Le plus petit baiser jamais recensé c'est l'histoire d'un inventeur, un inventeur-dépressif vu que tout ce qu'il invente ne marche pas ça la rend dépressif. Quelques mois plus tôt, sa copine a rompu avec lui, il a depuis le coeur brisé et ne croit plus en l'amour. Alors quand au cours d'une soirée, il échange un baiser, tellement petit mais tellement intense avec une inconnue et que celle-ci disparait il a terriblement envie de la retrouver! Mais retrouver une jeune femme qui disparait quand on l'embrasse n'est pas chose facile, même pour un inventeur-dépressif!
C'est avec l'aide de sa pharmacienne, d'un détective un peu fou et d'un perroquet messager que notre inventeur va partir à la recherche de cette femme dans l'espoir de reprendre un plus petit baiser jamais recensé.
Va-t-il retrouver cette mystérieuse jeune femme? Qui est-elle? Pourquoi disparait-elle quand on l'embrasse?

Mathias Malzieu est un auteur dont j'entend beaucoup parler en ce moment, de par son groupe de musique mais aussi pour ses romans pleins de poésie comme La mécanique du coeur (que je n'ai pas encore lu mais qui sera chose faite très prochainement). Pour le premier roman de Mathias Malzieu que je lis, je ne suis pas déçue! Je retrouve exactement ce à quoi je m'attendais: de la douceur, de la poésie, des émotions. Il y a un petit côté loufoque dans ce livre, un peu comme dans les romans de Boris Vian que j'aime tant.
J'aime bien l'écriture de l'auteur, très frais, très poétique, les descriptions de l'auteur sur l'amour que j'ai trouvé très bien faite. Avec ses mots, l'auteur a su nous faire vivre l'intensité du plus petit baiser jamais recensé. Ca se lit vite, c'est fluide, agréable à lire.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de métaphores! Il y avait souvent plusieurs métaphores qui se suivaient pour une seule situation, j'ai trouvé que ça faisait trop et qu'on pouvait facilement décrocher par moment.
L'histoire en elle-même est assez originale, une fille qui disparait quand on l'embrasse ça ne court pas les rues. Il y avait un côté fantastique dans le livre que j'ai bien aimé, une histoire farfelue qui peut nous faire rêver.
Les personnages sont tous attachants avec leurs failles, leur fragilité et leur sensibilité. Chacun souhaitant une chose, retrouver de l'amour pour aspirer à une vie heureuse.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, Mathias Malzieu est je pense un auteur à découvrir, et j'ai hâte de lire ces autres romans.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Un court roman poético-métaphorique outrageusement loufoque et déglingué, fondant et pétillant comme un bonbon acidulé cependant trop vite consommé !

Un inventeur aux créations surréalistes et inutiles, dépressif depuis sa dernière histoire d'amour, embrasse un jour une jeune qui s'évanouit aussitôt et qu'il a peine pu regarder. Très amouraché et sur les conseils de sa pharmacienne, il décide de la retrouver grâce à un détective à la retraite et à son perroquet magique particulièrement sensible aux beautés féminines.

Le plus petit baiser jamais recensé est un hymne à l'amour innocent et pur sans les barrières du "quand dira t-on" et des "préjugés adultes". Une quête de sentiments intenses et passionnés mené par un personnage inventif, au mal être prononcé et bien décidé à changer les choses pour enfin vivre le Bonheur. Comment partager la vie d'une femme invisible dès que vous l'embrasser ? Comment la conquérir et lui faire accepter votre amour ? Notre inventeur use de stratégie farfelue pour la retrouver allant jusqu'à créer un chocolat au goût de leur baiser, le plus petit jamais recensé, aphrodisiaque irrésistible. Un peu farfelu tout ça vous me direz ? Certes, quand les hot dog vivants côtoient des pistolets à grenouilles, il y a de quoi se poser des questions. Pourtant, on est embarqué, on ne s'étonne de rien, on sourit sincèrement, l'enfant profondément caché en nous s'émerveille, ayant finalement très envie de croire à toutes ces choses invraisemblables.

