3,7

Grosse déception. J'ai trouvé ce roman inintéressant. Cyril et Mathilde sans doute parmi les pires personnages, sans âme ni consistance.
Lecture inutile
Cyril et Mathilde se sont quittés il y a de nombreuses années. le jour du réveillon Mathilde reçoit un mail d'un inconnu. Très vite elle découvre qu'il s'agit de Cyril c'est ami de toujours qui l'a laissé du jour au lendemain. Débute alors une longue correspondance où les sentiments passés, les frustrations, les maladresses refont surface.

Alors alors, premier livre que je lis de cet auteur. La raison est très simple, ce n'est absolument pas le genre de roman vers lequel je me dirige à la base. J'ai découvert un texte uniquement construit autour de l'échange des mails entre les deux protagonistes. Une lecture que je qualifierais d'estivale pour son côté léger, sans chichi et sans prise de tête. C'est vraiment le genre de livre que j'imagine lu sous le soleil, au bord de la piscine ou tout du moins en mode relax.
Histoire d'@ de Laure Manel perce les mystères de l'amour et de l'amitié trouble et ambiguë entre hommes et femmes. Nous avons des réponses dans le livre. Lisez cet ouvrage qui fait du bien et parfois nous angoisse vraiment.
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Un roman sur les retrouvailles de 2 amis, quasi frère et soeur, qui se retrouvent plusieurs années après une séparation brutale et pleine de non dits.
J'ai été happée par cette histoire, très addictive, qui se lit toute seule.
On veut connaitre l'évolution de leurs échanges, de leur histoire.
Mathilde m'a parfois agacé, alors qu'elle était la victime au départ.
Cyril m'a profondément touché, ému.
La forme du livre est très moderne, j'ai aimé que le livre ne soit que des échanges de mails, même après leurs rencontres réelles.
Je l'ai lu en une soirée, car je voulais connaître leur sort. Bref c'est un coup de coeur.
Mathilde et Cyril se sont quittés, il y a de cela douze ans, quand ce dernier est parti pour New-York. Un jour, il est de retour dans la vie de Mathilde, par mail. de longs échanges par mail se créent alors entre eux, entre passé et présent y a t-il encore une place pour leur histoire ?

Vous savez dorénavant que Laure Manel est un nom qui revient régulièrement sur le blog, mais il reste quelques-uns de ses titres que je n'ai pas encore lus. C'était le cas pour Histoire d'@ notamment, que j'ai donc maintenant lu.

Histoire d'@ est un roman épistolaire, un roman qui tourne autour des mails que s'échangent Mathilde et Cyril. Après leur séparation, il y a de cela donc douze ans, Cyril fait de nouveau irruption dans la vie de Mathilde à travers son écran. Durant toutes ces années, il s'en est passé des choses et ils ont continué chacun leur propre histoire...

Comment réagir quand celui qui a tellement compté pour nous déboule soudainement dans nos vies après une longue absence ? C'est face à quoi Mathilde est quand elle découvre que derrière ces mystérieux mails se cache Cyril. À travers leurs mails, tout comme une véritable conversation, ils découvrent ce que l'autre est revenu, remettent les choses à plat et espèrent avoir une nouvelle chance peut-être. C'est tout cela qu'on suit à travers ce roman, ce sont ses retrouvailles dont les mots sont parfois bien plus forts que les paroles qu'ils pourraient échanger.

À travers Histoire d'@ on y retrouve l'amour, l'amitié, les souvenirs, les regrets. Les échanges qu'ont les deux personnages principaux sont comme s'ils se mettaient véritablement à nu, ils se livrent sincèrement l'un à l'autre et on se dit qu'entre les deux, il ne peut qu'y avoir une nouvelle histoire, en tout cas, on l'espère.

