AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 956 notes
Lundi 31 décembre 2018, Mila reçoit un mail d'un certain Acylm… il lui souhaite de joyeuses fêtes ! Mais qui est-il ? Apparemment, ils se connaissent depuis longtemps, plutôt bien mais se sont perdus de vue…
Après plusieurs échanges de mails, le mystère s'éclaircit ! Il s'agit de Cyril, son meilleur ami d'enfance… Eux qui étaient inséparables mais que la vie a tout de même réussi à éloigner… Pourquoi ? Comment en sont-ils arrivé là ?
Au fil de leurs échanges, ils vont revenir sur leur histoire, sur les non-dits, les silences… s'expliquer… s'en vouloir… mettre de la distance… se pardonner…
Mais que peut-il ressortir de cet échange épistolaire après tout ce temps (12 ans tout de même !) ? Quelle incidence cette incursion dans le passé va-t-elle avoir sur leur présent ?
Encore une fois, c'est un beau moment de lecture avec Laure Manel ! J'aime la façon que l'autrice a de nous parler de nous… Parce que même si nous n'avons pas vécu la même chose que Cyril et Mathilde, il y a un peu (beaucoup) de nous en eux…
Et vous, vous réagiriez comment si votre meilleur ami d'enfance revenait toquer à votre écran ?
Commenter  J’apprécie          50
Roman épistolaire du XXIème siècle, donc sous forme d'échange de mails entre deux personnes qui se retrouvent douze ans après une rupture inattendue et surtout incomprise de la jeune femme.
La forme est intéressante et m'a attirée car j'avais beaucoup aimé "et je danse, encore" qui était également basé sur un échange de mails. Cette forme permet toute liberté pour les protagonistes qui peuvent se confier plus facilement et donc parvenir aux non-dits qui les hantent. Non sans risque.
Mais j'ai trouvé cet échange moins percutant, au rythme un peu lent bien que les discussions évoluent progressivement, vers un dénouement prévisible.
Les personnages sont attachants et il y a quelques belles trouvailles, qui auraient peut être méritées d'être davantage développées,  d'autant que certaines sont inspirées de faits réels.
L'écriture est un atout du roman, car l'auteure a su faire passer de nombreuses infos et des sentiments, malgré le court format des mails.
En bref une lecture agréable, une forme originale et une histoire et des personnages touchants.
Merci à NetGalley et aux éditions Bookelis pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman est très sympa à lire
L'histoire se construit autour d'échange de mails entre deux personnages attachants qui se retrouvent après 12 ans d'absence
Le rythme de lecture au travers de ces mails est très agréable , fluide et rapide
Même si la fin est sans surprise, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          40
💻MON AVIS : J'apprécie beaucoup, Laure Manel, qui me fait passer à chaque fois d'excellents moments de lecture et dont chacun des romans est différent des autres.
Celui-ci est totalement original, car il s'agit d'un échange épistolaire entre Mathilde et Cyril, amis d'enfance qui se sont perdu de vue suite à un événement ! Nos deux personnages vont donc échanger par mail pendant plusieurs mois.
Ce n'est pas comme dans un roman traditionnel où nous suivons l'un ou l'autres des personnages.
Ici, nous savons uniquement ce que chacun d'entre eux décide de dévoiler à l'autre. Et j'ai trouvé cela très frais et très addictif.
J'ai été touché par les personnages, et parfois un peu agacée par Mathilde qui ne sait pas ce qu'elle veut !
C'est ce que j'apprécie avec la plume de l'autrice : elle arrive à me faire passer par tout un tas d'émotions, et j'adore et j'adhère.
J'ai donc une nouvelle fois adoré un livre de Laure Manel qui se réinvente à chaque fois. Aucune chance de retrouver des similitudes entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          40
Et si votre passé s'invitait dans votre vie ? Et si les souvenirs prenaient le pas sur votre présent ? C'est ce qui arrive à Mathilde et Cyril... Après 12 ans sans nouvelles , ils se retrouvent derrière leurs écrans d'ordinateur... Commence alors une relation épistolaire qui chamboulera la vie de Mathilde... Trouble, doute, nostalgie... Amour ou amitié... Quel choix sera le bon ?
Je pense que ce roman de Laure Manel est un de mes préférés : l'écriture est juste et sensible, l'histoire est universelle... le poids du passé, les âmes soeurs... Une histoire qui peut résonner en chacun de nous...
Le passé est-il plus important que le présent ? Peut-on aimer dans une vie plusieurs personnes de la même façon ? La passion vaut-elle la peine d'ébranler un amour solide et établi ?
J'ai vraiment aimé cet échange par mail entre Mathilde et Cyril : l'intensité des messages, les impatiences, les silences, le côté addictif de cette relation par correspondance... Leurs sentiments sincères et complices... Deux adultes qui redeviennent des adolescents...

En bref, un roman doux et passionné... Un roman pour les romantiques et ceux qui croient au âmes soeurs...
Une histoire qui met en lumière l'importance des choix de vie, les regrets de l'adolescence...
À la sagesse s'oppose la passion... Au passé s'oppose le futur... Bienveillance, émotions, papillons dans le ventre... Une histoire d'amour intense et lumineuse...
À lire avec des étoiles dans les yeux
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est vraiment parfaite pour l'été.