L'auteur ne néglige pas son style reconnaissable entre tous, un peu psychotique, merveilleusement écrit et joliment érotisé par des jeux de mots coquins et métaphores tendancieuses. On ressent son amour pour la Femme et il en joue pleinement sans pour autant sombrer dans la lourdeur. La seul critique que l'on pourrait faire serait un certain manque d'originalité, probablement du à un style très borné et à un thème maintes fois exploité, on dévore pourtant ce roman et on en redemande.

En bref, si vous aimez la plume poétique enfantine un brin équivoque et pleine d'inventivité de Mathias Malzieu, vous aimerez ce roman.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Les critiques sont élogieuses...que puis-je ajouter? Mathias Malzieu est poète, tendre et ses livres sont d'une fraîcheur extraordinaire. J'aime beaucoup.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume poétique de Mathias Malzieu. Son écriture me séduit par sa douceur et ses jeux de mots un brin décalés qui apportent beaucoup d'humour dans la narration. J'aime le fantastique toujours enchanteur de ses histoires.

Cette fois-ci il s'agit d'un inventeur dépressif (c'est ainsi qu'il se qualifie lui-même) qui veut retrouver la fille disparue suite au baiser qu'ils ont échangé. Il va demander conseil à sa pharmacienne Louisa. Elle lui recommande d'aller voir un détective. Celui-ci lui prête son perroquet qui va l'aider à retrouver cette fille invisible. On se retrouve alors dans une histoire d'amour qui n'a de particulier que le fait qu'ils ne peuvent s'embrasser et qu'il ne peut voir celle qu'il aime. Les personnages de l'histoire ont une grande sensibilité. Ils ont chacun leurs blessures d'amour difficiles à guérir.

Mathias Malzieu renouvelle ses trouvailles originales au fil de ses romans : le perroquet capable de reproduire les orgasmes, l'image des malades à la pharmacie réduits à une écharpe, les chocolats qui simulent le plaisir du baiser.

Un seul petit regret dans ce roman, j'ai trouvé que la fin était courue d'avance. Je l'avais deviné dès les premiers chapitres et je n'ai donc eu aucune surprise à la fin lors de ce qui devait être, je suppose, une révélation. Mais cela n'ôte en rien le plaisir de la lecture de cette belle histoire.
Un très joli roman, on y trouve tous l'univers de Malzieu et de Dionysos. Pendant ma lecture, les images que j'avais en tête étaient un peu comme les clips d'Olivia Ruiz.
Une jolie histoire d'amour, c'est doux ,c'est poétique.
Et même si je savais qui était la fille invisible avant le dénouement.
J'ai passé un très bon moment
L'amour sous toutes ses formes, les cornéliens choix amoureux, la douleur d'une rupture… il n'y a pas à dire, l'histoire est assez classique et pas forcément inoubliable. Sauf que. Sauf que je retiendrai davantage le souvenir – peut-être diffus – de la plume de Malzieu que celui plus galvaudé de l'intrigue. Car ce qui importe le plus, c'est la façon unique dont cette histoire lue, vue, vécue est racontée.
Sans être une experte de Mathias Malzieu, j'ai reconnu ici la belle sensibilité de celui qui m'avait surprise et touchée avec son Journal d'un vampire en pyjama. C'est très joliment écrit. le texte regorge de trouvailles littéraires, d'images surprenantes et de malignes métaphores. Les néologismes et autres mots-valises sont légion, de la « télépathisserie » au « mélancolasthme » en passant par le « coeur-circuit ». Un petit conte farfelu et romantique !

