cette phrase pour ne pas oublier sur quel fondement repose sa foi, je lui réponds que la foi ne repose pas sur l'absurdité. Par ailleurs, que mettait Tertullien derrière le mot "absurdité" ? J'y vois davantage la notion d'incompréhension de certains faits plutôt que de la stupidité.

L'auteur part aussi dans certains délires lorsque parlant des chimères religieuses, il énonce qu'elles seraient à l'origine de maladies mentales et de crimes......A-t-il seulement la proportion de croyants parmi les meurtriers et malades mentaux ?

Il tombe aussi dans le travers commun qu'ont beaucoup concernant le Mal et Dieu à savoir si Dieu existe, pourquoi permet-Il le mal ?
Alors avis à la population : Dieu n'est pas un distributeur Sélecta qui exaucerait le voeu et souhait de chacun de nous pour la simple et bonne raison que chacun est libre de prendre une décision, d'en assumer les conséquences et de décider quoi faire de sa vie en sachant très bien que sa décision pourra influer sur la vie d'un autre. Notre vie dépend donc aussi de la conduite de l'autre, libre comme nous.

Que dire aussi lorsqu'il pense que les hommes de foi contreviennent à leur propre éthique en allant chez le médecin plutôt que de prier Dieu en vue d'une guérison miraculeuse ? Je le rassure : les prêtres vont chez le médecin et certains médecins qui ont exercé deviennent même prêtres voire évêque (et se soignent) sans se priver de prier, sûrement.
Je cite Jérémie :  N'y a-t-il pas
de baume en Galaad ? N'y a-t-il pas de médecin ? Pourquoi ne voit-on pas guérir la communauté de mon peuple ?

Je vous épargne d'autres lieux communs concernant la pédophilie.

Dans cet essai l'auteur ne confronte pas on avis avec un tiers qui serait en désaccord avec lui mais garde ses idées et le cap qu'il s'est fixé. Si le procédé en lui-même me semble louable, je me demande toutefois la finalité de tels propos : en effet, il va conforter celles et ceux qui sont contre toute forme de croyance religieuse et ne changera sûrement pas celles et ceux qui croient (musulmans, juifs, chrétiens). Par ailleurs, si l'auteur a indéniablement de l'humour à certains moment, il est vraiment dommage de ne pas s'être servi des paroles des Livres pour corroborer ses propos et pour les contredire. Un parti pris certain qui in fine n'apporte pas grand-chose.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Hermann. Je précise que le livre comporte aussi des images de gravures et peintures.
Critique rédigée dans le cadre de "Masse Critique"

Il me viendrait comme une envie de rédiger cette critique dans le style de Vitaly Malkin : une approche (pseudo) pamphlétaire et totalement subjective voire dénigrante. Mais, comme lui, je n'ai aucun talent pour l'écriture.

On est à des années lumières de l'approche scientifique et argumentée d'un Richard Dawkins, il est vrai que la préface nous indique tout de suite qu'il s'agit d'un essai et non d'un démonstration scientifique.

Cependant, aligner tout au long du livres des citations, que l'auteur interprète comme bon lui semble, le tout parsemé d'anecdotes triviales, me semble un procédé pour le moins douteux. S'agirait-il d'une simple profession de foi, bizarre pour quelqu'un qui se réclame athée.

"llusions dangereuses" est un livre interminable et ennuyeux qui alignent les poncifs et dont l'épilogue est d'une consternante platitude, tout en réalisant le tour de force d'embrouiller le lecteur qui finira par se demander : mais de quoi nous parle-t-on ?

J'y ai tout de même appris qu'être de gauche c'est ne pas aimer les riches et que l'université russe est le théâtre de moult parties fines…Je m'abstiendrais évidemment d'y voir un quelconque lien avec l'apparente obsession pour l'onanisme de Vitaly Malkin.

Par contre, j'invite tout de même M. Malkin à relire Descartes et Socrate et d'avoir la décence de ne pas citer Orwell et son "1984" à tort et à travers.