J'ai retrouvé à travers ce roman tout ce que j'aime chez Laure Manel, sa délicatesse, son écriture tendre qui véhicule tellement de sentiments et d'émotions. L'auteure sait manier les mots pour parler de sentiments qui font battre le coeur plus fort, pour parler des émotions qui nous font chavirer, pour nous transporter véritablement dans son histoire et faire qu'on s'attache à ses personnages presque de suite.

Je lis peu de romans épistolaires, pourquoi ? Surement parce que finalement, je connais assez peu de titres de ce genre, et pourtant quand je me plonge dans un roman épistolaire en général, je passe toujours un très bon moment, en tout cas, ce fut le cas ici. Il faut dire que lire Laure Manel fait toujours du bien, me permet toujours de m'évader quelques heures dans une petite bulle douce et tendre, et Histoire d'@ permet une nouvelle fois cela. Alors à vous de vous plonger dans ce roman et sachez d'ailleurs qu'Histoire d'@ sera publié chez Michel Lafon/Le livre de poche en janvier prochain !

Histoire d'@ de Laure Manel est pour le moment toujours disponible en auto-édition.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Une chouette histoire d'amour par écran interposé via des mails échangés de jour comme de nuit. Même si chacun a sa vie sentimentale de faite, leur retrouvaille après 24 ans de distance va tout faire chambouler.
Cyril qui est dans des relations libres à distance et Mila une femme marié vont réussir à vous porter dans leur histoire d'amitié changée en amour même après de longues années de séparation.
Je découvre l'écriture de cette auteure avec son premier roman. J'y ai trouvé une plume fluide et douce. Comme je les aime. C'est un livre qui se lit très facilement. Les dialogues entre les personnages sont présentés sous forme de correspondance par mail. J'ai trouvé le concept atypique et surprenant. On respire, c'est vraiment agréable. Laure nous offre une jolie histoire, mêlant amour et amitié, une frontière qui peut être si fine est deux personnes. On y découvre un lien fort et incommensurable entre Cyril et Mathilde. Deux êtres que la vie a décidé de réunir après un long passage à vide de 10 ans. C'est un roman épistolaire qui m'a transporté du début à la fin, avec cette douceur que j'aime tant.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laure Manel. Avec bienveillance et beaucoup de retenue, elle m'a embarquée dans cette relation épistolaire, entre Mathilde et Cyril.
Les deux protagonistes étaient amis, vraiment amis, faisant partie de la vie l'un de l'autre, à temps plein.
Jusqu'au jour où...
Et plusieurs années plus tard, il débarque de nouveau dans sa vie. Une vie heureuse, bien organisée, dans le cadre enchanteur de Belle île en mer.
J'ai été sous le charme de leur histoire.
Je recommande !
Un roman sous forme de conversations mails.
Cela m'a déroutés au début, puis on s'y fait.
La fin est bien sûr, telle qu'on l'imaginez des le début.
Le premier roman de Laure Manel., mais pas un de ses meilleurs, à mon humble avis.
Mais, c'est très bien écrit.
Mathilde reçoit un email d'un inconnu…Intriguée, elle cherche à découvrir son identité, et l'inconnu se révèle être un très bon ami, Cyril, qu'elle n'a pas vu depuis douze ans. Commence alors un échange exclusivement épistolaire.

Peu friande du style de Laure Manel habituellement (similaire, à mon sens, aux livres de A. Ledig, A. Martin Lugand etc.) j'ai été attirée par l'échange épistolaire que proposait ce roman. Cependant, trop de bémols pour vraiment profiter de la lecture : les formules étaient trop cordiales pour de l'échange d'emails (à moins d'avoir 80 ans éventuellement?) et faisaient perdre toute spontanéité aux personnages. Ces derniers n'étaient même pas attachants car insupportables dans leurs comportements : entre l'un qui revient soudainement et qui veut tout avoir, et l'autre, pourtant déjà engagé dans une relation, est indécis, exigeant, et en devient exaspérant. Malgré tout, j'ai poursuivi par curiosité mais sans ennui, et le style de l'échange reste divertissant pour une lecture légère et dite « feel-good ».