3,9

Le monde créé par l'auteur se passe dans un avenir proche. L'humanité a découvert un sérum, la Longévité, qui permet de ne plus mourir. Pour contrer l'augmentation croissante de la population et les problèmes engendrés par cela (famines, pénurie énergétique...) les adultes ne peuvent plus avoir d'enfants, sauf si ils s'affranchissent de la Déclaration et arrêtent de prendre la Longévité en échange. Tous les enfants nés de manière illégale sont considérés comme des Surplus et envoyés dans des maisons chargées, dès leur plus jeune âge, de leur faire comprendre que la seule manière de racheter le pêché de leur existence est de travailler pour les Légaux, entièrement soumis et utiles à la société.

Anna est un parfait élément de Grange Hall, et sa vie de honte et de servitude s'annonce toute tracée quand un jeune homme entre dans l'établissement et immisce le doute dans son esprit. Ce roman est donc essentiellement centré sur le basculement progressif d'Anna de son conditionnement à la prise de conscience des injustices en plcae dans cette société. Aidée par Peter, elle va, en se heurtant sans cesse à son endoctrinement, prendre un peu plus en main le contrôle de sa vie.

Je n'ai cependant pas beaucoup accroché au personnage d'Anna au début de l'histoire, parce que c'est toujours assez difficile d'admettre qu'on puisse à ce point s'auto-dévaloriser, même si bien sûr l'endoctrinement quotidien explique cela. Mais elle a au fond d'elle la fougue qu'apporte la jeunesse, et le courage d'aller découvrir le monde Extérieur qui l'attire malgré elle. L'univers imaginé par l'auteur est à découvrir! Comme souvent dans les dystopies, il est porteur de belles réflexions sur la vie et l'humanité en général.

Les autres tomes de la série se concentreront sur la suite des événements, et notamment en replaçant Peter plus au coeur des choses. Je lirai sûrement ces livres, afin de voir comment nos jeunes héros pourront, ou non, renverser le cours des choses.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je ne suis pas une grande fan des trilogies actuelles. J'ai souvent l'impression qu'on dilue l'histoire pour en faire 3 tomes (3x20 ... ça rapporte plus qu'une fois 20) et on ressort de chaque tome souvent frustré, déçu et la fin est rarement à la hauteur.

Là, pour une fois, il y a matière et le découpage est tout à fait cohérent. Chaque roman a sa propre structure, sa propre intrigue et sa propre conclusion. Ils sont très agréables à lire.

C'est un vrai bon roman d'anticipation. La thématique, même si elle a souvent été reprise ("les légions immortelles" de Scott Westerfeld par exemple, qui est vraiment à lire), est pas mal traitée. Quand Aurore me l'a prêté en me faisant l'article vite fait, j'avais une opinion assez précise ... qui a vite changé en cours de route.

Je ne suis pas sure que l'immortalité ou, en tous cas, le prolongement de la vie au-delà des limites qu'on connaît, soit vraiment un sujet de science-fiction. On y vient, c'est là, à notre portée et ce genre de romans et les questionnements qu'ils suscitent sont sans doute nécessaires.

Seul bémol, cela faiasait bien longtemps que j'avais deviné le coup de théâtre de la fin. Mais ça, c'est parce que je lis beaucoup trop :)

