3,7

Une chouette histoire d'amour par écran interposé via des mails échangés de jour comme de nuit. Même si chacun a sa vie sentimentale de faite, leur retrouvaille après 24 ans de distance va tout faire chambouler.
Cyril qui est dans des relations libres à distance et Mila une femme marié vont réussir à vous porter dans leur histoire d'amitié changée en amour même après de longues années de séparation.
Ce roman est le premier de Laure Manel, ressorti des tiroirs. J'avais déjà lu plusieurs de ses romans et celui-ci est dans un style un peu différent.

Ce roman épistolaire est basé sur l'échange de mails entre deux meilleurs amis qui se sont perdus de vue, il y a plus d'une dizaine d'années.

A travers ces mails, nous assistons à leurs retrouvailles virtuelles et physiques... On découvre leurs interrogations sur leurs relations mais aussi à leurs rancoeurs passées.

Ce roman allie modernité, humour et mets en avant la complexité de l'amitié homme-femme lorsque les sentiments amoureux s'en mêlent.

Simple bémol pour moi, c'était assez linéaire... On avait beaucoup de mal à identifier quel personnage s'exprimait. J'aurais aimé avoir deux styles différents, pour savoir quand le mail était de Cyril ou Mathilde car parfois, on s'y perd.

Malgré le manque d'originalité dans l'intrigue, j'ai passé un bon moment avec ce roman très simple.
J'ai aimé jusqu'ici tout ce que j'ai lu de Laure Manel, mais ce roman, pourtant plein de belles promesses : retrouvailles, amitié amoureuse, correspondance.. ne m'a pas transporté.

Je l'ai trouvé certes facile à lire, fluide, mais plat, sans réelles émotions, long, sans surprise..voir à la limite niais par moment au regard des dialogues.

Je sais qu'il s'agit du tout premier ouvrage que l'auteure avait à l'époque auto-édité. J'étais curieuse.

Je poursuivrais tout de même avec l'auteure dont j'ai par ailleurs adoré d'autres romans.

Histoire d'@ par opposition amusante à Histoire d'O sûrement, et puis parce que c'est une histoire épistolaire à base d'e-mails.

Un jour Mathilde (la trentaine ) reçoit un e mail d'un inconnu,
il s'avére , trois clics plus tard, que cet inconnu ne l'est pas tant que ça : il s'agit de Cyril revenu parmi les vivants... Amis pendant plus de onze ans, à l'âge où l'on se construit, Cyril a brusquement disparu à New York après une rupture dans leur amitié platonique, juste une petite nuit. . Une nuit que Mathilde aurait bien aimé multiplier. Mais pas lui...
Et voilà, que le Cyril la recontacte. Et elle, elle est contente, elle est aimable, elle accueille les échange à bras ouverts ! Tout en lui répétant qu'elle est amoureuse de son Guillaume de mari, qu'il n'y aura pas plus etc... Alors que lui, il est pratiquement revenu en France pour elle. Pourquoi maintenant ? Et bien, on va dire que l'idée lui est venue en même temps que la maturité ! Il a enfin compris ce qu'il avait laissé (et perdu ...)
S'en suit des échanges à la : "je te veux / mais pas moi, mais je ne eux pas qu'on n'arrête de correspondre/ Mais j'aime mon mari / Et moi je suis célib'/ Et puis , je ne le suis plus, na ! / Et puis si...
Bref, il n'y a que Mathilde qui croit qu'elle va rester avec son Guillaume ! L'intérêt , c'est plutôt le "comment ça va arriver ? ".

Si l'idée de cette comédie romantique m'est apparue comme originale et périlleuse ( car il n'y a que des emails), dés le départ je n'ai pas été emballée par le style.
Tout d'abord, il n'y a aucune différence dans la façon de s'exprimer des deux personnages, et pourtant l'un est un homme , l'autre une femme (journaliste , en plus, on pourrait s'attendre à ce quelle écrive bien...). Ça m'a gténé tout au long de ma lecture.

Et puis , il y a le style... Ouille !
Je l'ai trouvé trop "écrit", pas réaliste pour trois sous car on est dans un mode épistolaire ultra contemporain. On ne s'exprime pas comme cela , pas quand on parle à un ami, pas quand on parle à une personne proche. On emploie des mots "à la mode", on écrit comme on parle dans la vie et non pas avec des formulations pseudo ampoulées, qui se veulent "bien écrites"..
Qui écrit à un ex (de trente ans !) : " Et je joue assez bien la comédie pour ne rien laisser paraître des soubressauts de mon esprit "?
Qui écrit à son ex (en parlant d'un voyage avec son mari ? : " Nous avons passé un week-end magique, magnifique, inoubliable, et l'avons prolongé jusqu'à la dernière goutte. " On dit un truc du genre : "c'était super, on a en a bien profité. " Point barre.

Si j'ai trouvé Cyril gonflé (au moins lui , il est clair , il tente sa chance), je n'ai pas aimé Mathilde. Et pourtant, j'aurai dû être solidaire en tant femme, mais j'ai trouvé qu'elle se la jouait trop fraîche, trop contente d'avoir deux hommes à ses pieds, comme une revanche sur le passé. Dès le début, à partir du moment où elle accepte ce retour "d'amitié", elle va jouer sur deux tableaux et je ne l'ai pas trouvé honnête tout en faisant croire que si. C'est son hypocrisie qui m'a gênée.

