C'est rythmé, plein de bons mots et avec des regards acérés sur la société, les personnages et les péripéties. Pas de doute, on a bien retrouvé la plume de Manchette dans ce pur roman noir. L'affaire N'Gustro est le premier livre de Jean-Patrick Manchette (en réalité le second, car « Laissez bronzer les cadavres ! » a été publié avant mais coécrit avec Jean-Pierre Bastid). On sent déjà le style si particulier de l'auteur et la précision qui va avec à travers l'action.

L'affaire N'Gustro / Jean-Patrick Manchette

L'affaire N'Gustro est inspiré d'un enlèvement, celui de Ben Barka en 1965. Dans ce roman on part à la rencontre d'Henri Butron, un voyou, barbouze, trafiquant d'armes et scénariste. Petit à petit, on se rend compte qu'il va être impliqué dans cet enlèvement. Ce personnage nous inspire à la fois du rejet avec son caractère et sa personnalité tout en déclenchant chez le lecteur une forme d'empathie lorsqu'il se rend compte que l'affaire le dépasse. Les politiques sont mises en cause à plusieurs reprises et on remarque que même si le livre est le témoin d'une autre époque, plusieurs observations de l'auteur pourraient s'appliquer aujourd'hui encore.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un Manchette et j'ai passé un bon moment de lecture, sans forcément être aussi plaisant que lorsque j'avais découvert « La position du tireur couché » et « le petit bleu de la côte Ouest ». Et vous quel est le dernier livre de Jean-Patrick Manchette que vous avez lu ?
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ce qui me plaît chez Manchette, c'est son écriture froide presque clinique qui fait place à l'action au détriment des sentiments. ..
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Quel talent d'écriture ! Un roman noir, rythmé à souhait, exalté et extrêmement drôle.
Le contexte politique, les mouvements anti-coloniaux des années soixante comme toile de fond. La construction, simplissime : alternance de chapitres consacrés à la confession enregistrée de Butron, un triste sire, combinard opportuniste et embrouilleur, et de scènes où l'on retrouve Oufiri, ministre en poste en centre Afrique (sic), écoutant cette même bande.
Et ces gimmicks : les armes, les voitures, les morceaux de jazz, la caractérisation physique des personnages (ressemblance avec tel musicien ou tel acteur).
Un bijou dérangeant à souhait, à lire au troisième degré.
"Toute ressemblance avec des personnages" ... ne serait franchement que pure coïncidence.

Propriété esseulée de la région Parisienne. Un dictateur de pays africain lambda, le maréchal Oufiri, a kidnappé son principal opposant.
Pour le faire parler, et bien sûr pour qu'il disparaisse.

Comme il manque de distractions, il écoute des enregistrements récupérés au domicile de Butron.
Personnage sulfureux que tous les coups fourrés attirent.
On va découvrir son passé, et ce qu'il sait de l'affaire N'Gustro...

Assez quelconque, on pourrait penser à une mise une lumière sur la disparition de Ben Barka, mais à mon humble avis il n'en est rien.

Á part çà, pas grand chose d'intéressant à retenir.
J'accroche pas trop les noms plutôt ras des pâquerettes "Zimbabwin", "Defeckmann", pas mon style.
(plus d'avis sur PP)
Un plan rapide sur la fin ; rembobinage puis point et contre-point dans un entonoir ; les dernières gouttes semblent tomber de plus en plus vite ; jusqu'au générique de fin : c'est du Manchette, du grand, du Cinéma ! ... A bout de souffle !
Je connaissais de Jean-Patrick Manchette ses captivantes histoires de vengeance ou de chasse à l'homme, où transparaissait toujours une critique acérée de l'organisation sociale contemporaine. L'Affaire n'Gustro (pourtant seulement son deuxième roman !) me semble pourtant une oeuvre d'une portée littéraire et politique bien supérieure. Manchette construit un dispositif narratif habile (que je ne dévoilerai pas ici) pour narrer une affaire françafricaine par la voix d'une petite frappe à moitié fasciste, témoin a priori absolument antipathique mais qui au fur et à mesure du texte devient presque un double de l'écrivain. Autour de ce gratte-papier paumé gravitent des personnages inquiétants, souvent construits comme des paires de jumeaux donnant lieu à autant de sublimes et vaines arguties sur la nature du bien, ou les raisons d'agir. Assurément une grande oeuvre littéraire.