Durant la lecture de ce livre, la voix française de Morgan Freeman résonna à chaque fois que Nelson Mandela s’exprime à la première personne. Un phénomène étrange d’autant que l’incarnation du grand homme dans Invictus date de quelques années et que j’ai vu le film de Clint Eastwood à sa sortie en 2009. L’extrait du poème d’Henley qui fleurit les réseaux sociaux lors de son décès : « … je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme » remonta également des recoins de ma mémoire. Si un long chemin vers la liberté confirme qu’il a contrôlé les velléités sombres de son âme, il montre aussi que la maîtrise de sa destinée lui échappa la majeure partie de son existence. Comment peut-il en être autrement si l’on considère la définition du destin ? Ce sont bien ces ennemis politiques qui ont transformé le père de famille en père de la Nation sud-africaine. C’est bien la mise en œuvre de l’apartheid par la minorité blanche, qui entraîna le fils de roi Thembu dans la lutte et promut l’avocat à la tête de l’ANC puis de la Présidence du pays. Mais que d’épreuves sur la route du prix Nobel ! Quelle force morale, il lui a fallu pour résister à 27 années d’emprisonnement, de privations et d’humiliations, même si ses conditions de détention s’améliorèrent sur la fin ! Quelle foi en son combat pour ne jamais renoncer, ne jamais perdre de vue l’objectif, l’instauration d’un État multiracial égalitaire ! Il fut le premier surpris de constater à sa sortie de prison, qu’il ne s’appartenait plus, que la légende dépassait l’homme et que l’Histoire l’accueillait au panthéon de ses héros exemplaires. Nelson Mandela ne regretta qu’une chose, le sacrifice de sa vie de famille et les souffrances qu’endurèrent les siens à cause de son engagement politique. Mais, il admit que sûrement la destinée refusait les bonheurs simples à ceux que son souffle guidait sur les voies de la grandeur et de la postérité. Le parcours décrit dans ses mémoires ne peut qu’inspirer ceux qui se battent au quotidien contre l’injustice, les discriminations et la xénophobie, des maux qui sont loin d’avoir disparu de la planète. Il renforce la volonté de ne jamais baisser les bras devant l’adversité. Un espoir pour les damnés de la Terre qui subissent les pires abominations du seul fait d’être mal nés ou au mauvais endroit. L’actualité déverse chaque jour son flot d’horreur. Ce livre vaut la peine d’être lu pour cela plus que pour ses qualités littéraires. On se perd parfois dans les acronymes d'organisation, les lieux, les ethnies ou les tribus. Mais quelles belles leçons d’humanité !
Autobiographie de Nelson Mandela qui nous permet d'entrevoir l'homme, son parcours, ses convictions, ses valeurs, sa pugnacité.
Incroyable modèle de droiture, d'abnégation, de tolérance, d'intelligence stratégique, de résistance physique et morale, d'humilité, d'ouverture d'esprit et de coeur.
Témoignage de l'histoire et de la culture des peuples sud-africains, des conditions de vie des Noirs ainsi que des Indiens et des Métis dans l'Afrique du Sud du XXème siècle, de la lutte pour leurs droits et leur dignité d'être, l'engagement allant jusqu'à l'activisme, de la non-violence au choix des armes, la clandestinité, les procès, la prison, les camarades de lutte (dont sa femme Winnie), point de vue des autres pays africains et de la communauté internationale, la famille, le harcèlement, l'entêtement, les escalades et désescalades des autorités, et enfin les longs pourparlers pour obtenir, après des décennies de lutte, la fin du système d'apartheid et le droit de vote pour tous les adultes hommes et femmes d'Afrique du Sud, sans condition de couleur de peau, la reconnaissance de chaque individu et de son droit naturel à être au monde.
Une leçon d'histoire et d'(in)humanité.

Un récit édifiant de 750 pages qui se lisent sans peine, porté par la plume claire et légère ainsi que par le souffle généreux de son auteur.
Dans « Un long chemin vers la liberté », Nelson Mandela raconte sa vie et son parcours, depuis son enfance jusqu'à son élection à la présidence de la République d'Afrique du Sud, en 1994. Il fait preuve de beaucoup de recul et d'ironie au sujet des événements.
L'écriture est belle (et bien traduite), beaucoup d'extraits peuvent servir d'aphorismes. Se dessine le portrait d'un grand homme politique plein de sagesse. On serait même enclin à penser qu'à la fin de sa vie, il avait atteint une forme de sainteté.
Masse critique - Livre Audio

Lorsqu'on a gravi une colline il reste encore d'autres collines.
Le combat n'est jamais fini. Et il reste encore tellement de chemin.

