Enorme coup de coeur pour cette lecture, j'avais pourtant un peu d'appréhension car pour la Mécanique du coeur de Mathias Malzieu je n'avais pas été conquise contrairement à beaucoup de lecteurs.

Et la là magie à opérer dès les premières pages ou Mathias Malzieu nous raconte son combat contre la maladie sous la forme d'un journal, son écriture est sublime et on ne ressent pas de peine ou de découragement dans son combat même s'il y a des jours avec et des jours sans. Il semble toujours en tirer du positif.

Ce témoignage est très bien fait, bourré d'humour, d'une écriture divine je ne peux donc que vous encouragez à livre cette pépite si cela n'est pas déjà fait!
Tous ceux qui sont passés par là et ceux qui combattent encore s'accorderont sur le réalisme de ce livre.
Cette épreuve est cependant contée avec beaucoup d'humour, de poésie, de tendresse et de pudeur.
Bravo également pour l'hommage rendu aux soignants qui travaillent dans ces services difficiles.
"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue"
Un épilogue au savoureux goût d'ambroisie, un pied de nez à Dame Oclès, un Merci en lettres de feu à tous ceux qui étaient présents autour de ce Vampire en pyjama , un zeste d'humour et de dérision et une fichue envie de s'en sortir! La gnaque est sortie gagnante ....pas belle la vie ?
Merci à Mathias Malzieu pour ce texte , merci à lui pour l'énergie qui s'en dégage et l'énergie qu'il transmet .
Un vampire en pyjama, c'est quoi ? C'est un homme qui a besoin du sang des autres pour survivre à cause d'une maladie. Pour Mathias Malzieu, ce fut une aplasie médullaire. Avec des termes moins barbares, ça signifie que la moelle osseuse s'arrête de fonctionner et ne produit plus ou presque de globules blancs, rouges et de plaquettes. Pour guérir, il faut subir une greffe de moelle et espérer trouver un donneur compatible rapidement. Autant dire que jouer à l'Euro Millions est presque plus probant.

Pour faire simple, Mathias Malzieu est en quelque sorte mon dieu de l'écriture, mon auteur favori, en plus d'être un chanteur accompli dans le groupe Dionysos que j'aime beaucoup. Ses livres me bouleversent, me touchent et me parlent. Tout ça à la fois. Ca ne s'explique pas, c'est ainsi, certains auteurs me toucheront toujours plus que d'autres. En plus de ça, le monsieur est un jedi, on ne rigole pas avec ces choses là.

J'ai eu la chance de le rencontrer en dédicace et mini concert à Lyon en 2013. Je n'avais pas brillé par mon intelligence et ma vivacité d'esprit, j'ai exclusivement gloussé et bafouillé, autant dire que j'ai regretté par la suite... Mais, ça reste quand même un grand moment de mon existence. Quelques mois plus tard seulement, après avoir fait preuve de tant d'énergie – et s'être littéralement jeté dans la foule de 50 personnes, au risque de se ramasser sévèrement – les médecins lui diagnostiqueront cette aplasie médullaire dont il nous parle dans ce récit.

Pour son sixième livre, Mathias Malzieu nous offre donc une petite tranche de sa vie, sans détour, sans faux semblants, et sans se camoufler derrière ses contes poéticautobiographiques (ceci est un mot inventé, merci de ne pas me hurler dessus pour des histoires d'orthographe).
Il nous livre son aventure de vampire en pyjama, atteint d'une maladie dite « aussi grave que rare ». On découvre ses passages dans les différents services médicaux, sa confrontation avec Dame Oclès, la force de sa compagne, la bienveillance de sa famille et de ses proches.
La réalité de l'hôpital est décrite avec une incroyable douceur, pleine d'une forme de nostalgie avec quelquefois, des touches de barbarismes médicaux. Mathias Malzieu n'a pas peur de nous dire que ces gens sont des héros du quotidien, profondément humains, qui se lèvent chaque jour avec l'idée d'en aider d'autres.

