Ce roman m'a beaucoup rappelé La Délicatesse du Homard : même style, mêmes défauts, mêmes qualités. Sauf que le charme a moins bien opéré cette fois.

L'intrigue s'étire sur plus de trois ans, et même si cette durée est nécessaire pour rendre crédible le deuil du héros, cela dilue terriblement l'intensité du roman qui a un côté un peu trop mélodramatique à mon goût. En ffet, l'auteur semble s'attarder particulièrement sur tout ce qui peut tirer la larme du lecteur : la dépression du jeune veuf, la première relation de l'héroïne qui se délite lentement, la solitude des personnages que les circonstances ont éloigné, etc.

En plus, le style est assez plat et il donne souvent l'impression qu'on lit le résumé d'un livre plutôt que le roman lui-même. Les faits sont juxtaposés en phrases simples, sans que rien ne vienne relever le texte : ni rythme, ni esprit, ni originalité, etc. du coup, ça se lit très facilement, mais ça manque de souffle, d'énergie (et c'est encore plus palpable lorsque l'auteur évoque la passion de l'héroïne pour la danse et qu'aucun sentiment ne transparaît).

L'intrigue m'a moins plus que celle de la Délicatesse du Homard. L'héroïne n'est pas très présente, elle donne l'impression d'être plus spectatrice qu'autre chose même lorsqu'elle est la narratrice. L'histoire d'amour m'a semblé plus prévisible, peut-être parce qu'il s'en dégage aussi une forte impression de déjà-vu (Et oui, le jeune veuf qui finit par s'éprendre de la jeune femme qui prend soin de son enfant qu'elle aime comme le sien...). Pourtant, ce n'est pas quelque chose qui me dérange d'habitude, du moment que les personnages sont attachants (ou au moins intéressants) et que c'est bien raconté...

Pour résumer, je dirais que c'était bien, mais moins bien..
La mélancolie du kangourou de Laure Manel est un très joli roman découvert grâce à net galley et les éditions Michel Lafon.
Une naissance, c'est une fête, un très joli moment... sauf quand la maman meurt en couche ! Cela est rare mais arrive encore.
Antoine ne s'attendait pas à perdre son épouse quand Lou est venue au monde. La joie de cette naissance a été gâchée et le pauvre homme, jeune veuf, peine à garder la tête hors de l'eau.
Sa maman s'occupe de la petite mais alors qu'elle cherche à secouer son fils, celui ci décide de reprendre le travail ! Lou a un mois.. Qui va s'occuper d'elle ?
Antoine engage Rose, une jeune fille de 20 ans, qui va être là quasiment jour et nuit pendant quelques temps.
Antoine va t'il enfin reprendre goût à la vie ? Et réussir à s'occuper de sa fille, faisant fi du fait qu'à sa naissance Raphaëlle les a quittés ?
La mélancolie de kangourou est un magnifique roman, très poignant, qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. D'ailleurs, j'ai pleuré dès les premières pages.
J'ai aimé l'histoire, triste mais bien ficelée. Ce n'est pas qu'un roman triste, c'est aussi un joli roman, très positif car la vie continue, malgré tout.
J'ai apprécié les personnages, même si j'avais parfois envie de mettre un coup de pied aux fesses de Antoine ! Rose est charmante, fraîche, attachante et touchante.
La mélancolie du kangourou est un roman qui m'a énormément touché et que j'ai apprécié.
Je ne mets que quatre étoiles car il est quand même assez prévisible, j'avais deviné pas mal de petites choses, notamment la fin.
Mais j'ai passé un très bon moment et je le recommande :)
Beaucoup de douceur et de tendresse, dans ce joli roman.

Antoine devient veuf le jour où il devient père. C'est violent. Horrible. Déchirant. Raphaëlle était l'amour de sa vie. Antoine est assommé, déchiré, anéanti. Tout à son chagrin, il ne parvient pas à créer un lien avec Lou, la petite fille que lui a donnée Raph.

La jeune et bienveillante Rose est donc employée pour s'occuper du bébé... Quasiment à temps plein, car Antoine fuit la situation, en se jetant à corps perdu dans le travail ou dans d'autres bras.

Avec discrétion, douceur, empathie, prévenance, Rose s'occupe de Lou et aide progressivement Antoine à avancer sur le chemin du deuil, et à retrouver la sérénité.

