Romain a 42 ans et c'est un papa solo qui peine à jongler entre ses enfants qu'il aime plus que tout et son restaurant. Déprimé depuis que sa femme n'est plus là, il tente malgré tout de conserver son humour qui lui permet de faire face aux difficultés que la vie met en travers de son chemin. Mais s'il y a bien une situation dont il peine à sortir c'est celle de son coeur qui bat un peu trop fort depuis qu'il a croisé la route d'Alba. Cette femme qu'il a rencontré dans le bus et qui a des allures de déesse grecque l'a littéralement envoûtée. Alors qu'il découvre qu'elle est comédienne et voix-off, Romain est bien décidé à tout faire pour la revoir. Mais faire le premier pas lorsqu'on ne sait pas si on a le droit d'aimer à nouveau n'est pas facile et il refuse que cette possible nouvelle relation vienne impacter ses enfants déjà fragilisés par la disparition de leur mère. Un chemin tortueux s'engage alors ...

Je n'en dis pas plus car le roman est court mais si vous n'avez encore jamais lu l'autrice comme c'était mon cas vous pouvez sans problème démarrer par celui-là il est super ! Au travers de chapitres très courts (2-3 pages environ qui alternent les points de vue de Romain et d'Alba sur chaque situation, on s'intéresse à la thématique de la famille recomposée. Entre out cas c'est ce qu'on leur souhaite ! Je pense que beaucoup de gens se reconnaîtront dans la situation et même si ce n'est pas mon cas j'ai été émue par ces deux personnages dont on voit naître et grandir leur amour. Romain cache un secret bouleversant et le fait qu'Alba ne le sache pas tout de suite apporte une émotion supplémentaire au récit. Et forcément qui dit secret dit que cela devient d'autant plus complexe et intéressant à lire. Mais je vous rassure ce roman n'est pas que triste et difficile il est aussi très drôle, ponctué par des scènes cocasses grâce à Alba la gaffeuse, intéressantes lorsqu'on évoque le métier de comédienne et voix-off, mais aussi gourmandes avec les passages au restaurant. le titre du roman, très gourmand aussi a d'ailleurs une signification beaucoup trop mignonne que je vous laisserai découvrir. Je n'ai rien vu venir de la révélation finale et cela conforte mon idée de lire d'autres romans de l'autrice pour voir si ils me feront le même effet 🤗
Une romance qui commence par le coup de foudre d'un homme pour une femme croisée dans un bus
Il la recherche la trouve
Il la contacte par mail elle répond
Puis commence une histoire d'amour
Chaque chapitre alterne entre les pensées de l'homme et celles de la femme
Lecture agréable
J'étais comme dans un cocon en lisant loin de la violence ambiante actuellement
Aujourd'hui, je vous parle du roman de Laure Manel . Je l'ai découvert en lecture audio et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alba et de Romain.
Romain, chef cuisinier, peine à retrouver le goût de la vie. Ce père solo de 2 enfants croise un jour Alba dans le bus, sa chevelure rousse, une lumière dans le tunnel dans lequel il est enfermé.
Alors il va chercher à la revoir, à la connaître.
Commence alors une histoire pas si évidente.
J'ai vraiment beaucoup aimé la voix des narrateurs, la voix grave de Thomas Séraphine pour Romain et la voix pétillante d'Audrey Botbol pour Alba. D'ailleurs, j'ai souri face au parallèle entre ma lecture audio et le métier d'Alba, voix-off, qui nous explique comment elle enregistre des audio livres.
J'ai aimé la personnalité d'Alba, elle est lumineuse, un peu maladroite, moderne, et passionnée.
Romain est plus mélancolique, hésitant, tiraillé. On a parfois envie de lui dire de se lancer.
Les chapitres sont très courts, en alternance Alba/Romain et les personnages s'adressent directement à nous, donnant un très bon rythme à l'écoute.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, dû je pense à un petit manque d'émotions et d'actions, les personnages s'interrogent beaucoup, se cherchent, je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose de passion entre Alba et Romain, beaucoup dans la retenue.
Mais ensuite, l'histoire prend une autre tournure, des faits qu'on peut deviner peut être, et l'interrogation : qu'auriez-vous à la place de Romain ? A ce moment, on le comprend davantage.
Laure Manel nous parle de sentiments, de nouveau départ, de reconstruction, de culpabilité, de vie et d'amour.
L'histoire est bien construite mais il manque un peu d'action au milieu des interrogations des personnages. J'ai tout de même été très intéressée par le métier d'Alba, j'ai aimé sa personnalité, j'ai souri de ses maladresses, j'ai attendu avec elle que Romain se dévoile davantage. J'ai été touchée par ce qui fait "les ténèbres" de Romain, et j'ai aimé voir ces deux là tenter de donner une chance à leur histoire.
«  Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent, et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l'existence. »
C'est le deuxième roman que je découvre de l'autrice. J'avais beaucoup aimé Les dominos de la vie, et j'avais envie de me plonger à nouveau dans une autre de ses histoires.
Nous suivons Romain, chef cuisinier un peu déprimé, père de deux enfants, qui va tomber sous le charme d'Alba, par hasard, un jour dans un bus. Il n'a plus qu'une obsession, la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
J'ai beaucoup aimé cette romance. Totalement différent du premier livre que j'ai lu, mais tout aussi touchant, émouvant, drôle et j'en passe. C'était, je pense, le livre qui me fallait à ce moment là. On découvre un métier un peu méconnu je trouve : les « voix off ». On sent que l'autrice s'est bien documentée sur ce sujet. Alba est « voix off », c'est sa voix qu'on entend dans les ebooks ou les courts et longs métrages.
L'autrice aborde un thème assez complexe qui nous mène à réfléchir sur ce qu'on aurait fait, nous, à la place de Romain. Je ne peux pas vous en dire plus, mais que ce soit du point de vue de Romain ou d'Alba, je pense que dans les deux cas, j'aurais réagi pareil…
C'est une très belle romance, on est transporté encore une fois par les mots de Laure Manel, on sent toute la tendresse et l'empathie de l'autrice à travers ses personnages. J'ai passé un doux moment. Hâte d'en lire à nouveau.
C'est un beau roman d'amour. J'aime ce type d'histoires qui tourne autour de deux personnages qui se rencontrent d'une manière imprévue et qui se découvrent petit à petit. J'ai apprécié leur relation dès le début, rappelant les premiers émois d'une nouvelle romance tout en gardant un doute. Comme une impression que Romain cache quelque chose à Alba, malgré tout l'amour qu'il peut lui porter.
L'auteure a choisi le parti plutôt original et qui me va très bien je dois le dire, de chapitres vraiment très courts (2 ou 3 pages). Et comme dans son premier roman que j'ai lu il y a peu de temps (La délicatesse du homard), elle a choisi de nous faire entendre tour à tour les voix de ses deux personnages : Romain et Alba. ⁠
J'avais déjà beaucoup apprécié ce procédé précédemment, et je confirme que cela permet une dynamique particulière ainsi qu'une découverte plus approfondie des personnalités des deux héros du roman. ⁠