Vous l'aurez compris ... je les conseille vivement !
Angleterre, 2140. Anna a quatorze ans, c'est une Surplus Aspirante. Elle vit à Grange Hall, dans un foyer pour Surplus où la sévère Mrs Pincent sévit. Elle a appris à haïr ses parents, à penser qu'elle n'aurait pas du exister. Un jour, Peter, un jeune garçon arrive dans le foyer. Elle le trouve étrange et plus encore quand il dit connaître ses parents...
Malgré un début très long et des explications qui ne m'ont pas toujours convaincu, j'ai finalement bien aimé cette histoire. Une leçon philosophique, un peu facile, sur la beauté de toute vie nouvelle mais qui a le mérite de montrer un aperçu d'un monde où les enfants ne seraient pas désirés. Ça fait froid dans le dos ! Brrr… Un peu dans la lignée des romans jeunesse : Hunger Games, Uglies etc
J'ai eu du mal lâcher le livre dans les cinquante dernières pages, où enfin une certaine tension était présente. Je suis curieuse, j'ai bien envie de lire la suite !
Un tome qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà !
L'histoire se déroule dans un futur assez proche, un médicament contre le vieillissement est découvert mais la population ne cesse de grandir, alors une Déclaration est mise en place interdisant à toute adulte de donner naissance.
Cet histoire est donc une dystopie (un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur cf : wiki), ici, on empêche aux jeunes de vivre où s'ils vivent on les traite de « Surplus » car ils ne devaient pas naître, ils deviennent des bonnes pour les Légaux (ceux qui ont signé la Déclaration). Cette histoire ne m'a pas paru si lointaine, impossible que cela quand on sait la politique de l'enfant unique en Chine par exemple.

Anna m'a tout de suite agacée, elle est la fille exemplaire pour le pensionnat, la déléguée, celle qui donne les ordres mais qui en fait pas si forte que ça, elle se permet d'écrire un journal intime – chose interdite pour un Surplus il n'a pas le droit de penser par lui-même, c'est dangereux. Elle m'a agacée car elle ne se pose pas de question, elle est tellement conditionnée dans l'idée d'être une Surplus qu'elle ne réfléchit plus, en même temps c'est vraisemblable, mais ça reste énervant de lire à chaque page qu'elle n'est rien. Heureusement, elle change assez subitement, et devient un être humain digne de penser et d'agir en conséquence. Peter est un rebelle, contrairement à Anna, il ne se soumet pas aux règles de Grange Hall, il réagit violemment au conditionnement. Il m'a touché par son attitude envers Anna, on sent toute suite une attirance, une envie de la protéger, je le trouve simplement chou. Même si j'ai trouvé certaines révélations avant l'heure (comme l'identité de la mère de Peter), dans l'ensemble j'ai été pris par les événements ne pouvant lâcher le livre avant la fin. Par compte, la fin m'a choquée, elle est rapide, brutale : j‘aurais aimé découvrir les parents d‘Anna, malgré que je comprenne leur geste il m‘a paru trop facile, trop brusque, leurs enfants n‘en savaient rien.

Une saga sur un thème intéressant, un Peter craquant. Je lirais la suite sans aucun doute, peut-être en VO.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Anna est une Surplus. Elle n'aurait jamais dû naitre et n'aura donc pour seule utilité que de servir les autres toute sa vie. C'est du moins qu'on lui apprend dans son orphelinat.
En 2140, il n'est pas bon de naître naturellement alors que l'ensemble de la population à signé une déclaration dans laquelle elle renonce au droit de procréation. Un renoncement contre une pilule miracle qui empêche le vieillissement.
Histoire très bien menée qui conduit à une réflexion plus profonde sur la condition humaine et sur notre place sur terre et dans la société.
Ce livre trônait dans ma bibliothèque depuis quasiment 10 ans...
Je l'ai commencé en 2011 mais sans grande conviction.
Merci au challenge globe-trotteur qui m'a permis de m'attarder à nouveau dessus.

Lecture très facile et on rentre facilement dans l'histoire. le contexte de cette société du futur est expliqué dès le départ donc pas réellement d'ambiguïté.
Par moments, le rythme est long et les actions redondantes (en particulier Peter/Anna quand ils se rencontrent et se prennent la tête). A d'autres, notamment à la fin, on sent que le rythme s'accélère et d'ailleurs il n'y a pas de place au suspense, ce qui est bien dommage.

Moment de détente et peut-être que j'irai découvrir la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Cela faisait des années que j'avais envie de découvrir ce livre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Il y a quelques mois, je l'ai trouvé par hasard à ma bibliothèque, et je me suis donc lancée !

