AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1882 notes
"Mais la solitude, quand elle est pleine et vivante, est aussi un cadeau".

L'histoire de ce roman est une histoire de vie, probablement traversée par de nombreuses personnes. Antoine est un homme d'un peu plus de trente ans, comblé, marié et bientôt père. le 7 septembre sa femme, Raph, accouche d'une petite fille, Lou... commence dès lors la descente aux enfers.

Ce roman est une histoire de deuil, de reconstruction et d'apprentissage du lâcher prise (ou résilience). J'ai aimé découvrir le parcours de cette famille, j'ai aimé découvrir les personnages, leur façon d'appréhender les embûches de la vie. Néanmoins, malgré la gravité de l'histoire, j'ai trouvé que le scénario était par moment monotone, fortement prévisible et qu'il manquait de peps aux personnages, principalement à celui de Rose (la baby-sitter de la famille). C'est un personnage frais, pétillant mais dont le parcours de vie n'est pas suffisamment mis en relief

En somme, un roman intéressant, doux, plein d'espoir qui aurait mérité davantage de véracité dans les sentiments.
Commenter  J’apprécie          70
La naissance de son premier enfant bouleverse tout. Antoine se retrouve seul avec un bébé. Pour gérer il fait appel à une babby-sitter.

Un roman « feel good » sans aucune surprise mais qui a eu le mérite de me détendre. J'ai pu lire à grande vitesse comme j'aime, surtout que je venais de terminer laborieusement juste avant un roman à caractère historique qui ne m'avait pas passionné
Commenter  J’apprécie          70
Un roman poignant qui apporte de la lumière à la vie de cet "Antoine" à qui le destin ne lui a rien épargné.
Suite au décès de sa femme , tous les liens de sa vie futur son détruit de son point de vue.
Rose pourra t'elle changer son destin et l'aider à rebondir face à une telle tragédie ?
A vos lectures.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un très beau livre de Laure manel. l'histoire d un père qui se retrouve à élever sa fille et qui a perdue sa femme à la naissance de celle-ci . Il va embaucher une jeune fille pour s occuper de sa fille car il en est incapable. Comment l aimer alors qu elle a provoqué la mort de sa femme? Comment va t il être à la hauteur d une telle épreuve que le deuil et en même temps devenir père. C est sensé être le plus beau jour d une vie mais pas pour lui. J attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          70
Ce jour devait être l'un des plus beaux dans la vie d'Antoine: la naissance de sa fille Lou.

Mais la vie en a décidé autrement et ce jour là lui arrache brutalement sa femme lors de l'accouchement.

C'est donc la descente aux enfers pour ce jeune papa, il se noie dans un profond chagrin mettant même de côté son bébé.

Il se décide alors a engager la jeune Rose en tant que baby Sitter et comme son nom l'indique celle-ci va peut-être bien mettre un peu de couleur dans leur vie.

Cette histoire m'a beaucoup touché car l'autrice a choisi un thème très dur qui est le deuil mais tout comme son personnage Rose la plume de Laure Manel arrive en douceur à nous apporté joie et réconfort au fil des pages.

Mon petit coeur de maman s'est serré plus d'une fois et je suis passée par beaucoup d'émotions. La relation fusionnelle de Rose avec la petite m'a beaucoup ému .

J'ai vraiment hâte de retrouver Antoine, Rose et la petite Lou dans la suite de ce livre qui est "Le sourire des fées".

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman qui est un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          70
On suit Antoine qui vient de perdre sa femme lors de son accouchement. Il n'arrive pas à remonter la pente et encore moins de s'occuper de sa fille Lou. Pour l'aider à s'en occuper pendant qu'il reprend le boulot, il va engager Rose, une jeune fille pétillante.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ça ne sera pas le dernier. L'écriture est fluide et légère, avec des chapitres cours qui fait qu'on rentre tout de suite dans l'histoire.
Histoire qui est pleine d'émotions et de résilience. On assiste à la descente aux enfers d'un homme qui a perdu sa femme lors d'un jour qui aurait dû être le plus beau.