Ce n'est pas un sans-faute car je ne pense pas m'en rappeler très longtemps, car il manquait un petit quelque chose à l'histoire, car la fin est trop prévisible, mais cette histoire imaginative et poétique s'est laissée dévorer comme un très bon chocolat.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Après avoir vu "Jack et la mécanique du coeur" et écouté en boucle la BO du film, j'ai eu l'envie de lire un roman de Mathias Malzieu afin de découvrir un peu mieux son univers créatif. Et je n'ai pas été déçu... le plus petit baiser jamais recensé raconte les déboires amoureux d'un inventeur-dépressif qui tente de reconstruire le trou béant qui remplace son coeur suite à une douloureuse histoire passée. Il rencontre une jeune femme qui devient invisible dès qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé. Il lui faudra bien l'aide d'un détective à la retraite, d'une jolie pharmacienne, d'un perroquet enregistreur et de quelques baisers chocolatés pour retrouver sa belle envolée...
Mathias Malzieu n'a pas son pareil pour brosser un univers bien à lui : à grands renforts de poésie, de loufoquerie, de jeux de mots et de métaphores fantasmagoriques, il écrit une enquête amoureuse classique mais qui, sous sa plume, possède une originalité folle. Voici un roman rondement mené à la manière d'un Roald Dahl ou d'un Boris Vian !
Le plus petit baiser jamais recensé... poésie, conte, fable, roman, chanson ? 150 pages sucrées et légèrement salées d'une beauté simple et naïve... pas si naïve que ça en fait tant l'ensemble de nos sens sont sollicités dans cette jolie histoire d'amour. Un très beau moment à passer en compagnie de l'exquise écriture de Mathias Malzieu.
Je pense que ce que je préfère dans le livre c'est le style de l'auteur. Il sait réellement bien jouer sur les mots comme avec le Sparadramour et c'est un des éléments qui fait vraiment le charme de l'histoire. Il apporte un côté fantastique, un peu de surréalisme à une histoire d'amour toute simple.

Qu'on ne s'y trompe pas, elle est simple mais elle est belle. Notre héros tombe amoureux d'un simple effleurement de lèvres et on se prend vite au jeu de le suivre dans sa quête pour retrouver la femme invisible. Chaque élément de l'enquête peut paraître anodin et pourtant: le détective avec son perroquet, la pharmacienne et ses conseils, les chocolats au goût de baiser… chaque chose est une étape, un pas de plus vers l'asthmatique en ré mineur.

Comme pour La mécanique du coeur, autre livre de l'auteur, l'histoire est courte mais se suffit à elle-même. Il n'y a pas de fioritures, on se plonge facilement dans l'histoire, un peu comme si on n'y avait toujours été. Un livre plus long aurait très certainement desservit à l'enquête et la conquête.

Au final, l'histoire peut paraître banale, voire prévisible sur la fin mais on se laisse porter par l'écriture et on aime quand même.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Avec cette histoire, Mathias Malzieu nous embarque dans une quête fantastique empreinte d'une certaine poésie. Les personnages gentiment loufoques sont assez attachants. L'histoire elle-même est plutôt jolie, et comporte de nombreux questionnements quant à l'amour – si c'est un sujet qui vous interpelle, jetez-vous sur le livre !

Le mystère est pour moi resté présent jusqu'au bout. Comme le narrateur, je me suis quelque peu fait avoir. Peut-être cependant que d'autres lecteurs découvriront le pot aux roses. le roman n'est en effet pas exempt de défauts, mais pour passer un moment sympa, plutôt doux (bien qu'avec quelques notes amères), ça fonctionne parfaitement. Un petit dimanche pluvieux sous la couette, le plus petit baiser jamais recensé et hop, le tour est joué, vous avez pour vous une journée cocooning parfaite (ndlr : fonctionne aussi avec un petit-déj au lit ou un goûter gourmand).

On peut aussi noter que le roman est truffé de jeux de mots parfois amusants. Un travail sur la langue qui est bienvenu.

Quant à l'aspect poétique et fantastique de l'histoire, il n'a pas été sans me rappeler un certain Gilles Marchand… Au cours de ma lecture, j'ai souvent pensé à Un funambule sur le sable, lu il y a quelques années, et que j'ai désormais envie de relire.

Avis aux gourmands, on parle beaucoup de chocolats dans le plus petit baiser jamais recensé ! 😉
Lien : https://uneviedeslivres.word..