Un roman qui se lit facilement, un style simple et sans fioritures. de bons sentiments. J'ai passé un joli moment avec ces personnages attachants.
Un roman attachant de par son histoire.Mon coup de coeur!!!
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Le premier de cette auteure pour moi , un livre que jai beaucoup aimé .
J'ai aimé la plume de l'auteure et la sensibilité qui se dégage de l'histoire .

L'histoire commence par la mort de Raphaëlle qui meurt en couche après avoir donner la vie à une petite fille nommée Lou.
Antoine le père de la petite Lou est incapable de s'occuper de sa fille et n'en a aucune envie, il fait appel à Rose, une jeune fille au pair qui devient la maman de substitution de la petite fille dès son premier mois .

Le livre parle d'amour, de décès, de naissance de paternité, mais sans jamais aller dans l'excès .
Pas trop de voyeurisme,pas trop de romantisme, pas trop de sentimentalisme, c'est un livre tout en justesse qui fait bon lire .

C'est une histoire qui m'a beaucoup émue d'autant plus quand on est maman .
Donner naissance à son bébé et ne pas le voir, ne pas pouvoir le toucher, ne jamais le connaître, ni le voir grandir.
Comment un père seul peut combler ce besoin en amour, en attention, en énergie qui est nécessaire à un nouveau-né ?

La vie continue, il faut toujours aller de l'avant malgré les épreuves qui la jalonnent, toujours se relèver malgré les difficultés , s'ouvrir aux autres, à la vie, à tout ce qui nous entoure et prendre conscience qu'on est vraiment jamais seul(e).

J'ai aimé du début jusqu'à la fin et j'ai vu que l'aventure continuait dans sourire de fées qui va vite rejoindre ma wishlist .
Touchant & émouvant, une douce lecture.
Antoine & Raphaelle attendent un heureux événement. Alors que le plus beau jour de leur vie devait arriver, c'est finalement un terrible drame qui se déroule : la petite Lou naît et Raphaelle meurt.
Dévasté, Antoine sombre dans une dépression et ne parvient pas à s'occuper de sa fille. Après qq semaines, il tente se de reprendre en main et retourne travailler comme commercial dans une entreprise de comestiques. Il embauche alors Rose, une jeune étudiante pour s'occuper de la petite Lou. La jeune fille finit par s'installer dans le petit studio atenant à la maison. Rose, totalement investie, s'éloigne de son compagnon et semble s'épanouir dans ce nouveau rôle de fée.
Antoine va-t-il réussir à tisser un lien avec son enfant & faire le deuil de sa femme ?
Une lecture à la fois légère et émouvante.
Et il parait qu'il y a une suite...
A peine commencé je savais que j'allais passé un très bon moment de lecture. En effet j'ai immédiatement apprécié le style de la narration et la plume fraîche, légère et agréable de l'auteure. En effet je me suis rapidement sentie comme dans un cocon malgré le sujet abordé, et je n'ai pas vue le temps passé, je l'ai fini le soir même.

Le sujet principal de ce roman est la perte d'un être cher et apprendre à se reconstruction après un deuil puis réapprendre à aimer. Thème que j'ai d'ailleurs trouvé très bien traité, il est vrai que j'avais un peu peur des clichés mais ce ne fut pas le cas. de plus l'histoire se déroule doucement rien est précipité, on prend le temps de s'attacher, d'apprécié et de connaître chaque personnages. On découvre leurs passés, leurs présents et on voit apparaitre certains trait de caractère, cela m'a permis de ne pas juger certains agissements qui m'ont parfois attristé.

