Editions de la Martinière (03/01/2013)
Retrouvez le vrai goût du Viêtnam en 50 recettes faciles et inventives, superbement illustrées.
Que lire après Le vrai goût du Monde : Viêtnam en 50 recettesVoir plus
Voici un nouveau titre de la collection vrai gout du monde. Ce petit livre est agréable à parcourir avec de belles photographies du pays.
Vous trouverez 50 recettes, de belles photos et surtout de bons repas ! Tous les plats sont illustrés (pour moi c'est toujours un plus dans un livre de cuisine).
Quelques recettes ont pris leurs habitudes dans ma cuisine comme la daurade à la citronnelle, le porc sauté aux germes de soja ou le poulet sauté aux champignons noirs. Il y a pas mal de recettes avec des produits de la mer.
Mon plus gros regret il y très peu de recettes de salades alors du voyage au Vietnam beaucoup étaient proposées et toujours merveilleuses. En outre, un passage un épicerie spécialisées semble obligatoire pour certains plats.

Point positif: les recettes sont typiques! Il s'agit de la vrai cuisine vietnamienne et non une interprétation française.

La cuisine vietnamienne n'a pas de chance : elle est si populaire qu'elle est inconnue. Elle a pourtant, dans notre pays, une histoire déjà ancienne. Dans les années trente, quand s'ouvrent à Paris ou à Marseille les premiers restaurants asiatiques, ce sont souvent des immigrés venus du Tonkin ou de Cochinchine, ces lointaines provinces de l'empire colonial, qui importent en France l'art de manger avec des baguettes et de tremper les rouleaux de printemps dans la sauce aigre-douce.
Mais voilà : l'Indochine, à l'époque, c'est un peu notre "petite Chine", et l'on dit plus volontiers qu'on va manger "chinois" qu'indochinois, sans aller chercher si le patron vient réellement de Canton ou s'il est de Saigon, voire de Phnom Penh. L'image de la cuisine vietnamienne est, d'emblée, brouillée par celle de ses encombrants voisins.

(p.5 - Introduction)
L'image de la cuisine vietnamienne est d'emblée brouillée par celle de ses encombrants voisins
la cuisine vietnamienne n'a pas de chance: elle est si populaire qu'elle est inconnue.
se nourrir, c'est aussi se soigner.