Sous une écriture toujours aussi belle et imagée, on le suit sur la barque de la survie. Chaque nouvelle annonce médicale, chaque échec, chaque petite victoire nous est retransmis avec sensibilité, jusqu'à la dernière, celle qui permettra à Mathias Malzieu de renaître.
Ce livre est tout simplement bouleversant de sincérité. J'ai été touchée par cette introspection sans limites, cette manière de nous faire vivre des choses si intimes sans pour autant tomber dans le voyeurisme.
Le journal d'un vampire en pyjama, c'est bien plus qu'une histoire de maladie, c'est un récit de vie et d'amour, notamment celui sans bornes de Rosy qui m'a aussi beaucoup émue.

Véritable petit concentré d'émotions qui ne laissera personne indifférent, cette autobiographie sera accompagnée d'un disque de Dionysos : Vampire en pyjama (sortie le 29 janvier). Je n'ai qu'une hâte : pouvoir l'écouter en relisant certains passages du livre…

En Bref
Le journal d'un vampire en pyjama est une plongée poétique et émouvante dans un moment difficile de la vie de son auteur.
On ne tombe pourtant jamais dans le pathos, on découvre simplement la réalité crue, mais aussi tendre et pleine d'amour lorsqu'une maladie grave se déclare. Comme d'habitude, je n'ai qu'un mot pour décrire la prose de Mathias Malzieu : grandiose.
Tout d'abord, deux mots sur la couverture du livre qui est magnifique. L'écriture en pointillé est très originale ainsi que les dessins en filigrane. C'est un très bel objet.

Sur un ton humoristique, optimiste, sans pathos et avec beaucoup d'intelligence, Mathias MALZIEU raconte sa maladie, son combat contre Dame Oclès qui venait le défier.

Bien sûr, il est passé par des moments difficiles, du désarroi, de la peur, mais il est venu à bout de sa maladie. Et surtout surtout, il tirait son énergie de son imagination et de sa créativité. Sans cela, il aurait sombré.
Il était également bien entouré. Il a pu compter sur les nymphirmières, les médecins et sa famille et sa compagne.

Un très beau témoignage. Beaucoup de gentillesse à travers l'écriture de Mathias MALZIEU. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre. Sans compter la poésie de son écriture. Ecriture imagée, émaillée de super-héros. S'il devait m'arriver d'être malade, j'aimerai avoir sa force de caractère. Je pense que je prendrai son livre avec moi pour m'aider à supporter l'insupportable.

Il y a une deuxième partie à ce livre « Carnet de board ». Il s'est promis, lorsqu'il était malade que s'il guérissait il se rendrait en Islande. Un rêve qu'il a réalisé et qu'il raconte. Un hymne à la liberté, de belles rencontres sans compter sur Rosy One et Rosy Two qui l'ont accompagné tout au long du voyage.

Mathias MALZIEU est un rêveur optimiste.
L'univers de Mathias Malzieu, Dionysos, c'est celui d'un enfant magique, peuplé de baisers en chocolat, de bulles magiques en forme de coeur, d'horloges palpitantes, de géants généreux, de femme-oiseau … et quand Dame Oclès se pointe avec sa grande épée gravée des lettres A.M.I. pour Aplasie médullaire idiopathique, notre héros fait face, armé de son humour et de sa poésie belle et déjantée. A cet homme, peu ordinaire, maladie rarissime et procédé de guérison entrainant une nouvelle naissance. le livre d'un combat qui semble sorti d'un conte initiatique et pourtant bien réel. Ouf, notre petit prince aux yeux étoilés a triomphé !
Pour moi Mathias c'est un peu un mélange de « le Coco du Colorado »
C'est moi l'Coco du Colorado
L'as du browning et du couteau
A ch'val tout' la nuit sur le tiroir d'la table de nuit
Sans pousser un cri
Dans l'hôtel garni
J'attaque les vautours de la Sierra
J'écrase les punaises entre mes doigts
j'attends les indiens sur le toit des baraques z'à grain
C'est moi
Le roi
Des cowboys z'américains.....