Il est vrai que pour une mère de famille que je suis, j'ai vraiment été bouleversé lors de certains passages, les mots ainsi que les actes étaient dure, mais c'est ce qui fait la force du roman. Pour moi c'est une belle histoire de combat, décrit avec justesse, réalisme et beauté. Un récit touchant sur un sujet dure mais qui n'a pas empêché à l'auteure de nous narrer un récit doux, rempli d'émotions et d'amour.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Roman, réaliste, sur le deuil et le rôle du papa auprès de son enfant.
Ce livre est une gourmandise comme le dit l'auteure dans ses remerciements. Elle a raison et merci. J'ai aimé croquer ce livre rempli de tendresse, d'amour, de jeunesse. le chagrin immense d'Antoine, qui se transforme en une grande force pour s'en sortir, est bien décrit.
L'écriture est simple, authentique, sans fioritures. Les mots sont justes, les émotions et les joies sont intenses. On se sent auprès de la famille, cela pourrait être nous.
Un livre qui se lit vite, très vite. Si la fin est prévisible, Laure sait nous captiver, nous retenir et nous pousser vers le mot FIN.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Lorsque l'on découvre le nouveau roman d'un auteur qu'on connaît déjà c'est parfois relativement délicat.
Il y a cette phase de doute « sera-t-il à la hauteur ? » « le sujet sera-t-il intéressant ? » « l'auteur a-t-il changé de style ? » etc… autant de questions qui, si elle se balaient dès les premières pages, sont pour moi très bon signe !
Ce n'est pas pour rien que je vous dis cela. J'ai retrouvé la plume de Laure Manel pour son nouveau roman 😉

Et le charme a de nouveau opéré. Chaque nouveau roman de Laure franchit de nouvelles barrières, chaque nouveau roman fait preuve d'une évolution dans son écriture, de profondeur aussi et apporte donc au lecteur des sensations encore plus fortes.

Les premières pages sont réellement poignantes et laissent présager une lecture touchante, marquante et riche d'émotions.

Rose et Antoine, les personnages principaux de son histoire sont des êtres humains blessés par la vie. Antoine on le sait dès le départ, vit un moment crucial de sa propre existence. Rose est bien plus mesurée dans son quotidien mais elle renferme elle aussi son secret. Ensemble ils vont évoluer pour apporter à Lou, la petite fille de Antoine, une vie douce qu'elle mérite amplement.

A leur manière, ils transmettent chacun des messages forts, bienveillants et sources d'espoir. La vie n'est pas un chemin simple, des obstacles jalonnent automatiquement les jours, les mois, les années. Ce qui est le plus important c'est ce dont on est capable d'en faire. Tirer les leçons, garder en mémoire ce qui nous a fait grandir, savoir aller de l'avant. Ce roman est un exemple formidable de résilience, il met en lumière ce qui parfois nous bouche la vue. Les personnes qui sont autour de nous ne sont pas là par hasard, j'en suis persuadée et Laure aussi apparemment …

Retrouver ce qui fait partie de mes valeurs humaines dans ce roman a été un moment incroyable de lecture, les réactions de Antoine, normales surement par ce qu'il vit, mais surtout celle de Rose sont justes magnifiques… et c'est à elle que je me suis identifiée, la sensation de la connaître, d'être un peu elle par moment, et cet élan d'amour envers Lou, cette petite fille qui démarre la vie de manière singulière sont des preuves que Rose est à sa place. Parfois on doute de nos sentiments, de nos réactions, de notre envie de faire ou dire et puis un jour on sait qu'on doit être là et qu'on est au bon endroit au bon moment.

Ce livre m'a un peu fait penser au Petit prince car tel le Renard, Antoine et Lou se sont laissés apprivoiser en douceur par une « Petite princesse »…
"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."
Je suis admirative de l'écriture de Laure Manel car elle sait poser les mots justes pour chaque situation. Les premières pages sont relativement éprouvantes et pourtant je sais qu'ensuite elle va nous donner ce petit coup de pouce pour voir l'avenir sereinement. Ce n'est pas donné à tous les auteurs de pouvoir transmettre l'espoir, l'optimisme !

C'est une lecture qui m'a bouleversée car elle est remplie d'émotions diverses,

C'est une lecture qui m'a passionnée car j'ai trouvé que l'écriture avait gagné en intensité pour nous offrir un roman original et captivant,
C'est une lecture qui m'a conforté dans l'amour de la vie,
C'est une lecture qui a confirmé que l'humain est capable de résilience quand il le faut et même quand il croit ne pas avoir la capacité de le faire.
Un vrai bonheur de lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Oui l'histoire est cousue de fil blanc, oui, le style n'est pas très recherché ni raffiné.
Mais, malgré cela, je me suis attachée aux personnages, et je lisais, comme je regarde une série à la télé, sans prise de tête. J'oublierai certainement cette lecture rapidement, mais ça n'était pas le but recherché.
Le livre est court, il se lit vite... un roman d'été, comme j'aime en lire parfois !