Pas emballée par l'écriture que j'ai trouvé sans lien. Les phrases courtes s'enchaînaient mais il m'a manqué la fuidité d'un texte où l'on se plonge sans pouvoir en sortir, happée. L'histoire était cousue de fil blanc et la fin m'a paru bâclée. Je suis sans doute dure mais c'est sans doute parce que j'avais entendu parler de cette auteure et que j'en attendais de trop. Je ne peux pas dire que j'ai adoré pourtant je suis allée jusqu'au bout mais je suis déçue.
L'histoire est celle de Rose, une jeune femme embauchée comme nounou par un tout juste veuf. Elle va alors s'attacher plus que de raison au nourrisson, et prendre plus de place dans la famille que ce qu'elle n'avait imaginé.

Le scénario n'est pas vraiment original, et pour être honnête, son développement ne l'est pas plus. On devine dès les premières pages où veut en venir l'auteure, et même si j'ai espéré tout le long du roman qu'un retournement inattendu vienne  bousculer cette histoire trop vite devinée... il n'y a pas eu de miracle. La fin est telle qu'on l'attendait, et on est forcément déçue d'avoir attendu 346 pages pour apprendre ce que l'on avait déjà deviné depuis le début.

Au delà de ça, la plume de l'auteure est agréable. J'ai aimé la façon dont elle a abordé le thème du deuil et la personnalité d'Antoine. J'ai cependant peu accroché avec Rose, pour qui je n'ai eu que peu de sympathie. Je l'ai trouvé trop hésitante et un peu mièvre.

Au final j'ai apprécié l'écriture toute en douceur et pleine de tendresse de ce livre, qui nous raconte tout de même une jolie histoire d'amour et de vie. Mais les situations (et surtout la fin), vraiment trop prévisibles à mon goût ont gâché mon plaisir :(
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Raphaëlle et Antoine sont jeunes, travaillent et s'apprêtent à avoir un enfant. Leur premier. Tout semble donc se présenter sous les meilleurs auspices pour ce jeune couple. Cependant, la route qui semble si bien tracée, s'affaisse, s'écroule. La venue au monde de l'enfant mène sa mère de vie à trépas. Antoine est veuf, dévasté. Confronté à la mort de son épouse, il doit gérer ce deuil, sa nouvelle vie, sa famille et sa fille. Après un court répit, il retravaille et embauche Rose, étudiante, qui aura pour mission de s'occuper de la petite Lou.

--------------------------------------

J'ai un avis partagé pour ce roman : je n'ai pas réussi à m'attacher et à apprécier les personnages principaux que sont Antoine et Rose. Je n'ai pas été émue par Antoine donc ses difficultés à se présenter sous un bon jour ne me l'a pas rendu sympathique à mes yeux pendant une bonne partie du roman. Quant à Rose, je l'ai trouvée très gentille mais trop transparente, effacée alors qu'étrangement elle est très présente.
Le deuxième bémol est la fin que j'aurais souhaitée autre. Je n'avais pas envisagé cette fin car je ne voulais pas au fond de moi que cela se termine ainsi, d'où mon désenchantement.

Dans ce roman j'ai beaucoup aimé les amis et voisins d'Antoine : Cédric et Mélanie, tout comme j'ai aimé les amies de Rose (Charlotte et Manon). Les réparties de ces personnages auxiliaires m'ont plu. Par ailleurs, de la narration de l'histoire et malgré son thème, émane une réelle douceur, une atmosphère paisible et sereine. Enfin, la lecture est très agréable et le roman se lit très vite d'autant plus que l'on a du mal à le lâcher.

Il s'agit du premier roman que je lis de Laure Manel que j'ai rencontrée à deux reprises. Je n'ai pas lu le précédent. Il ne me reste donc plus qu'à le lire pour comparer.
Encore un coup de coeur signé Laure Manel ! J'ai découvert sa très belle plume avec La délicatesse du homard qui a été une excellente lecture. Aussitôt, j'ai acheté le dernier sorti et j'ai encore une fois été charmée. Par les mots, l'histoire, l'ambiance, les personnages - tout. Tout m'as plu. Je n'avais lu qu'un chapitre, mais je savais déjà que ce livre allait me bouleverser. C'était écrit dans les lignes. Laure Manel a cette facilité d'aborder des sujets douloureux et d'en faire, au final, quelque chose de beau. Comme dans La délicatesse du homard, les personnages,malgré les épreuves, arrivent à trouver ce quelque chose qui fait qu'on se sent bien, qu'on peut aller mieux. Et c'est ce qui est magique chez Laure Manel : cette lueur d'espoir qui s'installe et brille au fil des pages.

L'histoire s'ouvre sur un drame : la mort en couche de la femme d'Antoine, Raphaëlle. de cette journée tragique, naît Lou. Antoine et brisé, anéanti. La détresse de cet homme, de ce mari, de ce père qui refuse d'en être un, m'a énormément touchée. J'ai pris son malheur en pleine face, comme une claque - je ne pouvais imaginer la douleur que cela puisse être de perdre la personne que l'on aime. Laure Manel décrit avec justesse, et pudeur, les sentiments de ce veuf devenu père. On est loin du pathos, des larmes à foison, exacerbées. C'est juste humain.