J'ai conscience , que ce mode narratif est plus difficile pour une autrice, car on ne connait que ce que Mathilde dit à Cyril, que la façon dont elle veut être perçue par lui, ce qui ne permet pas à Laure Manel d'affiner, de rajouter des choses, de présenter différents angles.
A la fin du roman, l'autrice nous informe que, si ce n'est pas son premier roman publié, c'est son premier écrit ; ceci explique peut-être cela...

J'ai feuilleté le livre rapidement, le sujet m'a plu, cette idée qu'un mail "venu du passé" (un ex... ami ? amant ?) pouvait chambouler le quotidien, bouleverser une vie "tranquille"...

Et puis, en 4ème de couverture, les commentaires étaient élogieux : "écriture belle et très fine" ; "à lire absolument"... Malheureusement, mes attentes ont vite été déçues, car je ne m'attendais pas à une histoire racontée "toute en mails".

J'ai choisi le livre très vite, et je ne voulais pas en savoir trop, donc je ne l'ai pas assez feuilleté... sinon, j'aurais vu ceci, et je ne l'aurais pas acheté.

Certains lecteurs (et lectrices) seront sans doute, au contraire, enchanté(es) par cette forme épistolaire ! Tout est affaire de goûts, en somme... et je ne voudrais pas torpiller le livre...

Il peut d'ailleurs très bien convenir pour la plage, dans son jardin, si on cherche justement une lecture légère sans aucun risque de perdre le fil ! (car au passage, le schéma narratif est, à mon avis, aussi plat que l'échange interminable de mails, mais bon... il peut plaire, pourquoi pas ?)

Un roman sous forme de conversations mails.
Cela m'a déroutés au début, puis on s'y fait.
La fin est bien sûr, telle qu'on l'imaginez des le début.
Le premier roman de Laure Manel., mais pas un de ses meilleurs, à mon humble avis.
Mais, c'est très bien écrit.
Mathilde reçoit un email d'un inconnu…Intriguée, elle cherche à découvrir son identité, et l'inconnu se révèle être un très bon ami, Cyril, qu'elle n'a pas vu depuis douze ans. Commence alors un échange exclusivement épistolaire.

Peu friande du style de Laure Manel habituellement (similaire, à mon sens, aux livres de A. Ledig, A. Martin Lugand etc.) j'ai été attirée par l'échange épistolaire que proposait ce roman. Cependant, trop de bémols pour vraiment profiter de la lecture : les formules étaient trop cordiales pour de l'échange d'emails (à moins d'avoir 80 ans éventuellement?) et faisaient perdre toute spontanéité aux personnages. Ces derniers n'étaient même pas attachants car insupportables dans leurs comportements : entre l'un qui revient soudainement et qui veut tout avoir, et l'autre, pourtant déjà engagé dans une relation, est indécis, exigeant, et en devient exaspérant. Malgré tout, j'ai poursuivi par curiosité mais sans ennui, et le style de l'échange reste divertissant pour une lecture légère et dite « feel-good ».
Que dire... J'aime beaucoup les romans épistolaires et la plume de l'auteure mais beaucoup moins ce genre d'histoire... Alors oui, évidement il y'a de jolis passages mais toute cette histoire me laisse perplexe... Je n'ai pas vraiment été emporté par leur histoire...
Un roman épistolaire 2.0 dont le style est léger et facile. le début était sympa voire prometteur, le milieu m'a presque fait mal au coeur pour les personnages secondaires ( je dirais presque sur le fil de l'amoral) et la fin courue d'avance. Je n'ai pas été transcendée mais je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment peut-être tout de même trouvé le temps long par ci par là ou un peu plat.
Il me faudrait peut-être lire un prochain livre de cette auteure pour peaufiner mon avis si j'adhère à ses livres ou pas.
Mathilde et Cyril étaient les meilleurs amis du monde. Mais un jour, ils ont « dérapé » et le voilà parti à New-York du jour au lendemain la laissant sans nouvelle. Douze ans après, Mathilde est mariée et vit à Belle-Ile; elle semble très heureuse. Douze après, il la contacte sur internet sans révéler son identité, du moins au début. Douze ans après, leurs vies vont changer.
J'aime assez, pour ne pas dire beaucoup, les romans épistolaires. Je trouvais très intéressant d'actualiser un peu le concept en utilisant internet et les mails. Mais finalement, la mayonnaise n'a pas pris, avec moi tout du moins!
Dans l'absolu, l'idée de deux amis qui se retrouvent après plus de dix ans sans se voir peut-être intéressante mais finalement, ça m'a mis plutôt mal à l'aise. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je n'aurai pas du tout réagi de la même façon. Je sais bien qu'on ne peut jamais savoir à l'avance comment on réagirait, mais je ne sais pas. Je me dis qu'un histoire d'amour ou d'amitié qui s'est terminée de cette façon ne « mérite » sans doute pas de renaître de ses cendres. Je ne suis pas du genre à vouloir faire revivre le passé…
Je pense qu'il m'a aussi manqué un peu de détails. Finalement, on a juste les conversations écrites des deux protagonistes. Il y a certaines choses qu'ils ne vont pas se raconter puisqu'ils les ont vécues ensemble. J'aurai peut-être aimé qu'ils aient chacun une personne à qui confier leurs états d'âme, leurs ressentis.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la façon dont Mathilde évoque Belle-Ile. Je ne connais pas du tout et ça m'a vraiment donné envie d'aller visiter!

Conclusion :
Une très jolie histoire mais qui n'a pas réussi à m'emporter avec elle.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..