Le Lys Bleu Editions (20/06/2019)
4.5/5   5 notes
En pleine mer pour une course transatlantique Coria revient sur le parcours qui l'a menée au coeur de cette tempête. Amours douloureuses, relations mère-fille, quête de soi, Coria ouvre la porte sur l'univers de vie qui l'a privée de cette vie même. Le lieu se prête fort bien à l'exercice d'introspection et nous livre un regard intérieur sur l'âme à nu d'une jeune femme moderne et très attachante entre vie sentimentale, professionnelle, amitiés et régates.
Que lire après Pour tout te direVoir plus
Pour tout te dire.
Ou le parcours initiatique d'une jeune femme (trop) sensible, limite « borderline », qui tout en commençant à s'affirmer professionnellement, en tant que professeur dans une ville qu'elle ne connait pas, va en revanche de déboires en déboires amoureux, au fil de ses rencontres, avec des hommes limite « pervers narcissiques ».
Lecture hypnotique d'un récit moderne et éternel, sur la quête de soi à travers la rencontre de l'autre, dans lequel il est plus facile de s'oublier dans la fusion amoureuse que de s'établir en toute connaissance de soi.
Planent sur ce récit la navigation à voile et la mer omniprésente, sa beauté, la poésie rendue de ses paysages, la maîtrise tâtonnante de soi entre la tentation du suicide, la peur d'y succomber et le désir d'être reconnu, aimé, en famille ou ailleurs…
Quel beau texte !
Excellent livre, de ceux qui une fois toutes les cles en main suscite une irresistible envie de le relire avec son nouvel éclairage
Les confidences d'une jeune femme moderne qui vit intensément les revers et les réussites de sa vie. Un récit énigmatique qui n'est pas si linéaire qu'il n'y parait.
A lire avec plaisir et à relire nécessairement.
Une histoire qui vous prend aux tripes, presqu'autant que sont torturées les siennes. On souffre à chaque déception et on respire à chaque répis. Un bel ascenceur émotionnel et une ôde à la mer.