J'ai adoré, le fait que toute l'histoire se passe exclusivement à travers des échanges de mail, j'ai trouvé ça vraiment original. Ça change, c'est frais, ça se dévore littéralement.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je savais comment allait finir cette histoire, il faut être honnête. du coup, quand j'ai été face à Mathilde, femme mariée et heureuse, je me suis demandé comment Cyril, pourrait changer, sa vie à ce point.

J'avoue que c'est le petit point qui m'a un peu dérangé dans cette histoire, j'ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité.

Je peux parfaitement comprendre cette notion d'amitié fusionnelle, ce besoin d'avoir cette personne dans sa vie. Mais en six mois, l'héroïne passe de la femme mariée plutôt heureuse au divorce pour retrouver cet homme qui l'avait abandonné pendant douze ans, sans aucune nouvelle. J'ai trouvé Cyril un peu égoïste de débouler dans la vie de Mathilde et de lui dire qu'il veut être avec elle après toutes ces années…

Même si le lien est fort dès le début dans les échanges de mails, quelque chose m'a dérangé dans cette histoire, tout va vite, tout est « trop beau ». C'est le petit bémol de la râleuse qui aime bien retrouver de la crédibilité dans les histoires qu'elle lit.

Au-delà de ça, je découvre la plume de Laure Manel (en faisant cette chronique, je découvre aussi que c'est le premier livre qu'elle a écrit) et j'aime beaucoup. C'est fluide, ça se lit vite et facilement, j'ai quand même été sacrément absorbé par les échanges de Mathilde et de Cyril. Une fois rentrée dans l'histoire, difficile de m'arrêter, je voulais voir où tout ça allait les mener, il me fallait la suite, impossible de décrocher.

Évidemment, j'ai apprécié les décors de ce livre, puisque l'histoire se situe à Belle-île, l'autrice nous parle si bien de ces magnifiques décors, elle nous donne envie d'y être.

Une belle romance contemporaine épistolaire à l'ère du numérique qui change des autres histoires. J'aurais voulu être plus touchée par cette histoire, j'aurais voulu m'attacher plus aux personnages. Mais finalement, j'ai trouvé cette relation un peu malaisante parfois, c'est dommage, la notion de l'amour, le seul, l'unique est belle. J'ai malgré tout passé un très bon moment, j'ai lu ce livre très rapidement tant la plume de l'autrice est fluide et addictive. Un livre qui change, un livre qui est frais, facile à lire, idéal pour une bonne pause estivale.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman écrit sous forme épistolaire ,des mails échangés entre Mathilde et Cyril.
2 êtres qui se retrouvent 12 ans après .
Un amour de jeunesse qui réapparaît . Un mariage doux et heureux qui s'en voit bousculé.
C'est un plaisir à lire comme tous les romans de l'auteure.
J'avoue que j'aurais aimé une fin tragique , un des deux qui meurt ( oh je suis ignoble j'avoue )
En tout cas je me suis régalée et me suis posée la question…quel choix aurais je fait à la place de Mathilde ?
Et vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Le format de ce roman est très différent. Tout le long du roman est un échange de mail. Un point positif je trouve car ça change mais surtout ça donne du rythme au roman. de plus les mails sont souvent courts donc c'est encore plus dynamique.

Mais, ce format de mail personnellement je le trouve assez entêtant à force. Peut-être un peu trop répétitif. En tout cas c'est le sentiment que j'ai ressenti.
J'ai trouvé la fin malheureusement très très prévisible et pas assez percutante pour moi…

Je pense que je n'ai pas aimé aussi car tout ce qui est romance ce n'est pas mon genre. J'ai trouvé ça prévisible et l'histoire assez vu malheureusement.

En résumé, de mon côté ce n'est pas passé. Je n'ai pas réussi à être transporté dans l'histoire même si je trouve que le format change.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Lundi 23 août 2023, 10h04
De : Pétronille
Objet : j'ai adoré !
Me voici une nouvelle fois conquise par les mots de Laure Manel.

Je ne pensais pas ressentir autant d'émotions avec cette correspondance épistolaire.

Histoire d'@ est bien plus qu'un échange de mails. Retrouvailles, questionnements, pardon, doute, partages etc. Les émotions, les ressentis des deux anciens amis sont fortes et touchantes.

Ce roman d'amour-amitié a fait écho en moi. Et si, et si on recommençait, et si ça ne s'était pas passer comme cela, et si et si ? Il est fort. Il fait réfléchir.

Je ne peux que vous le conseiller. Une jolie histoire avec des pauses. Une histoire humaine qui fait sourire. A lire en prenant son temps !

PS spécial : à lire absolument comme tous les romans de Laure !!
Commenter  J’apprécie          40

A ceux et celles qui comptent
Un hymne à l'amitié, à l'amour
Il y a les gens qui ne font que passer
Les gens qui comptent
Les gens Qui restent

Un récit épistolaire 2.0
Ça ne l'a pas fait pour moi mais je retenterai l'autrice tout de même
C'était assez plat. . En nouvelle ça aurait très bien . Et des pages quasi vide.
Ya le fond mais pas la forme
Des banalités sans intérêt
350 pages Ressenti 200
Trop guimauve pour moi

Voilà voilà
Next
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2293) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}