Cet audio livre relate la chronologie des faits qui ont mené Mandela, de la hutte de son enfance, dans une relative liberté, à sa sortie de prison, sur le chemin de la liberté pour lui, son peuple et son pays. En homme toujours debout, droit et courageux, héros involontaire d'un mouvement international, il a mené la lutte en digne représentant de la multitude d'opprimés.
Il prônait l'égalité noir et blanc, et pas seulement la fin du pouvoir blanc. Il a répondu à la violence de cette dictature par une violence d'auto défense. Mais il a conclu son emprisonnement par le dialogue avec l'ennemi. Pour libérer autant l'opprimé que l'opprimeur.
C'est exemplaire et sage.

Dans ce texte Mandela ne se livre pas. C'est ce qui m'a manqué. Il énumère juste les faits, les actions. C'est évidemment très intéressant politiquement et historiquement, mais un peu impersonnel. C'est un document certainement indispensable pour pouvoir appréhender ses autres écrits, poèmes et lettres.... que je vais m'empresser d'aller regarder.

Lisant cette forte, cette puissante histoire, j'ai éprouvé un peu le même sentiment que lisant Au nom de tous les miens : d'abord un ébahissement complet devant un tempérament, un courage hors du commun. Mandela, tout comme Martin Gray, mène son combat au nom de tous ses frères, de chacune de ses soeurs, de la mémoire de leurs ancêtres comme de l'avenir de leurs enfants.

Et puis je me suis surpris à penser que si, bien sûr ,la lutte qu'il engage est admirable de courage physique, d'endurance, d'abnégation de soi, le plus impressionnant peut-être tient encore à cette lucidité jamais perdue, cette intelligence aucunement abîmée, ce véritable, profond et émouvant humanisme qui anime son combat et reste intact malgré le sort : c'est l'humanité qu'il s'agit de sauver. Et « les siens » sont tous ses prochains.

Au-delà de la lutte pour le respect de ceux à qui il faut rendre leur dignité bafouée, de la justice qu'il faut rendre à ceux qui ont subi la torture, l'assassinat, l'ignoble sort de l'apartheid, au-delà de la guerre qu'il faut gagner, il faut aussi gagner la paix : avec l'autre, avec l'ennemi, et jusqu'à ceux que semble avoir quitté toute humanité. Il s'agit de refaire société, sans recréer d'exclusion, en dépit de tout ce qui a séparé, par-delà le mal subi.
Mandela s'efforce ainsi de comprendre les Afrikaners, ses geôliers, apprenant leur langue et leur histoire. Il noue le dialogue avec eux et croit comprendre petit à petit que cette minorité africaine a peur de disparaître face aux autres populations. C'est cette peur qui, lui semble-t-il, engendre une résistance bornée, se traduit par une violence aveugle et s'incarne dans un système de séparation et de discrimination indigne. Mandela est habité de tant d'humanité qu'à l'image de Jésus (oui, j'ose le rapprochement) il saura comprendre qu'aucune autre politique que le pardon ne permettra la réconciliation du pays : et que c'est bien là, la seule liberté possible, celle que l'on atteint par la paix.

Comme le dira plus tard, en 1995, Desmond Tutu au sein de la Commission nationale de la vérité et de la réconciliation : « Sans pardon, il ne peut y avoir d'avenir. Mais, ajoutera-t-il aussi, sans confession, il ne peut y avoir de pardon ». C'est pourtant bien cette disposition à pardonner, ce premier pas, cette incroyable capacité à tendre la main qui a été méprisée, frappée, ligotée, à celui-là même qui fut son bourreau qui permettra, la liberté formelle retrouvée, d'aspirer à la seule et vraie liberté : la paix entre égaux.

Une immense leçon d'humanité.
L'autobiographie de Nelson Mandela, achetée dans la foulée de sa mort en 2013, traînait donc dans ma pile à lire depuis un moment lorsque je me suis enfin décidée à l'ouvrir. Et il m'a fallu du temps, beaucoup de temps, pour venir à bout des 755 pages (format poche) de ce livre que je qualifierais plutôt de document historique.