Cette histoire m'a profondément émue et j'ai souvent eu les larmes aux yeux.
J'ai adoré Rose, une jeune femme pétillante qui s'émerveille devant les petites choses que la vie nous offre. J'ai beaucoup aimé les relations Rose/Antoine et Rose/Lou.

Vous avez déjà lu cette auteure? Quel est votre livre préféré de cette auteure?

Commenter  J’apprécie          72
C'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans ce roman de Laure Manel, roman que j'avais lu au cours de l'été 2018 et pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur. Ayant eu la suite à prêter, j'ai voulu me réimprégner à 100% dans l'histoire avant de m'y plonger. Même si je connaissais déjà l'aboutissement, j'ai été transportée page après page par la plume sincère, douce, délicate et touchante de Laure Manel. Ce roman ne tombe pas dans les clichés et est écrit juste comme il faut pour traiter des sujets forts que sont l'acceptation et la reconstruction après le deuil, la création du lien paternel et l'amour filial, mais aussi pour réapprendre à vivre après les épreuves de la vie. On ne peut qu'être ému à la lecture de ce livre ! Bref, 3 ans après, ce roman est toujours un véritable coup de coeur ! 
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture plaisante et positive.
Un agréable moment de lecture.
Nous accompagnons plusieurs personnages sur une route toujours difficile après la mort d'un être cher. La jeunesse de Rose mais surtout son rapport à tous les petits moments de la vie permet, à un père meurtri, par le décès de son épouse en donnant naissance à leur fille, à remonter cette route de la résilience.
Quelle joie !
Que de magnifiques sentiments !
La vie, le bonheur sont souvent dans les petites chose !
Merci à l'auteure
Commenter  J’apprécie          70
Que ce soit par choix ou par hasard, mes lectures se posent souvent sur des histoires de résilience. de force et d'amour, intimement liés.
Et je crois qu'aujourd'hui (en pleine pandémie) - plus que jamais - il est nécessaire de lire ces romans qui nous rappellent que si la vie sait être cruelle, il existe une force au fond de chacun d'entre nous qui nous permet de nous relever du pire.
J'ai rencontré Laure Manel au salon du livre de Paris en 2018 pour la dédicace de la délicatesse du homard.
Ces deux romans, (le kangourou et le homard :) ) sont d'une tendresse infinie. Je vais poursuivre mes lectures avec cette auteure qui transforme des sujets graves en contes de fées.
La mélancolie du kangourou est une histoire terrible d'un couple de futurs parents dont la jeune maman va mourir le jour de son accouchement, laissant au fond du trou le nouveau papa qui ne sait que faire de sa toute petite fille. Ce livre retrace ses 3 années de reconstruction ; ses sentiments ambigus, flottants, parfois extrêmes, souvent incohérents.
En parallèle, une rencontre heureuse (comme sait le faire la vie, aussi) va lentement changer la donne, des amitiés sincères et franches vont contenir la souffrance, et soudain naîtra une furieuse envie de vivre et d'aimer, après la descente aux enfers.
Presque 400 pages, à la fin de ce roman, j'ai même oublié que j'avais mis une centaine de pages à m'imprégner de l'histoire. Je referme ce livre sur un très bon sentiment. Je lirai les suivants.
Lien : https://correcteur-professio..
Commenter  J’apprécie          70
Un énorme coup de coeur pour ce roman.
L histoire commence par un drame qui semble tenir en longueur face à la torpeur d Antoine.
Au fil de page, on s attache à la relation entre rose et Lou. Relation qui va être interrompue par l arrivée d une femme...je n en dit pas plus.
Une lecture délicate qui m a happée sur les 5 eres pages.
Je recommande cette délicate histoire tel la douceur d une rose...
Commenter  J’apprécie          71





Lecteurs (4767) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}