L'histoire se passe dans une époque futuriste, en 2140 pour être précise. Les conditions de vie sont exactement les mêmes que nous connaissons aujourd'hui, à la différence près que la médecine est beaucoup plus évoluée. En effet, un traitement nommé " La Longévité" a été distribué à la population. Il permet de ne plus les faire vieillir, de les empêcher d'attraper des maladies et de préserver leur santé. En quelque sorte, ce traitement a rendu les êtres humains immortels (du moins, pour ce qui est lié au domaine de la santé. Il ne préserve pas des meurtres et des accidents...). Pour palier à la surpopulation éventuelle de la planète, "La Déclaration" a été instaurée. Seuls quelques privilégiés sont autorisés à avoir des enfants, du moins, un seul, sinon, les gens ne sont pas autorisés à procréer.
On distingue donc les "Légaux", ceux dont la présence est autorisée sur Terre. Ils suivent le traitement de Longévité mais n'ont pas le droit de procréer (sauf exceptions dans les hautes sphères...).
De l'autre côté, on distingue les Surplus. Ce sont les enfants nés dans l'illégalité. Leurs parents, qui n'ont pas respectés la Déclaration sont, la plupart du temps envoyés en prison. Les enfants eux, sont envoyés dans des foyers, où ils sont conditionnés, menacés, exploités, afin de se rendre "utiles" à la société. Ils ont pour mission de racheter les péchés de leurs parents. Nous suivons donc ici le destin d'Anna, une jeune fille enfermée à Grange Hall depuis sa plus tendre enfance. C'est le meilleur élément de l'Institut, et elle s'apprête bientôt à le quitter pour rentrer au service d'une famille aisée. Toutefois, l'arrivée de Peter, un jeune rebelle, est en train de tout chambouler...

Pour ce qui est des personnages, Anna est assez naïve, serviable et soigneuse. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'être intelligente et elle va tâcher de découvrir la vérité.
Peter est un jeune homme rebelle, mystérieux, difficile à cerner. Il n'en demeure pas moins passionné par la vie à l'Extérieur de l'Institut et va tout faire pour en sortir.
Des personnages secondaires tels que l'horrible Mme Pincent, Julia, Sheila etc ponctuent le récit.

Que dire ? Inutile de s'attendre à une histoire pleine d'action. Tout du moins, pour le début. Durant la première moitié, nous suivons la vie à Grange Hall. L'intrigue peine à montrer son visage et à prendre forme. Néanmoins, la deuxième partie est plus addictive, les révélations tombent et l'intrigue s'emballe pour notre grand plaisir.
Le contexte de l'histoire est intéressant tout comme ce modèle de société. Il prône l'éternelle jeunesse, au détriment de la procréation. Ce contexte noir est facilement associable à la seconde Guerre Mondiale, avec les Rabatteurs comme milice, et Grange Hall comme camp de concentration... Les personnages sont attachants, du moins, en ce qui concerne le couple principal. Anna est réfléchie et Peter avide d'exister. Le suspense s'installe dans la deuxième partie (même si la plus grosse révélation était très prévisible pour moi), et on a hâte de découvrir ce qu'il va arriver aux personnages.
Ce livre est en fait le 1er tome d'une trilogie. Même si, d'après moi, l'histoire pourrait largement se terminer ainsi, ma curiosité a été piquée et je compte donc lire la suite assez rapidement (dans la mesure du possible avec cette PAL qui ne désemplie pas..).

En conclusion, "La Déclaration" est un livre destiné aux adolescents (dans la lignée de Hunger Games, Divergente et compagnie). L'histoire est relativement dramatique, touchante, mais l'espoir règne tout de même au fil des pages. Malgré un début un peu long, la deuxième partie s'est montrée addictive. Les personnages principaux sont attachants et le contexte de l'histoire est très intéressant. Par conséquent, je lirais la suite avec plaisir.
Son nom est Anna, et elle ne devrait pas exister. Pourtant, elle existe.