et de « enfant du voyage »
Enfant du voyage
Ton lit c'est la mer
Ton toit les nuages
Été comme hiver…
« Je viens de traverser l'enfer en stop. le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer. »

Novembre 2013, alors que l'équipe de France de football se qualifie pour la Coupe du monde au Brésil et que le film inspiré de son roman « Jack et la mécanique du coeur » va sortir à l'écran, la vie de Mathias bascule.
Atteint d'une maladie auto-immune rare appelée « aplasie médullaire » qui détruit son système immunitaire, l'auteur n'a d'autre choix que d'engager le combat.
Obligé de se nourrir de sang pour survivre, il se qualifie lui-même de «vampire en pyjama», surveillé de près par Dame Oclès, la mort personnifiée.
Mais la mort n'a qu'à bien se tenir car Mathias est devenu aussi « le vampire de l'amour » grâce au soutien inconditionnel de sa compagne Rosy et de ses proches.

Journal intime édifiant rédigé durant les longues hospitalisations de Mathias Malzieu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il revient de très loin !
Sa meilleure évasion ? La création de musique avec son ukélélé, l'écriture de ce roman et surtout les rêves de liberté dans lesquels il parcourt le monde sur son skate avec son costume de super-héros, encouragé par les «nymphirmières» dont la bienveillance et le dévouement forcent le respect.

L'auto-dérision poétique rejoint la magie des mots dans ce roman rédigé à la manière d'un tableau de bord d'un capitaine à la dérive de son propre corps.
Malgré la gravité de sa maladie et la dureté des épreuves, Mathias Malzieu arrive à nous faire vivre cette terrible année durant laquelle il se voit successivement mourir puis renaître tel un survivant hémato-poétique. Une belle leçon de courage et de détermination.
Malgré que deux lectures de Malzieu, je peux d'ores et déjà dire que j'adore cet auteur. Je trouve sa plume vivante, lumineuse, originale, pleine de magie. Ici, il nous livre un livre très personnel, sur cette étrange maladie qu'il l'a habitée et qui le transforme subitement en vampire... Il aura besoin du sang des autres pour survivre, jusqu'à cette greffe de moelle osseuse. Il tiendra ce journal le temps de cette hospitalisation. Un récit poignant, sensible, tendre, touchant... Mais beau, très beau, parce que rempli d'envie de vivre, d'amour des proches... Une belle lumière perçant un temps gris... Je le recommande chaudement !
J'ai lu ce petit livre d'une seule traite, je n'ai même pas relevé le nez une seule fois, tellement j'ai été emportée par ce témoignage, conté avec poésie et humour. Grande fan des histoires de M. Malzieu, je savais malgré le sujet sensible de son propre vécu que j'aimerais l'écriture, son style, ses petites phrases qui trottent et chantent dans ma tête longtemps après avoir refermé le livre.

Il aborde la maladie en live, nous livrant sa propre expérience des hôpitaux, de l'angoisse de ne pas retrouver une vie normale, la peur tout simplement que la vie lui échappe, lui file entre les mains, il part au combat, et raconte cela avec humour, pudeur, et humilité. Il met un point d'honneur à remercier le corps médical, dorer leurs lettres de noblesse car il faut bien le dire, sans tout ce personnel dévoué, plein d'empathie, la guérison deviendrait sans doute un peu plus abstraite.
Ce livre ne doit pas faire peur, le petit vampire il est bien gentil, il nous explique tout parfaitement bien avec des mots simples, des exemples, des images. Et promis il ne mord pas !

