Servane Guittier (Autre) Lizia (Autre)Antoine Manceau (Autre)
Benjamins Media (25/08/2022)
4.75/5   4 notes
Une clarinette quitte sa grand-mère, une clarinette basse, et part « faire sa vie » en suivant les conseils donnés par sa mamie.
En chemin, elle croise des percussions avec qui elle a des relations, disons… un peu tendues… Dépitée, la clarinette repart et croise un ukulélé. Cette fois, elle rencontre un ami ! Mais avec l’accordéon, ça sera une tout autre histoire : ça sera une histoire d’amour.
Que lire après Une histoire d'amourVoir plus
Je remercie Babelio et Benjamin Média Editions pour ce merveilleux livre.

Je le trouve absolument parfait : les dessins sont à la fois simples (adaptés aux tout petits pour la reconnaissance des objets et des personnages) et originaux. L'histoire est très mignonne, facile à suivre, mais avec des rebondissements qui plaisent aux enfants (Clarinette qui court dans la forêt sous la pluie !) La musique est très belle et met bien en valeur chaque instrument (moi-même, en tant qu'adulte, j'ai redécouvert certains instruments que je n'avais en fait jamais eu l'occasion d'écouter attentivement et de façon isolée). Enfin, la narratrice, une petite fille, conte cette histoire merveilleusement bien. Mon mari et moi avons du mal à croire qu'elle n'a réellement que 5 ans. Bravo !!

Mon fils de 2 ans est immédiatement tombé sous le charme de ce livre ! Suite à sa découverte, il a réclamé la lecture tous les soirs de "Clarinette et Yukulélé" pendant quelques semaines. Il s'est même pris au jeu de rejouer l'histoire grandeur nature, en interprétant le personnage de Clarinette.

Bref, une très belle découverte ! Je ne manquerai pas de regarder de près les autres titres de cette collection.
Album enfant avec cd audio. Une clarinette part en voyage et rencontre d'autres instruments de musique. La nature est très présente et l'amitié est au premier plan. Elle rencontre au bout de son voyage l'amour. Histoire touchante. Sur le cd, c'est une petite fille qui raconte l'histoire et la musique est très agréable, de magnifiques dessins et couleurs. Une réussite. Merci pour ce concours Babelio....
Une approche originale de la musique à travers la rencontre d'instruments personnalisés. Evidemment le talent d'Edouard Manceau, évidemment une histoire bucolique et romantique, évidemment le choix atypique de la musique et des instruments. J'ai succombé, mais il faut demander l'avis au public concerné, et je précise que on peut lire / écouter l'album même plus grand que « tout-petits », mon fils de 4 ans a approuvé. Car finalement les instruments et la musique du livre ne sont pas forcément connus des plus grands. Et puis Clarinette qui décide de faire un long voyage sur les conseils de sa grand-mère, tout un programme!
Editeur à découvrir et suivre (ce qu'on a fait et on a découvert des pépites), les productions sont intelligentes, servies par des illustrateurs et illustratrices de qualité.

Le propriétaire s'appelait Ukulélé.
Ukulélé était un drôle de personnage des îles venu vivre ici pour faire de la musique, tranquille...
Enchanté par son histoire, Clarinette lui raconta la sienne...