Nelson Rolihlahla Mandela commence en effet son histoire du tout, tout début, pour la finir par sa sortie de prison en 1990. Son enfance dans la campagne du Transkei, son éducation dans des institutions chrétiennes, son départ pour Johannesburg où il exerce avec les plus grandes difficultés la profession d'avocat, son engagement politique, son entrée dans la clandestinité, l'enfermement, la prison, l'éloignement d'avec ses proches, sa libération après 27 années de geôle…Nelson Mandela n'omet aucun sujet, même si l'on note l'extrême pudeur avec laquelle il aborde sa vie personnelle.

Et tant mieux, car c'est moins ses déboires sentimentaux que ses accomplissements qui nous intéressent ici. Divisé en chapitres qui sont autant d'étapes de sa vie, le livre peut se lire exactement comme un document historique ou scientifique, en n'en lisant que certaines parties.

La rédaction est très linéaire et détaillée, certains passages sont pointus et peu compréhensibles au lecteur lambda, même si Nelson Mandela a fait un travail incroyable d'explication du paysage politique sud-africain de l'époque.

La lecture est donc ardue (je me suis arrêtée pendant 2 mois avant de reprendre le livre), Nelson Mandela ne possédant pas la plume d'un Stefan Sweig. C'est néanmoins un document historique incontournable pour qui s'intéresse un tant-soi-peu à l'histoire du XXème siècle, et un témoignage absolument unique sur l'apartheid.

Au-delà de la considération purement historique, l'on ne peut qu'être admiratif devant le courage, l'endurance, l'humilité et la volonté d'acier d'un homme qui a consacré sa vie à son pays, au continent africain et aux valeurs d'Humanité en lesquelles il croyait.
Lien : https://lasocietedeslivres.w..

Ce livre est bouleversant!!!!!!

Mandela nous livre un petit joyau: Sa vie, ses souvenirs d'enfance jusqu'à son premier mandat de président.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres où il nous parle de son enfance, de son vrai nom, de son village, sa cultures, son amour pour sa mère....
Ensuite, j'ai adoré lire ses histoires de jeune étudiant. Ces débuts politiques bien-sûr mais aussi ses premier émoi sentimentaux. En lisant ces passages, je l'imaginais me les conter avec ce petit sourire malicieux qu'on lui connaît.
Les chapitres relatifs à ses différents procès, ses début d'avocat sont aussi intéressants, parce qu'on y parle du contexte économique et sociale de l'Afrique du sud. on ressent le climat de l'apartheid.

Ses aventures avec les femmes, sont enrichissantes pour comprendre l'homme. Mandela s'est dédié à une cause, la grande famille de l'Afrique du Sud, au détriment de sa propre famille. Et on sent les regrets d'un homme.

Bien évidemment, les passages les plus émouvants sont ceux du Mandela prisonnier sur cet île, où il opère une véritable mise à nu. Et puis, finalement la libération. A la lecture de ces pages, on ne peut s'empêcher de sourire mais aussi d'être admiratif devant un homme qui a su pardonner à ces bourreaux.

Un très beau témoignage, tout en modestie et en pudeur. Vous serez révoltée, émue et amusé en lisant cet autobiographie.

Ce n'est sans doute pas un monument de littérature, mais ce livre est une ode à la liberté, au combat de Nelson Mandela, à sa conviction inébranlable en l'homme, quelle que soit sa couleur. J'y ai appris quantités de choses et ai découvert un homme.
Mon homme m'a offert ce livre pour noël...je n'étais pas trop emballée surtout face à l'épaisseur du livre...dès les premières pages j'ai été captivée...j'ai pris mon temps pour le lire, plus d'un mois !! j'ai même fait traîner les dernières pages car je redoutais d'arrêter cette "intimité" que je partageais avec Mandela depuis un mois ! c'est bête je sais mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir passé du temps avec lui, de le rencontrer...je trouve surtout passionnant de suivre l'évolution de cet homme notamment dans sa manière de penser. de plus le style "coule", du coup on ne voit pas passer les pages...Vous l'avez compris, je recommande vivement ce livre que je vais faire tourner autour de moi !
Il est des êtres humains devant lesquels on ne peut que s'incliner. Révolutionnaire, Prisonnier, Président, quel parcours. Nelson Mandela est né en 1918 dans un village de la province du Cap, au sein du clan Madiba des Thembu, tribu Xhosa. Après des études de droit, il ouvre à Johannesburg l'un des premiers cabinets d'avocats noirs. Pour lutter contre la ségrégation raciale, il rejoint l'ANC (Congrès national africain), dont il deviendra le leader. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid. Difficile de résumer, il faut le lire !
Lien : https://www.babelio.com/conf..