Un roman sympa pas loin d'un coup de coeur.
J'ai mis du temps à lire car je voulais le déguster.
Et oui c'est la vie .
Laure Manel m'a encore une fois agréablement surprise.
La lecture de ce livre vous fera sourire , vous mettra larme à l'oeil.
C'est plein de tendresse , tous les personnages sont attachants.
Vous renonceriez au bonheur si vous en aviez le droit juste pour les qu'en dira t on ?
Bonne lecture

Romain est malheureux depuis que Florence, sa femme et la mère de ses 2 enfants n'est plus là. Mais son quotidien pourrait bien s'éclairer quand ce propriétaire et chef d'un restaurant tombe sur la jeune Alba dans le bus. La jeune femme l'intrigue et Romain décide de mener l'enquête. Qui est cette flamboyante rousse qui lui a retourné la tête. Un indice s'offre à lui, Alba est doublure pour des films et publicités.
Romain osera-t-il franchir le pas ? Pourra-t-il enfin se résoudre à être heureux ?
Et Alba quant à elle, pourra-t-elle se laisser tenter par ce bel inconnu ?

Quel plaisir à nouveau de retrouver l'auteure, sa plume fluide, sensible et sa petite pointe d'humour !

Le récit me plaît et je m'attache énormément à Alba que je trouve pétillante et attendrissante tant elle est maladroite. Je parviens un peu moins à m'attacher à Romain que j'ai du mal à cerner. Mes sentiments envers lui sont totalement mitigés et je dois avouer que c'est un ascenseur émotionnel...

J'aime la construction du livre et sa double narration qui se fait tout en légèreté. Les chapitres sont courts et les pages se tournent à grande vitesse.

C'est une jolie histoire avec un fonds, malgré tout, dramatique. Dans cette histoire, point de grand suspense mais ce n'est jamais ce que j'attends des romans de l'auteure. J'y apprécie toujours le bon moment que je passe tout en tendresse et douceur.

J'ai dévoré ce roman, comme les desserts que Romain prépare la nuit, et je vous le conseille. Vous le trouverez dans votre librairie dès aujourd'hui.

Entre rires et émotion, tous les ingrédients sont réunis pour un agréable moment de lecture.
Des sujets éthiques sensibles sont abordés sous une histoire d'amour légère, sujets qui ont le mérite de poser des questions morales essentielles.

Ce fut, pour moi, une découverte de Laure Manel laquelle, par des chapitres courts, donne un rythme soutenu à ce récit. C'est avec plaisir que je lirai un autre roman de cet auteur.

Le coup de foudre lorsque deux personnes se croisent… c'est ce que vient de vivre Romain Piveteau, 42 ans, restaurateur lorsqu'il rencontre sa déesse. Quelques recherches pour trouver son identité et hop il se lance. Sous le charme, il adresse un mail à Alba, cette jolie jeune femme pétillante aperçue dans la rue.
Cela aurait pu être simple et doux mais… il y a un mais que je vous laisse découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse et de sensibilité.
J'ai découvert des personnages attachants mais surtout un monde que je ne connais pas et qui semble passionnant, celui des « voix off », du doublage etc…
L'autrice propose une alternance des personnages et des points de vue, des chapitres très courts qui rythment la lecture. Elle aborde également le sujet de la reconstruction familiale et ses freins parfois.
J'ai passé un agréable moment d'écoute.
Romain, 42 ans, père de deux enfants est déprimé depuis 4 ans. Il n'arrive pas à faire le deuil et survit entre son restaurant, ses enfants et les pâtisseries qui occupent ses nuits d'insomnie.
Alba est voie-off, métier mal connu qui rythme ses journées. Romain croise un jour sa route, complètement sour le charme de cette femme il l'a suit d'abord pour ensuite trouver le moyen d'entrer en contact avec elle.
Répondra-t-elle à cet homme qu'elle ne connaît de nulle part? Prendront-ils ensemble le risque de VIVRE?

Quelle jolie histoire que nous propose Laure Manel! Elle raconte la rencontre entre des évidences, entre des coeurs cabossés pourtant plein de lumière!

Sa plume est toujours aussi délicate, elle virevolte, dessine des arc-en-ciels et des orages. Les dialogues intérieurs sont parfaitement retranscrits, on se croirait presque dans la tête des personnages!
Des chapitres courts rythment les vertiges de l'amour, les doutes des débuts, la beauté de la découverte de l'autre.

Le deuil, les secrets, la fragilité des relations naissantes et l'adrénaline des coeurs qui s'envolent, voilà tout autant de sujets qui rendent ce roman très touchant.