Le récit s'articule alors sur la vie d'Antoine sans sa femme Avec sa fille. D'emblée, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le nourrisson. Rejetée par son père, dorlotée par sa grand mère maternelle, elle est déjà orpheline. Comment vivre après un tel drame ? Que faut-il dire à cette enfant quand elle sera plus grande ?

Rose arrive dans la vie d'Antoine alors qu'il en a le plus besoin. Acharné du travail, il a besoin de quelqu'un de fiable pour veiller sur sa fille. Rose est brillante, à l'écoute et douce. J'ai tout de suite adhéré à sa personnalité. Rose, ça aurait pu être une de mes amies. Et par ailleurs, me suis retrouvée en elle par plusieurs aspects. Sa joie de vivre, sa bonne humeur ont été communicatives. J'ai senti la détresse d'Antoine s'apaiser à son arrivée. Et moi aussi ça m'a apaisé. Jusqu'ici, j'avais ressenti la détresse d'Antoine, son malheur. Au fil des pages, je me suis sentie mieux, j'ai pu respirer un peu plus. Que ça soit aux côtés de Antoine avec Rose dans son quotidien, ou dans la maison de sa grand-mère, à la montagne.

Rose bouleverse le quotidien d'Antoine et Lou. Lou, ce nourrisson qui a besoin d'une mère, Antoine d'une personne pour veiller sa fille. Rose est le personnage lumineux par excellence. Son courage, son dévouement pour Lou et son amour pour elle m'ont totalement conquise. le quotidien s'installe, Antoine reprend le dessus, puis rechute. Comme un enfant qui apprend à marcher et découvre le monde, il fait son entrée dans un monde sans sa femme à ses côtés.On veut qu'il aille mieux, on le pousse à parler, à s'ouvrir, à guérir. Pour lui et Lou.

La mélancolie du kangourou est un roman où la vie reprend ses droits. On peut aimer et sourire à nouveau. On se relève toujours après une chute. Parce que c'est ça la vie. On n'oublie pas, on vit avec.

J'ai pu parler de tout ce que j'ai ressenti lors de ma rencontre avec Laure Manel ce samedi 02 juin à la FNAC d'Angers. J'ai fait la connaissance d'une femme charmante, un peu timide aussi quand on lui fait des compliments sur ses écrits. Laure, si vous avez été touchée par tout ce que je vous ai dit, sachez que je l'ai été encore plus avec ce livre. Je serais, bien évidemment, au rendez-vous pour la suite ? le prochain !
Une histoire classique et sans surprise... Je finis cette lecture avec le sourire mais pas un souvenir qui sera indélébile...
Sympa mais je me suis sentie moins concernée que par celui des libellules.
C est bien dans l esprit de l auteur. Malgré le sujet pas tres gai..je n'ai pas trouvé le livre trop triste !!!!
D habitude j évite aussi de lire 2 livres du même auteur dans la suite.
La mélancolie du kangourou de Laure Manel m'aura moins emballé que "la délicatesse du homard", mais ça reste une belle histoire.

Je ne sais pas comment Antoine réussit à se relever. Se dire que l'anniversaire de sa fille tombe en même temps que le jour du décès de sa femme... et devoir assumer son rôle de père alors que sa femme vient de partir sous ses yeux. Heureusement que Rose (ou 'yoz) est là, discrète, à s'occuper de Lou, à s'attacher de plus en plus à elle. On sait comment ça se termine (même s'il y a Jeanne entre-temps... hum, no comment!) mais on aime ces belles histoires d'amouuur!
C'est un flop pour moi, mais attention, rien à voir avec le talent de Laure Manel, ce sont mes attentes qui n'ont pas été en adéquation avec ma découverte. Ce n'est pas grave j'ai adoré la délicatesse des homards, et je compte bien découvrir ses autres romans.
Ce livre n'est pas désagréable à lire, mais il y a un petit côté fataliste (Je ne sais pas si c'est le terme approprié) que je n'aime pas trop. À écouter les personnages, on aurait vraiment l'impression que, lorsqu'une décision est prise, il n'y a jamais moyen de revenir en arrière... les compromis n'existent pas (ex: trouver le bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour la babysitter alors qu'il y avait à peu près 50 solutions pour le trouver).

Et puis le côté "mélancolie " est long... vraiment long... trop long... Ça frise parfois le ridicule (mais peut-être que c'est la réalité pour certaines personnes dans sa situation ).
Une belle rencontre entre un homme qui vient de perdre sa compagne au moment où celle-ci donnait naissance à leur premier enfant et cette jeune femme qu'il embauche pour s'occuper de sa fille, car lui n'en a pas la force.
Mais une fin un peu attendue !