Le point fort de Laure Manel : toujours cette subtilité dans l'écriture et dans l'évocation de ses personnages. C'est doux et très féminin, comme une caresse.⁠

Laure Manel a une très belle sensibilité dans sa plume qui me touche beaucoup. J'aimerais beaucoup qu'elle la mette encore davantage aux services de ses intrigues pour développer/approfondir ses sujets et me faire vibrer au-delà de la romance. J'aimerais vraiment beaucoup la découvrir dans un sujet plus fort, plus dramatique où cette finesse, cette empathie pour l'humain, devrait faire merveille. ⁠

Au-delà de cela, on est pour moi dans une romance contemporaine et il s'agit de se laisser emporter, c'est tout. ..⁠
Une petite histoire qui fait du bien et nous titille les papilles !!
On se prend vite au jeu de l'histoire d'amour entre Romain et Alba et j'ai accroché avec les deux personnages.
Après j'avoue que j'ai trouvé que l'enchainement de l'histoire n'était pas surprenante, on comprend vite comment cela va tourner.
Ce que j'ai plus particulièrement apprécié, c'est la réflexion à laquelle le roman nous amène par rapport à la situation de Romain.
Le roman se lit facilement d'autant que les chapitres sont très courts (parfois un peu trop, le rythme en est un peu cassé).
UNE DOUCE HISTOIRE À DÉGUSTER ! 🍪

Romain est un jeune quadra, restaurateur et père célibataire de ses deux enfants depuis le départ de son ex. Un beau jour, il croise Alba, une magnifique rousse, aux allures de déesse romaine, dont il tombe sous le charme. Il est timide et vulnérable, depuis le drame qui a bouleversé sa vie de famille il y a quatre ans. Elle est une actrice de doublage, charmante et tellement gaffeuse. Il est écorché vif, trimballe ses casseroles, elle pétille mais peine à accorder sa confiance...

J'ai passé un excellent moment avec ce doux roman à deux voix. Romain et Alba prennent tour à tour la parole pour nous conter leurs états d'âmes, leurs doutes, leurs espoirs. Une rencontre comme une évidence, un coup de foudre, mais voilà, le tourbillon de la vie se met parfois en travers des jolies destinées...

Je ne peux pas trop vous en dire car la vraie thématique de ce roman n'est dévoilée que très tardivement. J'ai adoré ces deux personnages, complètement passionnés par leurs métiers et tout en nuances et subtilités. J'ai vibré avec eux et j'ai espéré que la vie leur offre un tendre avenir...

Une fois de plus, Laure Manel nous offre une histoire délicate, sensible et vibrante d'émotions. Une autrice dont j'adore la sensibilité sans limites, mais je dois dire que cette fois le shoot d'émotions à été moins intense que d'habitude.

Mes préférés de cette auteure restent le homard, le kangourou et les fées, que je vous invite chaleureusement à découvrir si ce n'est pas encore fait. ❤

Alors, envie de découvrir ce roman tantôt craquant, tantôt fondant? 😋
Si vous l'avez déjà croqué, qu'en avez vous pensé?

Découverte de Laure Manel par ce roman qui m'a beaucoup plu... alors qu'il ne se passe "rien", en fait 😄 On accompagne les personnages principaux à travers une tranche de vie (mais quelle belle tranche !) et le récit suscite questionnements et empathie, affirmation de soi et pression sociale (mais est-elle réelle ou imaginée?)... Très joli roman ! Je découvrirai avec plaisir d'autres titres de Laure Manel.
Je ne savais pas dans quoi j'embarquais en commençant ce roman, et j'ai été surpris par cette histoire. Ce roman est un roman que je pourrais catégoriser de feel-good parce que j'ai trouvé que j'ai passé un excellent moment de lecture sous fond psychologique. Les personnages sont attachants et cette révélations de la part de Romain, je ne l'ai pas vu venir. Très bonne lecture !