Il nous conte aussi combien la vie est belle, fragile, et que bon dieu que ne ferait-on pas pour juste boire un coca bien frais, prendre une douche une vraie pas un semblant dans un tout petit lavabo aseptisé.
Oui, le petit vampire, on lui a tondu sa crinière rousse, mais non, ce n'est pas chiale chiale chiale, c'est juste une grosse claque que tu prends dans ta tronche parce toi tu n'avais rien demandé, et surtout pas d'être malade, d'une p… de maladie si rare que ça n'avait que très peu peu peu peu de chance de tomber sur toi, le petit vampire et pafff pas de bol, tu as gagné le gros lot ! Mais tant pis, tu enfiles ton pyjama en papier rayé, et tu te laisses picorer par la bataillon d'aiguilles, tu te laisses sucer la moelle, tu te laisses encore une chance parmi un milliard de pouvoir juste poser un baiser sur le bord de ta vie pour lui redonner le souffle qui lui manque. Juste un peu de globules, blanches, rouges, qu'importe et un peu de plaquettes tant qu'on y est…allez, petit vampire, tu es tout petit mais tout grand avec ton courage sous ton skate… attention au petit caillou, ne pas mettre l'engrenage à l'envers, ne pas tomber, non il faut que ça roule, roule, roule vers la libération, vers la GUERISON et la VIE

Merci à M. Malzieu pour ce témoignage émouvant et pourtant plein d'humour, mais aussi beaucoup d'encouragement pour tous ceux qui se battent contre la maladie, beaucoup d'espoir aussi, y croire jusqu'au bout, j'ai lu ce livre comme beaucoup d'entre nous que ça soit personnel ou dans son entourage, avec un vécu qui resurgit, un vécu aussi actuel, alors je sais quand le moral sera au plus bas, je relirai ce livre pour me redonner une bouffée d'espérance et de courage. La maladie ne choisit pas ses victimes, elle attaque au hasard, petit, grand, pauvre ou riche, célèbre ou anonyme, nous sommes tous vulnérables mais nous devrions tous donner de soi pour aider les autres dans leur combat, une épaule, un peu de sang, un peu de sourire, de chaleur humaine pour que le soleil continue de se lever aussi pour eux.
Mathias Malzieu… Un artiste-chanteur survolté dont je suis l'actualité à distance depuis des années.
Mathias Malzieu… L'auteur de livres aux titres intrigants qui attendent sagement sur ma pile depuis des lustres.
Mathias Malzieu… Un bonhomme attachant qui m'a toujours donné envie d'en savoir plus sur lui, sans que je prenne le temps de le découvrir.
Et puis voilà ! Il a suffi de quelques phrases de sa bouche lors d'une émission télé pour que cette envie devienne urgence.
J'ai acheté « Journal d'un vampire en pyjama » le lendemain. J'ai laissé mes autres lectures au second plan. Plus rien d'autre n'existait, comme si j'avais soudainement pris conscience que la vie ne tient qu'à un fil et que les choses importantes ne doivent plus être reléguées. Et ce livre est devenu en un instant « priorité ».
Le titre à l'originalité souriante laissait présager une jolie perle dans sa coquille. C'est au final une pépite étincelante de lumière, de poésie, d'humour doux, d'humanité tendre et d'amour incandescent qui s'est révélée au fil des pages.
Dès les premières phrases, j'ai été conquise, sous le charme de la simplicité avec laquelle Mathias Malzieu se livre, s'ouvre, se partage à nous dans ce qui fait sa vie au quotidien. De fan lointaine, me voilà devenue amie proche, confidente inquiète, amie chantant mantras et prières pour qu'un miracle se réalise.
Le chemin est long et difficile. L'auteur ne nous épargne pas. Il décrit son combat sans fausse pudeur et sans peur de paraître imparfait. Son sens de l'auto-dérision rend le vampire qu'il est si humain qu'on ne peut que s'identifier. Et la maladie n'est plus fatalité mais aventure à affronter ensemble.
Ce qui l'aide à tenir dans les moments plus difficiles, c'est bien sûr l'amour des êtres scintillants qui l'entourent, au pied du lit stérilisé, au coeur de son appartelier ou dans les couloirs aseptisés mais c'est aussi ce journal-livre. Grâce aux mots, nous, lecteurs, entrons dans la bataille aux côtés du gentil vampire contre Dame Oclès qui veut imposer son ombre.
La fin de l'histoire est connue : le bien, l'amour, l'espérance, la musique, l'art, la bonté, l'humour, la simplicité en sortent vainqueurs. Pour notre plus grande joie !
« Journal d'un vampire en pyjama » est un magnifique coup de coeur, un immense « coup d'âme » !