Petit bonus: c'est un roman qui agitent les papilles gustatives et réjouira les gourmands!
J'aime beaucoup Laure Manel, j'ai pris plaisir à lire ce livre, facile avec des chapitres très courts à deux voix. Une belle histoire d'amour sur un fond de drame, les personnages sont comme toujours attachant mais ce n'est pas le roman de l'auteur que je préfère, j'attendais plus d'émotions.
#Chronique : le croquant de la nougatine de Laure Manel - Auteur​
Editions Michel Lafon

Le craquant de la nougatine nous raconte l'histoire d'Alba, une jeune comédienne qui prête sa voix aux personnages de livres audio entre autres choses... (j'ai adoré ce point, merci Laure d'avoir mis en lumière ce beau métier !). Et c'est cette voix si belle, si douce, si originale, qui va attirer l'attention de Romain, restaurateur et papa de deux enfants. Un homme généreux qui mérite d'être heureux !
Alba et Romain vont vivre une jolie relation amoureuse, mais il y a un, mais...Et si Romain cachait un lourd secret qui pourrait mettre en péril cet amour naissant ?
Lire la suite de mon avis ici: http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/le-craquant-de-la-nougatine-ecrit-par.html#more
Les lectures de Lily​

#avislecture #lecroquantdelanougatine #lauremanel #michellafon
J'attendais ce roman avec impatience, mais j'avais tout de même très peur de ce que l'auteure allait nous proposer cette fois-ci. Après le sourire des fées (suite de la mélancolie du kangourou) qui m'a brisé le coeur en 1000, je craignais de me plonger dans celui-ci.

J'ai passé un excellent moment. J'ai adoré rencontrer Alba et Romain, ces deux êtres qui sont une évidence l'un pour l'autre, mais à qui la vie ne va pas faciliter les choses !

J'ai aimé leur rencontre, leur relation, leurs interrogations, les problèmes auxquels ils sont confrontés, la vie qu'ils vont mener ensemble.

Je ne peux rien vous dire de la thématique sans spoiler le roman, mais nous abordons là encore des sujets forts de la vie.

J'ai adoré faire ce petit bout de chemin avec ces deux personnages. Ce roman est frais, touchant, drôle par moments. J'ai beaucoup aimé le côté maladroit et imparfait d'Alba qui la rend si attachante, et j'ai été également touchée par Romain, qui ne fait pas toujours les bons choix, mais à qui j'ai pardonné ses faux pas.

Les chapitres sont très courts, et l'alternance de points de vue m'a permis de comprendre chacun des deux protagonistes et de m'y attacher.

Encore une très jolie histoire proposée par Laure Manel, merci pour ce doux moment de lecture !
Depuis le premier livre je suis Laure Manel, alors évidemment j'avais très envie de découvrir cette nouvelle histoire.

On rencontre très rapidement les personnages principaux, Romain et Alba. Ils sont jeunes et passionnés par leurs travails respectifs. Leur rencontre paraît le fruit total du hasard mais c'est rarement le cas finalement si on essaie de s'intéresser aux signes.

Ainsi naît leur idylle. Elle semble vouée à une belle aventure et on se demande quel grain de sable va pouvoir venir enrayer la machine. On avance plutôt à petit pas. J'aurais aimé que ça aille bien plus vite dans la partie approche, présentation, même si je sais bien que la séduction est une partie importante de l'histoire. Par contre les chapitres eux sont très courts et alternent très vite entre les personnages. Ils vont ainsi apprendre à se connaître et découvrir ensemble ce que leur amour naissant peut leur apporter. Comme les chapitres s'enchainent vite nous n'avons pas le temps de perdre le fil.

Puis on explore un peu plus le personnage de Romain pour parvenir à comprendre ce qu'il est, ce qu'il veut montrer, ce qu'il peut montrer. Alba est une jeune femme simple et naturelle, elle rêve du prince charmant en quelque sorte. Mais elle garde pourtant en tête les avertissements de sa mère. Elle reste relativement sur ses gardes pendant un long moment. Tandis que Romain tombe éperdument amoureux et ne s'imagine plus faire sa vie sans elle.

Mais c'est aussi sans compter les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Ils me paraissent très intéressants aussi, ils donnent à leur façon une impulsion supplémentaires à l'un ou l'autre quand c'est nécessaire.

Le noeud de l'histoire ne se situe pas forcément où on l'imagine, j'ai assez vite compris ce qui pouvait se tramer et ce que chacun allait pouvoir ressentir. Nos deux héros vont illustrer parfaitement l'adage selon lequel la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Difficile de savoir comment tout se finira car, sauf s'il y a une suite prévue, la fin reste ouverte et laisse l'imagination de chacun divaguer.

L'écriture de Laure est à la hauteur de ses talents d'écrivain comme à chaque fois, on sent la maîtrise de la langue tant dans le vocabulaire que dans les expressions, les tournures de phrases.

J'ai apprécié la lecture de ce nouveau roman mais il m'a manqué un peu plus de piquant dans l'histoire. Ce piquant qui fait parfois tout basculer dans une recette pour lui donner un goût qu'on oubliera pas.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Cela fait quelques années que je dévore les romans de Laure Manel et avec un titre aussi gourmand, je ne pouvais que craquer ! Dans ce nouveau roman, nous faisons la rencontre de Romain, un quadragénaire qui élève seul ses deux jeunes enfants depuis qu'un drame a frappé leur famille. le chef cuistot mène une vie triste et sans saveur. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'Alba, une femme solaire qui, rapidement, accapare ses pensées alors qu'il ne lui a jamais adressé la parole ! Et si c'était un signe du destin ? Une occasion de prendre un nouveau départ et d'être enfin heureux ? Dans ce roman, nous alternons les points de vue avec des chapitres très courts et dynamiques. J'ai aimé suivre cette romance et ses péripéties du côté masculin et féminin. Je me suis davantage attachée à Alba, éternelle gaffeuse qu'à Romain, parfois difficile à cerner. Comme un bon dessert, j'ai pris le temps de savourer cette belle histoire et j'en suis sortie très satisfaite !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..