En 2140, l'humanité a accompli l'exploit d'être éternelle. Plus personne ne vieillit, plus personne ne meurt... à une condition : signer la Déclaration et renoncer à avoir des enfants.
Anna est un « surplus ». Ses parents n'ont pas signé le traité, et lui ont donné la vie au mépris de la loi. Raflée à deux ans, pensant avoir été abandonnée par ses géniteurs pris de remords, la jeune fille a grandi à Grange Hall, une maison pour surplus. Élevée dans la haine de ses parents immoraux et la déconsidération d'elle-même, Anna n'aspire qu'à une chose, être un Bon Élément, et avoir l'immense honneur d'être l'esclave d'un foyer Loyal à la Déclaration.
Obéissante, humble, Anna veut racheter la faute de ses parents qui ont trompé Mère Nature, ce qu'explique aux surplus Mrs Pincent, la directrice de Grange Hall. Celle-ci n'hésite pas à frapper, humilier, punir ces enfants qui n'auraient pas dû naître.
Jusqu'au jour où arrive Peter, un surplus adolescent venant de l'extérieur. En révélant à Anna que des parents la recherchent activement, Peter va faire s'écrouler le petit monde de la jeune fille, et lui montrer qu'elle est bien plus qu'un simple « élément ».

« La Déclaration » est un roman plutôt dur. Avec Anna et les notes de son journal, le lecteur découvre un monde cruel où les enfants et les adolescents sont reniés et considérés comme des êtres inférieurs qu'il faut sinon éliminer, ou au moins rabaisser jusqu'à ce qu'ils oublient qu'ils sont humains eux aussi. Les brimades et humiliations sont omniprésentes, la cruauté transpire à chaque ligne, et on se révolte de la passivité d'Anna face à ce qu'elle croit être son destin. Pourtant, lorsque Peter va commencer à la faire réfléchir sur elle-même, on ne peut que trembler à l'idée qu'elle va révolutionner son univers au péril de sa vie.

Gemma Malley a créé un univers vraiment crédible, avec une humanité capable des pires atrocités pour survivre. Les ressources naturelles sont officiellement au coeur des préoccupations, alors que derrière le manteau, les Légaux se croisent au marché noir pour acheter le dernier sérum conçu. Les Surplus sont traqués et parqués, pour en faire de dociles animaux domestiques, sans droit à la parole ou à la pensée. le récit alterne entre les points de vue des différents protagonistes, donnant une dynamique intéressante à l'intrigue, et permettant de comprendre ce que chacun fait et pourquoi. Les pensées d'Anna dans son journal nous montrent la façon dont elle évolue au fil des pages, de manière assez intime pour que le lecteur se prenne d'affection pour elle. Si Anna est la seule à bénéficier de ce traitement de faveur, Peter ou encore Sheila ne laisseront personne indifférent, tout comme Mrs Pincent (dans un autre registre).

« La Déclaration » est un roman dystopique, dans une société proche de la nôtre, et soulevant des questions très actuelles, comme le problème de ressources naturelles ou encore la peur de mourir. Les thèmes y sont traités de manière très juste, si juste que la lecture en est oppressante.

C'est en tout cas un premier tome d'une série que je conseille aux amateurs de dystopie originale.
Un livre superbe ! Traitant avec finesse et amour le sujet des innovations biologiques et de l'immortalité . Anna est une héroïne attachante et courageuse. Au départ assez réservée et déterminée, elle se laisse dompter au fil du temps avec l'arrivée de Peter. le livre est prenant, haletant et révoltant !
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
J'ai mis beaucoup de temps à commencer ce livre gentiment prêté par une amie. J'ai été très agréablement surprise par cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois dérangeant, frustrant et renversant. J'ai été marquée par l'imagination de cette auteur que je ne connaissais pas du tout. Elle a créé un futur lointain plausible avec les avancés technologiques et scientifiques. Grâce à cette lecture, j'ai beaucoup réfléchi sur l'avenir. La plume de l'auteur est un pure délice. La narration est alternée entre les différents personnages mais aucun n'épargnés. Une fois rentrée dans le récit, j'ai eu du mal à arrêter de lire. J'ai hâte de découvrir la suite. Les seuls bémols sont la dureté des sujets abordés et l'évocation des maltraitances des jeunes qui sont rejetés de la société en 2140. Je le déconseille aux âmes sensibles.